L’ARRIVEE DES NOUVEAUX RENFORTS DANS LE STAFF ETAIT DANS LE CONTRAT DU COACH OTIS HUGHLEY
Le directeur technique national Raoul Toupane estime que l’arrivée des deux techniciens participe à mettre les Lionnes dans les conditions les meilleures pour gagner le trophée continentale qui échappe depuis maintenant, depuis 2017.

Les nouveaux renforts annoncés dans l’encadrement de l’équipe nationale font partie du contrat qui lie l’entraineur américain Otis Hughley et l’équipe du Sénégal.
Le directeur technique national Raoul Toupane estime que l’arrivée des deux techniciens participe à mettre les Lionnes dans les conditions les meilleures pour gagner le trophée continentale qui échappe depuis maintenant, depuis 2017.
Le renforcement du staff de l’équipe national du Sénégal annoncé en vue de l'AfroBasket 2025 qui se déroulera du 25 juillet au 3 août, à Abidjan en Côte d’Ivoire est une condition du contrat qui lie le Sénégal et l’entraineur Otis Hughley. Raoul Toupane l’a révélé après la publication de la liste des préselectionnées en direction de l’Afrobasket féminin qui se déroulera du 25 juillet au 3 août, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Selon le directeur technique national, l’arrivée sur le banc de Peter Ahmedu, ancien coach adjoint de Otis Hughley au sein de l’équipe du Nigéria durant l’Afrobasket 2017, la Coupe du Monde 2018 et l’Afrobasket 2019 et Bobbi Madina au poste de préparateur physique est motivée par une volonté de mettre les Lionnes dans les conditions les meilleures. Mais qui leur permet de renouer cette année avec le titre qui leur échappe depuis maintenant, depuis 2017 . « Peter est un adjoint d’Otis Hughley. L’arrivée des nouveaux renforts dans le staff était dans le contrat depuis le début. Mais lors de la dernière campagne, il n'avait pas eu l'opportunité de venir. Parce qu'il y avait eu beaucoup de situations qui se sont opposées. Donc là, il est libre. C'est peut-être une des exigences du coach d'avoir sa place avec lui. C’est ce qui explique la venue de Peter.
Pour le deuxième cas, c'est le préparateur physique qui s'appelle Bob Médina. Il a eu un travail avec l'équipe américaine. On l'a fait venir et c'est surtout pour bénéficier aussi de son expertise », a-t-il expliqué au micro de RFM.
Le technicien sénégalais a également évoqué la préparation et explique que le choix du Mali et du Soudan en sparring parteners est stratégique et permettra aux Lionnes de mieux engager la phase de poule et de passer au second tour.« Sur le plan stratégique, on peut un peu comprendre sa façon de penser. Il veut une équipe difficile et une équipe moins difficile. Donc le choix est beaucoup plus facile de jouer contre le Mali parce que nous avons de très bonnes relations avec la fédération malienne. Et aussi avec le Soudan du Sud qui nous a facilité les démarches. Ces deux matchs sont suffisants parce que les filles reviennent d'une saison très longue. Par contre, d'autres se sont arrêtées depuis le mois d'avril, même mois de mars. Quand on part avec des ambitions, il faut être confiant et essayer de maximiser nos chances », a-t-il indiqué.