LES «LIONS» DEMARRENT PAR UN DERBY
Le Sénégal affronte ce samedi au stade Lat Dior de Thiès la Guinée-Bissau en ouverture du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) qui se déroule du 28 septembre au 13 octobre

Le Sénégal affronte ce samedi au stade Lat Dior de Thiès la Guinée-Bissau en ouverture du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) qui se déroule du 28 septembre au 13 octobre. Seize (16) nations seront en ligne de départ pour la succession du Ghana qui avait remporté la dernière édition en 2017.
Le derby sous régional entre le Sénégal et Guinée-Bissau va lancer ce samedi à 17h au stade Lat Dior de Thiès, le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) prévu du 28 septembre au 13 octobre. Seize équipes seront en lice pour cette compétition qui figure parmi les plus grands événements après la Can. Outre le Championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs évoluant dans leur pays, cette compétition est en quelque sorte une mini Coupe d’Afrique des nations.
Les équipes seront réparties entre la zone ouest A (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sierra Leone, Sénégal) et la zone ouest B (Bénin, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire et Ghana). Une victoire sera capitale pour les poulains de Serigne Saliou Dia. Elle permettra d’entrer en force dans cette première phase à élimination directe. Mais aussi de mieux préparer la manche retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations qui l’oppose à la Guinée.
Les Lions, on le rappelle, s’étaient imposés sur cette même pelouse de Lat Dior sur la marque de 1 à 0. Ce qui leur avait permis de prendre une petite option en perspective du match retour à Conakry. Une rencontre qui s’annonce périlleuse pour des Lions qui ont, en dépit d’un manque de compétition, réussi de bonnes performances en préparation. Comme cette probante victoire remportée, en amical contre la Côte d’Ivoire ( 3-0). On attend les mêmes prestations lors de ce tournoi Ufoa. Après la Guinée Bissau, les Lions pourront retrouver sur leur chemin le Syli de la Guinée. Le Sénégal a remporté le trophée lors de l’édition 2015, avant de le céder au Ghana, vainqueur en 2015. Détenteur du trophée, le Ghana va entamer la défense de son titre face à la Gambie ce mardi 1er octobre.
PROGRAMME 1ÈRE JOURNÉE
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019
Stade Lat Dior de Thiès
- 17h00 Sénégal-Guinée-Bissau
- 20h00 Burkina Faso-Mauritanie
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019
Stade Lat Dior de Thiès
- 17h00 Nigeria-Togo
- 20h00 Maroc-Liberia
LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019
Stade Lat Dior de Thiès
- 17h00 Mali-Niger
- 20h00 Côte d’Ivoire-Cap Vert
MARDI 01 OCTOBRE 2019
Stade Lat Dior de Thiès
- 17h00 Ghana-Gambie
- 20h00 Guinée-Bénin