LES «LIONS» REMPORTENT LA PREMIÈRE MANCHE
L’équipe nationale locale du Sénégal a enlevé la première manche du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023, en dominant ce samedi 27 août au stade du président Abdoulaye Wade, celle de la Guinée (1-0)

L’équipe nationale locale du Sénégal s’est imposée 1 but à zéro devant celle de la Guinée avant-hier, samedi 27 août, au stade du président Abdoulaye Wade de Diamniadio, à Dakar. C’était dans le cadre de la phase aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) «Algérie» 2023. Le Syli national va recevoir le Sénégal à Bamako pour la manche retour, le 2 septembre prochain.
L’équipe nationale locale du Sénégal a enlevé la première manche du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023, en dominant ce samedi 27 août au stade du président Abdoulaye Wade, celle de la Guinée (1-0). L’unique but de la rencontre de la rencontre a été inscrit par Malèye Diagne à la 59e minute d’une belle frappe à l’entrée de la surface. Les Lions auront toutes les peines pour mettre un deuxième but qui leur aura permis de se mettre à l’abri et de maximiser leur chance au match retour. Surtout face à un adversaire qui s’est montré dominateur en fin de match. Le Sénégal aura une semaine pour affiner sa préparation en perspective de la phase retour.
Avec ce court avantage avec lui, Pape Thiaw, le coach des Lions locaux reste optimiste et espère mettre toutes les chances de son côté pour décrocher la qualification face à cet adversaire qui lui a barré la route lors des trois derniers CHAN. Le Sénégal n’avait plus participé à cette compétition, réservée exclusivement, aux joueurs évoluant dans le continent depuis l’édition de 2011.
Kanforé Mouhamed Bangoura, le coach de la Guinée assure, de son côté, qu’il va œuvrer à l’évitement des petits détails compromettants, afin de faire qualifier ses poulains. Il faut rappeler qu’en raison de la non homologation des stades de la Guinée par la Confédération africaine de Football (CAF), le Syli local de la Guinée accueillera la manche retour le 2 septembre prochain à Bamako, au Mali.
REACTIONS
PAPE THIAW, ENTRAINEUR DU SÉNÉGAL : «on restera sur nos bases qui consiste à ne pas prendre de but»
«La clé de notre victoire est l’envie que l’on avait de faire un match correct devant notre public. Et On avait surtout des objectifs. Le premier objectif pour nous, c’était de ne pas prendre de but. Ensuite, c’est de gagner le match (…). Aujourd’hui, on a gagné sur un but à zéro, même si c’est petit, on garde l’avantage pour aller au Mali et essayer de revenir avec la qualification. Le plus important, c’est la qualification. Un match entre le Sénégal et la Guinée n’est jamais facile, il faut donc s’attendre à un match très difficile. Aujourd’hui, c’est bien de partir avec un avantage. On restera sur nos bases qui consistent à ne pas prendre de but. Ça, c’est très important ! Après, on va voir si on peut scorer et les mettre en difficulté».
KANFORÉ MOUHAMED BANGOURA, ENTRAINEUR DE LA GUINÉE : «On a perdu à cause des petits détails
«C’est notre premier match international officiel. À l’entame, on a pu quand-même imposer un rythme de jeu. 20 minutes après, l’adversaire a eu beaucoup plus de monopole parce que beaucoup plus habitué aux compétitions, ayant joué déjà deux matches, en plus du tournoi de la Turquie. On a imposé un certain truc à la deuxième mi-temps, mais on a toujours eu des soucis entre les 20 et 30 minutes où on a encaissé. On a répliqué avec les changements. On a perdu surtout avec nos joueurs phares. On s’attendait à une qualité de joueurs. Le banc nous a servi. À un moment, on a imposé un rythme. On a même eu deux occasions. Peut-être, on pouvait en profiter pour au moins mettre le score à 1 but partout. Je pense qu’on a perdu à cause des petits détails. On tiendra en compte de tous les petits détails pour pouvoir attaquer, malgré le fait que nous ne jouons pas à domicile».