LE GRAND DERBY SOUS REGIONAL
L’équipe nationale du Sénégal locale va affronter ce samedi, 21 septembre 2019, au stade Lat Dior de Thiès, à partir de 17 heures, le Syli local de la Guinée pour le compte du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020

L’équipe nationale du Sénégal locale va affronter ce samedi, 21 septembre 2019, au stade Lat Dior de Thiès, à partir de 17 heures, le Syli local de la Guinée pour le compte du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020. Le vainqueur de cette double confrontation (aller et retour) se qualifiera à la phase finale prévue au Cameroun.
La course au CHAN 2020 entre dans sa phase décisive pour le Sénégal qui affronte ce samedi 21 septembre au stade Lat Dior de Thiès, à partir de 17 heures, le Syli de la Guinée pour le compte des matchs allers du dernier tour des éliminatoires. Après avoir renversé les Libériens au premier tour des éliminatoires, les Lions veulent tenter de franchir ce dernier obstacle et décrocher le ticket qui mène vers les phases finales prévues au Cameroun. Ce, après huit années d’absence sur la scène continentale. Pour ce retour, les Lionceaux ont parachevé leurs préparations sur un bon tempo. Avec à la clé une victoire face à la Côte d’Ivoire, en match amical (3-0). Une victoire qui atteste de la forme des hommes de Serigne Saliou Dia et viennent palier le manque de compétition tant redouté à l’orée de cette saison de football qui tarde à démarrer. Quoi qu’il en soit, cette belle performance réalisée en préparation est aussi de bonne augure pour ce derby régional qui promet d’être âprement disputé au vu des dernières confrontations qui ont opposé les deux pays au cours de ces dernières années. Il faut rappeler que l’adversaire guinéen est devenu la bête noire des sélections sénégalaises et lui a empêché de participer aux deux dernières éditions du Chan.
La seule occasion où le Sénégal a réussi à écarter la Guinée de la qualification au Chan, c’était en 2008 lors de la première édition de la Chan d’Abidjan en 2009. Cette fois-ci, Pape Seydou Ndiaye, Babacar Seck, Abdoulaye Ba et leurs coéquipiers ont les cartes en main pour tuer le «chat noir». Il s’agit de frapper un grand coup avec un large score qui leur permettra de se prémunir en vue de la manche retour. Pour cette confrontation, le public jouera sans doute sa partition. Une fois de plus, il sera d’un grand apport dans les travées du stade Lat Dior où il fera face à une forte colonie de supporters guinéens comme lors des dernières confrontations à domicile.