LES DEUX PREVENUS FACE AU JUGE AUJOURD’HUI A PIKINE ET A DAKAR
Arrêtés à la suite de la mort, le 3 novembre dernier, du jeune supporter Amadou Bâ de l’Asc Cité Ndèye Marie, les deux prévenus feront face aux juges, ce matin au tribunal de Grande Instance de Dakar et au tribunal Départemental de Pikine

Arrêtés à la suite de la mort, le 3 novembre dernier, du jeune supporter Amadou Bâ de l’Asc Cité Ndèye Marie, les deux prévenus feront face aux juges, ce matin au tribunal de Grande Instance de Dakar et au tribunal Départemental de Pikine. Outre le mineur de 17 ans qui tenait le fumigène, l’autre prévenu est un sapeur-pompier venu soutenir son équipe, l’asC Jappo 2. C’est lui qui avait introduit dans le stade le fumigène ayant causé la mort du supporter. Ce face-à-face des deux prévenus avec les juges coïncide avec la levée d’interdiction par le Préfet de Pikine des rencontres de Navétanes.
Moins de dix jours après la mort du supporter Amadou Bâ au Stade municipal de Mbao lors d’un match de navétanes causée par un fumigène, deux personnes ont été arrêtées et seront devant le juge aujourd’hui. Le premier, Sapeur-pompier de son état fera face au juge du Tribunal de Grande Instance de Dakar, ce matin.
Selon une source, ce soldat du feu en civil le jour du match, venu supporter son équipe est poursuivi pour avoir introduit le fumigène dans le stade où se jouait la demi-finale opposant les ASC de la zone 15 de Mbao à savoir Jappo 2 à la cité Ndèye Marie. Quant à celui qui tenait le fumigène, il s’agit d’un mineur. Agé de 17 ans, il sera devant le juge du Tribunal Départemental de Pikine le même jour que le Sapeur-pompier. Le défunt Amadou Bâ supportait l’équipe de la Cité Ndèye Marie.
Après sa mort, le préfet du département de Pikine, Mouhamadou Moustapha Ndiaye, avait décidé d’interdire toute activité liée aux Navétanes dans le département. Aux dernières nouvelles, cette interdiction a été levée par le préfet qui autorise ainsi les responsables des nombreuses zones du département à reprendre leurs activités. Le mineur de 17 ans avait déclenché le fumigène juste après le coup de sifflet final de l’arbitre pour manifester sa joie de voir l’ASC Jappo 2 se qualifier pour la finale.
Le fumigène lancé par le jeune homme a atteint au visage Amadou Bâ qui est décédé sur le coup. Sur une vidéo, on voit des supporters tenter d’éteindre le fumigène mais en vain. L’enquête ouverte a permis d’arrêter deux personnes. Il s’agit du mineur et du Sapeur-Pompier habillé en civil le jour du match.