LE SENEGAL LANCE LA PRÉPARATION À L'AFROBASKET AVEC 10 JOUEUSES
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a démarré hier, mercredi sa préparation en direction de l’Afrobasket 2025 se déroulera du 25 juillet au 3 août, à Abidjan en Côte d’Ivoire

L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a démarré hier, mercredi sa préparation en direction de l’Afrobasket 2025 se déroulera du 25 juillet au 3 août, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Une première séance d’entraînement s’est tenue hier matin au stadium Marius Ndiaye. En attendant un groupe plus élargi, attendu ce jeudi, le staff technique composé des coaches adjoints Madiéne Fall et Khady Diop, a débuté le stage avec dix joueuses sur le groupe de 23 présélectionnées.
Après la publication de la liste de joueuses préselectionnées, l’équipe nationale du Sénégal a entamé hier, mercredi 25 juin, sa préparation en direction de l’Afrobasket 2025 qui se déroulera du 25 juillet au 3 août, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Sur les 23 appelées, dix joueuses ont foulé le parquet du stadium Marius Ndiaye pour la première séance. Il s’agit de Yacine Diop, Mathilde Aïcha Diop, Fatou Pouye, Julie Dacosta, Sokhna Bintou Lô, Bigué Sarr, Arame Niang, Fatou Filor, Aminata Ly et Sokhna Ndiaye. Cette séance a permis aux coachs adjoints Madiène Fall et Khady Diop de prendre contact avec les joueuses et d’esquisser le travail de mise à niveau physique des joueuses qui viennent de divers horizons.
«C’est un peu difficile pour un début. On n’est pas encore prêtes sur le plan physique. Il reste du travail à faire. A ce niveau-là, on est à 65% et il faudra travailler pour atteindre les 95% avant de rallier Abidjan. Il y a des joueuses qui sont actuellement là et qui vont rejoindre le groupe. D’autres sont encore aux Etats-Unis. A partir de ce jeudi, le groupe sera élargi », note Madiène Fall, le coach adjoint.
Le technicien sénégalais estime que l’annulation du stage américain, n’aura aucun incident technique sur le travail de préparation. « On devrait engager la préparation aux Etats unis mais cela n’a pas marché. Nous n’allons pas nous lamenter sur notre sort. Avant d’aller à l’Afrobasket 2023 à Kigali, l’équipe du Sénégal s’est entraînée à Dakar et a joué la finale. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. On va bien se préparer au Sénégal.»
A noter que la préparation sera ainsi ponctuée par deux matchs amicaux c contre le Mali et le Soudan du Sud. «Ce sont de bons sparring-parteners d’autant plus que le Mali a joué la demi finale à l’Afrobasket 2023 et c’est un pays de basket. Ce sont des adversaires qui nous permettrons de se jauger le Soudan du Sud qui est un pays émergent », note le coach supplée par Otis Hughley l’entraineur principale qui rejoindra le groupe le 3 juillet pour la dernière phase du stage. Deux nouvelles séances sont prévues cette semaine, jeudi et vendredi, toujours au stadium Marius Ndiaye.
Les Lionnes vont rejoindre le 30 juin, Saly ou Diamniadio pour poursuivre le stage et peaufiner la préparation avant de s’envoler pour l'afrobasket féminin prévu du 26 juillet au 3 août à Abidjan, en Côte d'Ivoire.