LE SENEGAL RETIENT SON SOUFFLE !
La répartition des 24 équipes qualifiées pour la prochaine coupe d’Afrique des nations CAN 2019 prévue du 21 juin au 19 juillet aura lieu ce vendredi 12 avril à Gizeh, à partir de 18 heures, GMT.

La répartition des 24 équipes qualifiées pour la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue du 21 juin au 19 juillet dans les différents chapeaux s’est faite conformément au dernier classement FIFA du 4 avril 2019 qui envoie le Sénégal sur le toit de l’Afrique et accepté globalement comme indicateur du niveau de ces sélections. Désormais, les yeux du continent sont rivés sur le Sphinx et les pyramides où Yaya Touré, Mustapha Hadji, Ahmed Hassan, El Hadji Diouf et Anthony Baffoe auront la lourde tache de tirer les boules devant former les six poules de quatre. Ce sera ce vendredi 12 avril à Gizeh, à partir de 18 heures, GMT.
Qui seront les adversaires des Lions du Sénégal pour la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte ? Têtes de série grâce à son classement Fifa qui le propulse sur le toit de l’Afrique, les protégés d’Aliou Cissé sont assurés de ne pas affronter en phase de poules ni le pays hôte (Egypte), ni leur bourreau en quart de finale de la Can 2017 et non moins tenant du titre (Cameroun) encore moins la Tunisie, le Nigeria ou le Maroc qui sont tous logés dans le chapeau 1 avec les Lions. Quant au Chapeau 2, il est composé par la RD Congo, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée et l’Algérie.
Le Chapeau 3 comprend l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Bénin, la Mauritanie, le Madagascar, le Kenya. Enfin, le Zimbabwe, la Namibie, la Guinée-Bissau, l’Angola, la Tanzanie et le Burundi forment le Chapeau 4. La composition des chapeaux étant connue, les yeux restent rivés sur le Sphinx et les pyramides pour le tirage au sort de la CAN, à ciel ouvert, prévu ce vendredi 12 avril, à partir de 18 heures. Il ne reste plus qu’à retenir son souffle et à souhaiter obtenir un tirage plus ou moins clément.
Les boules sont donc entre les mains de Yaya Touré, le champion ivoirien et quadruple vainqueur du trophée de meilleur joueur africain de la CAF, qui sera présent sur scène. A ses cotés, Ahmed Hassan, recordman du nombre de sélections avec l’Egypte (184), représentera fièrement le pays organisateur. Une autre gloire du football nord-africain a fait le déplacement : Mustapha Hadji.
L’actuel entraîneur adjoint des Lions de l’Atlas, placés dans le chapeau 1, aura la lourde tâche de ne pas avoir la main trop lourde pour son équipe. L’ancien international sénégalais, El Hadji Diouf, double Ballon d’or africain, va aussi participer aussi à la fête tout comme le secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe. D’autres légendes de la CAF sont aussi dans la capitale égyptienne comme Joseph Antoine Bell ou Rigobert Song. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, participera aussi à cet événement au décor unique, selon un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF).
A noter que la compétition va se dérouler sur six stades issus de cinq villes égyptiennes. Il s’agit : Le Caire (deux stades : Stade de la Défense aérienne ou Stade du 30 juin ; Le Stade International du Caire), Suez (Stade de Suez), Ismaïlia (Stade d’Ismaïlia), Alexandrie (Stade d’Alexandrie), Port Saïd (Stade de Port Saïd),
LES DIFFERENTS CHAPEAUX
CHAPEAU 1 : Egypte (payshôte), Cameroun (tenant du titre), Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc
CHAPEAU 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie
CHAPEAU 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya
CHAPEAU 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi