LE DIRECTEUR TECHNIQUE DE LA FIFA SOULIGNE L’ENGAGEMENT ET LA QUALITE DU FOOTBALL AFRICAIN
Selon lui, «la volonté des fédérations se traduit par une augmentation de la qualité et ceci va se faire davantage avec le travail des staffs pour accéder à plus de technicité»

Le directeur technique de la Fifa, Steve Martins, a participé à la formation de 21 instructeurs, de formateurs d’entraîneurs de sept pays ouest africains. Lors de la clôture de cet atelier à Saly-Portudal, en milieu de semaine, il a rappelé à ces techniciens, le devoir leur incombant de participer au développement du football dans leurs propres pays.
Selon lui, «beaucoup de qualité et d’engagement se voient dans le football en Afrique». A l’en croire, «la transmission des connaissances est essentielle pour chacun car, traduisant une volonté de partager des choses apprises». Il est revenu sur la coopération entre la Fifa et la Confédération africaine de football.
Selon lui, «la volonté des fédérations se traduit par une augmentation de la qualité et ceci va se faire davantage avec le travail des staffs pour accéder à plus de technicité». Ce qui passe par la formation des cadres techniques. Ainsi chaque instructeur aura le devoir de se consacrer dans son pays.
A cet effet, Mouhamed Magassouba, instructeur Elite Caf, a rappelé le rôle ô combien important des fédérations dans la mise en œuvre des politiques et programmes de la Fifa. Elles bénéficient de l’accompagnement de la Fifa dans cette orientation sur le plan financier et technique. Le fruit de cette démarche commence d’ailleurs à faire ses effets.
En Afrique, de belles choses se voient dans le football, en prenant l’exemple, le Sénégal et le Nigéria qui ont fait jeu égal avec le Brésil, sans occulter la victoire de l’Algérie sur la Colombie ; et «cela traduit quelque chose», soutient-il.
Pour lui, la sérénité doit être de mise et le travail doit aussi continuer pour d’autres résultats. Des appels à la sagesse et à l’humilité ont été formulés aux instructeurs pour une meilleure exploitation des informations reçues car, elles ne constitueront des connaissances qu’avec une mise en œuvre sur le terrain au bout de quelques années.