LES SENEGALAIS VONT MARCHER, LE 28 AVRIL PROCHAIN
Un comité d’initiative a été mise en place pour l’organisation d’une randonnée pédestre, en hommage à Lamine Diack, le 28 avril, prochain, avec comme point de départ, le stade Iba Mar Diop.

En conférence de presse, hier, le coordonnateur, Abdoulaye Diagne, explique le sens de la manifestation. «Ce n’est pas une marche de protestation, mais c’est une discipline sportive pour rendre hommage au président Lamine Diack qui vit une situation inconfortable en France que nous déplorons tous. Nous voulons par cette manifestation, interpeler la communauté nationale et internationale pour que Lamine Diack puisse rentrer au bercail tranquillement. C’est notre objectif dans l’organisation de cette randonnée pédestre. Cela se fera avec les anciens athlètes comme Amadou Gackou, des amis et sa famille. Parce que le président Diack a été athlète», dit-il. «On a démarché beaucoup de personnes et elles nous disent qu’elles sont de tout cœur avec nous.
Ainsi, nous lui rendons hommage à travers cette activité. On n’est pas dans la protestation, ni dans la confrontation. Par le sport, on peut atteindre tous les objectifs ou même mettre fin à une guerre. Donc, la randonnée c’est un moment de communion, de rassemblement. Nous demandons à tous de venir manifester leur sympathie. Par cet acte, nous pensons pouvoir créer un déclic pour que Lamine Diack rentre au Sénégal», ajoute-t-il.
Cependant, le coordinateur précise que «ce comité est créé pour la randonnée pédestre et se limite à cela. Peut-être après la randonnée il y aura d’autres perspectives qui pourront se dessiner, après l’évaluation avec gens qui seront avec nous et d’autres». «Certains même disent que cela peut faire partie du calendrier national. Mais cela est du ressort de l’autorité. Si lamine Diack ne rentre pas, nous continuerons le combat jusqu’à ce qu’il revienne au pays. Mais notre initiative s’arrête à l’organisation de la randonnée. Maintenant, tant que lamine Diack ne rentre pas, nous allons continuer le combat. et pourquoi pas une fondation Lamine Diack», prévient m. Diagne.
Concernant les contacts noués pour l’organisation de la la randonnée, il cite les clubs traditionnels de Dakar, le mouvement Navétane dirigé par amadou Kane, «pour que toutes les composantes du mouvement associatifs puissent être rallié à la cause et venir massifier la manifestation, pour qu’on ait la visibilité qu’on souhaite de cette randonnée».