LE SPORT SENEGALAIS PERD UN MONUMENT
Le sport sénégalais et particulièrement la famille du basket est en deuil avec le rappel à Dieu d’Abdoulaye Seye Moreau décédé avant-hier, samedi 28 juin, à l’âge de 91 ans.

Le sport sénégalais et particulièrement la famille du basket est en deuil avec le rappel à Dieu d’Abdoulaye Seye Moreau décédé avant-hier, samedi 28 juin, à l’âge de 91 ans. Avec sa disparition, c’est une page entière d’une vie consacrée au sport qui se referme. Sa personnalité ne s’est seulement limitée dans le sphère du basket milieu sportif sénégalais, africain et mondial. Ancien joueur, arbitre international, fondateur du Dakar université club, président de la Fédération sénégalaise de basketball, président du Cnoss, il a aussi dirigé la Fiba, la plus haute instance du basket mondial.
Le Sénégal a perdu un monument du sport, avec le décès d’Abdoulaye Seye Moreau. L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball a tiré sa révérence, samedi 28 février, tard dans la soirée dans sa 91e année. Une vie dont la majeure partie a été mise au service du basket. Une discipline dans laquelle il laissera une empreinte indélébile. D’abord en tant que joueur mais aussi dirigeant. Il ajoutait cependant ses charges avec celles de manager. Si on sait qu’il a été également et longtemps directeur général de la Banque nationale de développement du Sénégal (BNDS).
Sacré champion AOF en 1955, notamment au Foyer France Sénégal, au début de carrière, Sèye Moreau comme on le nommera familièrement a fondé le Dakar Université Club (Duc) où se sont illustrés déjà dans les années 60 de grands basketteurs de la trempe de Fowler. Sèye Moreau se met ensuite à l’arbitrage. Il associera ce statut d’arbitre international, avec sa casquette de président de la commission des arbitres et ensuite celle de vice-président de la Fédération sénégalaise de football sous le magistère de Serigne Lamine Diop et de Moctar Guène qui n’est autre que son demi-frère. Il prendra les rênes de la FSBB en 1975. Ce sera à partir de là, le début d’une année faste pour le basket-ball sénégalais puisque son passage coïncidera avec le début de règne des Lionnes qui ont obtenu le premier de leur onze sacres de championnes d’Afrique sous la présidence de Sèye.
Apres son retrait de l’instance dirigeante en 1993, il va prendre les rênes de l’Afaba (aujourd’hui Fiba-Afrique). Un poste qu’il occupera jusqu’à 1998. Abdoulaye Seye Moreau atteindra le sommet du basket mondial lorsqu’il accède à la présidence de Fiba-Monde (1998 à 2002) et en prenant par la suite la succession de Lamine Diack, comme président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) de 2002 à 2006. En 2010, il a intégré le cercle restreint du FIBA Hall of Fame, le temple de la renommée créé par FIBA pour honorer les plus grandes figures et vedettes. Sa dernière grande apparition publique date de 2018. Avec l’homme qu’il était, Abdoulaye Sèye Moreau laisse l’image d’un homme élégant, affable, simple et attachant. Mais aussi d’une grande disponibilité. Au point qu’au crépuscule de sa vie, le vieux Saint-Louisien a été plusieurs fois sollicité pour réconcilier des positions souvent antagonistes et les conflits dans les fédérations sportives. L’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal avait fait de lui le parrain du Gala des sportifs de l’année. Une occasion pour le défunt dirigeant sportif de donner son viatique à tous les jeunes sportifs de cette génération et à venir ; “ À l’heure actuelle, nous perdons tous nos repères. J’ai tenu à rappeler aux jeunes qu’ils doivent respecter les lois et règlements du pays et du sport. Ne jamais oublier qu’une victoire n’est jamais définitive, et être toujours humble dans la victoire, digne dans la défaite», avait-il confié.
REACTIONS…
MATAR BA, MINISTRE DES SPORTS : “Abdoulaye Sèye faisait partie des dirigeants du mouvement sportif et olympique les plus respectés et les plus écoutés”
“ C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris le rappel à Dieu du Président Abdoulaye Seye « Moreau ». Une immense perte pour le monde sportif et particulièrement la famille du basketball sénégalais, africain et mondial. Il est des circonstances douloureuses dans lesquelles il devient bien pénible de remplir son devoir ; celui qui m’incombe en ce jour m’attriste profondément. C’est en proie à une profonde émotion que je viens, au nom du mouvement sportif, adresser un vibrant hommage à ce grand dirigeant sportif, l’homme de bien que la mort nous a ravis. Les éminentes et solides qualités de son caractère, sa nature franche et loyale lui a valu l’estime et la sympathie de tous. Toujours animé du noble désir de servir le sport de son pays, de son continent et du monde et de se dévouer au sport sénégalais, le Président Abdoulaye Sèye « Moreau » faisait partie des dirigeants du mouvement sportif et olympique les plus respectés et les plus écoutés. Je me souviens encore de la joie avec laquelle, il recevait de mes mains la distinction des journalistes sportifs au théâtre National Daniel Sorano, où il avait tenu un discours mémorable pour les générations actuelles et futures. Le sport pour lequel il a vécu, avec toute l’ardeur d’une conviction sincère durant toute sa vie, a accompli son évolution vers un idéal de solidarité qu’il a toujours rêvé de voir briller sur le monde. Puissent nos regrets sincères et l’hommage que le monde sportif attristé rend à sa mémoire, adoucir s’il est possible, la douleur de sa famille naturelle, celle du basketball du mouvement sportif et olympique en général. A nom du Président de la République, Son Excellence Macky Sall, de l’ensemble du gouvernement et du mouvement sportif sénégalais, j’adresse à tous, mes condoléances les plus attristées.”
BABA TANDIAN, ANCIEN PRESIDENT DE LA FSBB
“Je voudrais, adresser à la famille du basket toutes mes condoléances à la disparition du grand Abdoulaye Seye Moreau disparu à jamais ce matin très tôt une grande perte pour le monde du basket un monsieur qui a servi le basket, qui s’est sacrifié pour le basket de son pays le Sénégal et le basket mondial. Premier sénégalais à avoir dirigé le basket mondial, cela mérite d’être souligné. Je voudrais au nom de Saint Louis Basket Club et à mon nom propre adresser mes sincères condoléances à sa famille à sa soeur Astou Sèye, 1ère vice-présidente de Saint Louis Basket, au maire de Saint-Louis Monsieur Mansour Faye, à toute la population de Saint Louis, à la famille du basket au pt de la fédération de basket et aux supporters du basket. Que la terre lui sois légère, et que Dieu aie pitié de son âme ! Et c’est le lieu de rappeler le souhait du monde du basket de voir Dakar Arena porter le nom de Ablaye Seye Moreau Arena (A.S.M.A).”