LES LIONS REPRENNENT DU SERVICE
C'est la reprise des championnats européens, après des mois d'arrêt dû à la propagation de la covid-19

C'est la reprise des championnats européens, après des mois d'arrêt dû à la propagation de la covid-19. Comme chaque saison, ils seront nombreux les footballeurs sénégalais à aller chercher le titre avec leurs clubs. En attendant l'ouverture en Espagne, en Italie et en Angleterre, la France et la Belgique ont démarré leurs championnats. Focus sur quelques joueurs sénégalais à suivre pour la saison 2020-2021.
MONACO : KEITA BALDE DANS L’INCERTITUDE
La saison 2020-2021 de la ligue 1 française a débuté le weekend passé. Ainsi, Monaco de Keita Baldé a partagé le point du nul avec Reims (2-2). Mais la rencontre n'a pas vu la participation de l’attaquant des Lions. Après une saison peu convaincante (26 apparitions et 12 buts toutes compétitions confondues), l'international sénégalais tentera de gagner une place titulaire au sein de l'effectif des Monégasques. Bien qu'annoncé sur le départ (Valence), le joueur formé au FC Barcelone est toujours un pensionnaire du Rocher. Face à la forte concurrence, l'international sénégalais devra batailler ferme pour se faire une place dans l'effectif de Niko Kovac.
NÎMES : SIDY SARR, UNE PLACE A PRENDRE
Sidy Sarr fait partie des joueurs sénégalais à suivre cette saison. Le milieu de terrain est en train de s'imposer avec Nîmes Olympique. Après des débuts difficiles, le Sénégalais, venu de Châteauroux l’été dernier pour 2 millions d'euros, restait sur 5 titularisations d'affilée. Aujourd'hui, il est considéré comme un élément indispensable au sein du groupe des Nîmois. Mais il doit retrouver vite son niveau pour gagner la confiance de son entraîneur Bernard Blaquart. MarSEiLLE : LES déButS dE papE guèYE Pape Guèye va découvrir la ligue française sous les couleurs de Marseille. Recruté cette année pour la somme de 5 millions d'euros, le joueur d'origine sénégalaise en provenance du Havre (Ligue 2) est très attendu. Les Marseillais qui n'avaient d’yeux que pour le joueur n'ont pas hésité à y aller de force contre Watford pour l’avoir dans leurs rangs. Le jeune milieu de terrain, qui rêvait d’intégrer l’effectif d’André Villas Boas, aura sans doute le temps de jeu nécessaire pour faire ses preuves. Toutefois, il devra étaler toute sa classe pour récupérer une place jusque-là occupée par Boubacar Kamara.
METZ : FAIRE CONFIANCE A LA COLONIE SENEGALAISE
Le FC Metz entame sa deuxième saison dans l'élite française. Cette année, les Messins ont beaucoup d'ambitions. Pour jouer les premiers rôles, le club peut compter sur sa colonie sénégalaise. Avec le départ probable de Habib Diallo vers Tottenham (Angleterre), l’équipe française a dans ses rangs, Ibrahima Niang et Opa Nguette. Ce dernier apportera son expérience dans le milieu messin. Mais il y a également Cheikh Tidiane Sabaly qui aura son mot à dire après son prêt avec FC Pau. Le jeune attaquant Pape Ndiaga Yade (21 ans) espère, de son côté, jouer ses premières minutes en ligue 1 française. Il en est de même pour Lamine Guèye.
BORDEAUX : SABALY RETROUVE LE RYTHME
Titulaire lors de la première journée, Youssouf Sabaly commence à retrouver du plaisir sur le terrain avec Bordeaux. Souvent blessé la saison dernière, le latéral droit est un élément important dans les rangs de JeanLouis Gasset, récemment annoncé comme nouveau entraîneur des Girondins. Décisif dans son couloir, l'international sénégalais peut apporter un surnombre dans le secteur d’attaque. Malgré ses envies de changer d'air, le joueur de 27 ans sera attendu pour confirmer tous les bienfaits qu’on pense de lui.
PSG : GANA ATTENDU POUR CONFIRMER
Recruté par le PSG contre 32 millions d'euros, le milieu de terrain sénégalais devra confirmer cette saison pour garder sa place de titulaire au sein de l'effectif du club de la capitale. Le joueur formé à l'Institut Diambars de Saly est attendu pour stabiliser l'entrejeu parisien. Ce qui ne semble pas être une tâche facile, vu les multiples profils dont dispose le coach Thomas Tuchel. Mais Idrissa Gana Guèye peut avoir de quoi espérer, car il peut compter sur la confiance de son entraîneur. Battus en finale de la Ligue des Champions par le Bayern (0-1), les hommes du technicien allemand ont vu leur rêve s’écrouler. Cependant cette saison, ils comptent rééditer les même exploits tant en championnat que sur la scène européenne. De ce fait, le technicien allemand aura besoin d'un Idrissa Gana Guèye au meilleur de sa forme. L'ancien joueur d'Everton sera un des hommes de base du technicien allemand dans le milieu. A lui de saisir sa chance et de répondre aux attentes du PSG.
RENNES : MENDY ET NIANG EN LEADERS
Le Stade Rennais abordera le présent exercice avec les mêmes ambitions. Performant avec les Bretons depuis son arrivée en provenance de Reims, Edouard Mendy a su s'imposer de la plus belle des manières. Avec ses statistiques lors de la saison précédente, le portier sénégalais sera attendu pour confirmer. Mais pour cette saison, il pourra compter à nouveau sur son compatriote Mbaye Niang. Auteur d’une bonne saison, l’attaquant est annoncé sur le départ depuis l'ouverture de la saison, mais à en croire le président du club, l’ancien joueur de Torino ne devrait pas quitter le navire. Très convaincant, l’attaquant de 25 ans sera une fois de plus un élément essentiel dans le dispositif de Julien Stéphan. Auteur de 36 matchs, il a inscrit 15 buts. Et l'entraîneur des Bretons aura besoin de lui pour faire la différence et aider son équipe à jouer les grands rôles dans l'élite française.
ANGERS : SADA THIOUB POUR CONFIRMER
Arrivé la saison précédente, Sada Thioub va connaître sa deuxième saison sous les couleurs du SCO d'Angers. L'international sénégalais qui avait réalisé un bon début devra confirmer. Auteur de 26 rencontres, l’ancien joueur de Nîmes avait inscrit 3 buts. De son côté, le défenseur Djibril Diaw devra tout faire pour trouver du temps de jeu. A noter que Dan Ndoye, Racine Coly, (OGC Nice), Assane Dioussé (Saint-Etienne), Pape Cheikh Diop (Dijon), Boulaye Dia ou encore Moussa Koné (Nimes) seront également des joueurs à suivre durant cette saison 2019-2020.
BELGIQUE : KREPIN LEADER, BADJI A L’APPRENTISSAGE
En Belgique pour sa quatrième saison avec Club Bruges, Krépin Diatta gagne de plus en plus de maturité. Elément important des «Bleu et noir», le natif de Ziguinchor s'est illustré lors de la deuxième journée en claquant un doublé, confirmant ainsi son statut de leader. De son côté, Youssouph Badji devrait gagner du temps de jeu. Arrivé au club cette saison en provenance du Casa Sport (Sénégal), le jeune attaquant devra vite apprendre pour trouver une place de titulaire au sein de l’effectif de Philippe Clément. Avec sa vitesse, il pourra aider son équipe à retrouver son efficacité devant les buts.
CHARLEROI : MAMADOU FALL A SURVEILLER
Mamadou Fall va connaître sa cinquième saison avec Charleroi. Depuis son arrivée, le Sénégalais ne cesse de réaliser des saisons correctes avec le club belge. Cette année, il voudra également confirmer. Après trois journées, il a déjà inscrit un but.