LES «LIONS» EN MISSION COMMANDO A CONAKRY
Victorieuse du tournoi l’UFOA, l’équipe locale du Sénégal sera en mission commando demain dimanche 20 octobre à Conakry pour le dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2020 qui l’oppose, à la Guinée

Victorieuse du tournoi l’UFOA, l’équipe locale du Sénégal sera en mission commando demain dimanche 20 octobre à Conakry pour le dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2020 qui l’oppose, à la Guinée. Les Lions auront à préserver un court avantage obtenu à l’aller et décrocher en même temps cette qualification qui fuit le Sénégal depuis trois éditions.
Après sa courte victoire (1-0) à l’aller, à Thiès, le Sénégal affronte demain dimanche 20 octobre, au stade du 28 septembre de Conakry, la Guinée, en match comptant pour le dernier tour préliminaire du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) prévu en 2020 au Cameroun et réservé aux joueurs évoluant exclusivement dans le continent.
Au sortir du tournoi de l’Ufoa qui s’est déroulé au stade Lat Dior de Thiès et auquel le Sily local de Guinée a pris part, le Sénégal en a profité pour annoncer la couleur en vue de ce déplacement en terre guinéenne.
Avec quatre victoires et finalement un trophée remporté de haute lutte et à l’issue des tirs au buts aux dépens du Ghana, les coéquipiers de Pape Seydou Ndiaye, Assane Mbodji, Youssou Badji et autres Khadim Diaw, ont fini de montrer qu’ils ont les armes pour vaincre finalement le signe indien et permettre au football sénégalais de retrouver le Championnat d’Afrique des nations (Chan). «Nous pouvons dire que nous avons gagné une première bataille et nous allons continuer à nous préparer pour être dans les meilleures conditions devant nous permettre d’aller chercher la qualification à Conakry. Ce sera difficile parce que les matchs Sénégal-Guinée sont toujours des derbys et aucune équipe ne veut perdre», avait indiqué Serigne Saliou Dia, sélectionneur des Lions. Quoiqu’il en soit, ce déplacement qui aura des allures de «mission commando» pour le Sénégal surtout devant les sélections guinéennes, en passe de devenir les «bêtes noires» du Sénégal dans différentes catégories.
Le Sénégal peut toutefois profiter du contexte politique assez tendu qui prévaut dans la capitale guinéenne et sans doute pesant pour le Sily pour passer. Quoiqu’il en soit, seule la réalité du terrain comptera. Le Sénégal qui reste la meilleure équipe du continent selon le dernier classement Fifa de septembre, rappelle-t-on, n’a pris part qu’aux deux premières éditions du Chan (2009 et 2011).
Pour les trois derniers tournois joués en Afrique du Sud (2014), au Rwanda (2016) et au Maroc (2018), il était passé à la trappe face à la Mauritanie avant d’être écarté encore et à deux reprises par la Guinée.
PROGRAMME DU DERNIER TOUR RETOUR
ZONE NORD (2 QUALIFIES) :
Samedi : Maroc – Algérie (0-0)
Dimanche : Libye – Tunisie (0-1)
Zone Ouest A (2 qualifiés) :
Dimanche : Mali – Mauritanie (0-0)
Dimanche : Guinée – Sénégal (0-1)
ZONE OUEST B (3 QUALIFIES) :
Samedi : Nigeria – Togo (1-4)
Dimanche : Côte d’Ivoire – Niger (0-2)
Dimanche : Burkina Faso – Ghana (1-0)
Zone centrale (2 qualifiés) :
Dimanche : RD Congo – Centrafrique (2-0)
Dimanche : Congo – Guinée équatoriale (2-2)
ZONE CENTRE-EST (3 QUALIFIES) :
Vendredi : Soudan – Tanzanie (1-0)
Samedi : Ouganda – Burundi (3-0)
Samedi : Rwanda – Ethiopie (1-0)
ZONE SUD (3 QUALIFIES) :
Samedi : Zambie – Eswatini (1-0)
Samedi : Namibie – Madagascar (0-1)
Dimanche : Lesotho – Zimbabwe (1-3)