LES LIONS PRETS A ARRACHER «LE BOUCLIER DU ROI» ET LE FAUTEUIL DE LEADER
Au stade de Manzini, l’équipe nationale du Sénégal va affronter ce dimanche 17 novembre, au stadium Mavuso (13h) celle d’eSwatini (ex-Swaziland) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2021.

Au stade de Manzini, l’équipe nationale du Sénégal va affronter ce dimanche 17 novembre, au stadium Mavuso (13h) celle d’eSwatini (ex-Swaziland) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2021. Victorieux d’entrée face au Congo (2-0), les Lions devront ressortir les crocs pour arracher «le bouclier du roi» (surnom de l’équipe nationale). Au vu de leur standing de première nation africaine selon le classement Fifa, il s’agira face à cette équipe considérée comme un nain parmi les sélections africaines de reprendre cette place de leader du groupe I que l’équipe de Guinée Bissau s’est d’entrée de compétition taillée à Bissau devant son premier adversaire (3-0).
Sur le bon wagon qui devrait leur mener à la Can de 2021 à Yaoundé après une nette victoire obtenue face au Congo (2-0) mercredi dernier au stade Lat Dior de Thiès, l’équipe nationale du Sénégal effectue ce dimanche 17 novembre, son premier match en déplacement. Les Lions affronteront à Manzini, d’Eswatini (nom de l’ancien Swaziland) pour le compte de la 2ème journée des qualifications. Donné largement favoris de son groupe I, le Sénégal descendra sur la pelouse du «Bouclier du roi» (surnom de l’équipe nationale de ce pays d’Afrique australe) en conquérant. L’Afrique du foot n’en attend pas moins au vu du standing actuel du Sénégal, première nation africaine dans le classement de la Fifa et vice-champion d’Afrique lors de la Can 2019 en Egypte.
Deuxième du groupe I derrière la Guinée Bissau, il s’agit pour les poulains du coach Aliou Cissé de revenir avec un résultat positif. Ce qui leur permettra de terminer cette année 2019 en beauté et de mieux assurer ses arrières pour la suite de ces éliminatoires. Surclassés à Bissau sur le score de 3 à 0, lors de sa première sortie, cette équipe de l’Afrique australe tentera sans doute de se rebiffer et de réussir un coup dans ces éliminatoires où ils postulent comme le petit poucet. Mais, s’il y a un facteur que l’équipe sénégalaise devrait redouter dans cette deuxième sortie, c’est sans doute le temps de récupération jugé relativement court. Après le long périple entre Dakar et cette partie de l’Afrique, qui doit certainement se révéler éprouvante pour des joueurs ayant, pour la plupart, enchainer des rencontres en clubs, le sélectionneur des Lions avait bien raison d’avoir quelques appréhensions.
Les Lions peuvent cependant se réjouir d’avoir pris une petite longueur d’avance sur l’Eswatini en arrivant à Manzini le jeudi. Soit une journée de gagner par rapport à son adversaire qui n’est arrivée que le lendemain vendredi.
Quoiqu’il en soit, seule la réalité du terrain primera. En cas de victoire, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly et de Sadio Mané (3 points+2) peuvent s’emparer du fauteuil de leader aux Djurtus de Guinée Bissau (3 points +3) qui effectue le déplacement pour le duel qui les oppose au Congo (3e ; 0 points-2).