LES « LIONNES » FACE AUX « COPPER QUEENS » POUR UNE PLACE EN QUART DE FINALE
Après une entame idéale marquée par une large victoire devant la RD Congo ( 4-0), l’équipe du Sénégal fait face ce mercredi au stade de Mohammedia, à la Zambie, pour le compte de la Journée 2 de la CAN féminine 2025 au Maroc.

Après une entame idéale marquée par une large victoire devant la RD Congo ( 4-0), l’équipe du Sénégal fait face ce mercredi au stade de Mohammedia, à la Zambie, pour le compte de la Journée 2 de la CAN féminine 2025 au Maroc. Leaders de la poule A, les Lionnes abordent une rencontre à la fois cruciale et décisive. Un nouveau succès leur ouvre directement le chemin des quarts de finale.
Le Sénégal aborde, ce mercredi, sa deuxième rencontre dans la CAN en affrontant, au stade Mohammedia, l'équipe de la Zambie. Après son large succès face à l'équipe de la RD Congo (4-0), les coéquipières de Mama Diop et de de Nguénar Ndiaye, auteur chacune d’un doublé, devront confirmer pour valider leur place pour le prochain tour, en quart de finale. Si elles ont idéalement lancé leur campagne et engrangé de la confiance, les Lionnes sont conscientes que le plus difficile commence avec ses deux dernières adversaires. A commencer par le sélectionneur Mame Moussa Cissé qui a refusé de s’enflammer. Il ne s’y trompe pas. Il a invité ses joueuses à ne pas verser dans l'euphorie et à vite oublier le premier match. « C'est à nous maintenant d'être focus sur le prochain match. On a vu cette équipe de Zambie avec un grand potentiel, avec une grande intensité dans le jeu. Nous allons donner les moyens, déjà de mieux les observer par rapport à leur match d'hier, mais aussi voir par rapport à notre potentiel, quelles sont les joueuses capables de nous apporter ce qu'on attend sur ce match-là », a-t-il déclaré conscient que ses protégées doivent encore élever le niveau face aux Zambiennes et au Marocaines qui sont d’un calibre nettement supérieur. « De toutes les façons, les joueuses sont très, très averties. Elles savent que chaque match dans cette poule sera une finale. Elles doivent élever leur niveau, elles doivent se battre. Elles le savent, nous les rappellerons. Mais aujourd'hui, nous sommes conscients que rien n'est acquis pour de bon. C'est juste un bon début », rappelait-il.
Les Lionnes ont cependant eu le temps de mesurer la puissance offensive zambienne. Les « Copper Queens » ont pu démontrer leur solidité offensive lors du nul concédé (2 2) face au Maroc, en ouverture de la CAN féminine 2024. Les Lionnes de l’Atlas ont dû s’arracher pour sauver finalement un point en fin de match. A rappeler que pour ce match, le sélectionneur national va récupérer son capitaine Korka Fall.
L’expérimentée milieu de terrain offensif, 35 ans, avait suspendue pour le match contre la RD Congo pour avoir pris un rouge pendant les éliminatoires de CAN. Elle avait écopé d’un carton rouge lors d’un match retour contre l’Egypte, comptant pour l’ultime tour qualificatif pour la compétition. Le Maroc et La RDC déjà sous pression L’autre rencontre de ce mercredi 8 juillet s'annonce égale ment décisive pour le Maroc, pays hôte. Tenues en échec par la Zambie ( 2-2) en ouverture, les Lionnes de l'Atlas croiseront les Léopards de la République Démocratique du Congo qui ont lourdement perdu devant le Sénégal.
Mame Moussa Cissé, sélectionneur des Lionnes :: «LA ZAMBIE EST FAVORITE MAIS NOUS AIMONS CE CHALLENGE »
« On s’est préparés pour ce match-là. Dès lors que nous avons terminé le premier match, nous nous sommes projetés sur ce deuxième match que je considère comme une finale. Il fallait bien démarrer la compétition en gagnant le premier match, pour aborder ce match contre la Zambie avec un peu plus de sécurité et moins de pression. Jouer contre la Zambie est toujours une pression et beaucoup de défis, mais c’est un challenge pour notre équipe qui aime jouer ce genre de match. Nous sommes des outsiders sur ce match, mais nous allons essayer de nous donner les moyens pour faire le match qu’il faut pour capitaliser sur les trois premiers points que nous avons engrangés. Il s’agira pour nous d’avoir un ou trois points, parce que ça nous permettra de se qualifier pour les quarts de finale. On se battra pour faire le match qu’il faut et engranger le plus de points possibles. (…) Nous allons respecter la Zambie, mais nous allons quand même nous battre crânement sur le terrain en jouant sur notre potentiel, tant sur le plan offensif que défensif mais également sur le plan mental. C’est un match dans lequel le mental va être très déterminant. »