LES «LIONS» RESTENT AU SOMMET DE L’AFRIQUE
Le classement FIFA de juillet 2019 rendu public, hier, fait toujours du Sénégal la première nation africaine de football. Des changements ont été notés au niveau du continent, à l’issue de la CAN «Egypte 2019».

La FIFA a publié, hier, son classement du mois de juillet 2019. En Afrique, malgré sa défaite face à l’Algérie (1-0) en finale de la 32e édition de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) que l’Egypte a abritée du 21 juin au 19 juillet dernier, le Sénégal reste au sommet du continent.
En faisant deux bonds en avant en se positionnant au 20e rang mondial, le nouveau vice-champion d’Afrique atteint son meilleur classement de l’histoire. Ce leadership sur l’Afrique confirme la présence de cinq «Lions» dans l’équipe-type de la CAN 2019.
A savoir, les défenseurs Lamine Gassama, Youssouf Sabaly et Kalidou Koulibaly, le milieu de terrain Idrissa Gana Guèye et l’attaquant Sadio Mané. Sans compter que sa pépite Krépin Diatta (20 ans) s’est imposée comme le meilleur jeune footballeur du tournoi.
Les «Fennecs» d’Algérie, champions d’Afrique avec un parcours de sept matchs sans revers, s’offrent la plus grande progression de ce classement en rang et en points. Avec en prime, une hausse de 11% pour les hommes de Djamel Belmadi. Du coup, grâce aux 28 places gagnées au niveau mondial, l’Algérie (40e) occupe le 4e rang africain.
Médaillé de bronze, le Nigeria porté par son buteur Ighalo (5 réalisations), a engrangé 12 points de plus. Les «Super Eagles» sont la 33e nation mondiale de football. En Afrique, ils montent sur la 3e marche du podium. Eliminée par le Sénégal (1-0) en demi-finale de la première CAN à 24 équipes, la Tunisie perd, par contre, 4 points et descend au 29e rang mondial.
Toutefois, les «Aigles de Carthage» entraînés par le Français Alain Giresse, conservent leur 2e position continentale. Le champion sortant, le Cameroun, sorti en huitième de finale par le Nigeria (3-2), a également reculé au niveau du classement mondial.
Les «Lions Indomptables» ont perdu deux places et pointent au 53e rang. Pourtant éliminée aussi en 8e de finale de sa CAN par l’Afrique du Sud (1-0), l’Egypte récole 9 points. Suffisant pour que les «Pharaons» et leur star Mohamed Salah grimpent à la 49e place. Les grandes surprises de cette édition de la plus prestigieuse compétition africaine de football, Madagascar (96e mondial, +12 points) et le Bénin, stoppés en quart de finale, ont été bien récompensées pour leurs performances honorables à «Egypte 2019».
Sur le plan mondial, c’est la Belgique qui domine toujours le classement. Eden Hazard et les «Diables Rouges sont encore suivis par le Brésil, récent vainqueur de la Copa America 2019. La France, championne du monde en titre, se cramponne à la 3e place mondiale, devant l’Angleterre (4e), l’Uruguay (5e) et le Portugal (6e). L’Argentine, qui ne profite toujours pas du talent de sa star Lionel Messi, se contente du 10e rang mondial. Avec seulement une place de gagné, lors de ce classement FIFA de juillet 2019.