MATAR BA CONSOLE SADIO MANE ET ZAPPE KALIDOU KOULIBALY
La quatrième place de Sadio Mané au classement de la 64ème édition du Ballon d’Or a fait réagir plus d’un.

La quatrième place de Sadio Mané au classement de la 64ème édition du Ballon d’Or a fait réagir plus d’un. Dans un communiqué daté du 3 décembre 2019, le ministre des Sports a tenu à féliciter le joueur de Liverpool. Mais dans sa missive, il a oublié d’y associer Kalidou Koulibaly, classé 24ème.
Le monde du football crie au scandale, après la quatrième place de Sadio Mané au Ballon d’Or 2019. Après les sorties remarquées des anciens internationaux comme Habib Bèye, Diomansy Kamara ou encore El Hadji Ousseynou Diouf, d’autres voix autorisées se sont faites entendre. Dans un communiqué, le ministre des Sports a apporté son soutien à l’attaquant de Liverpool. « Je voudrais au nom du Gouvernement et du mouvement associatif national, vous exprimer l’immense joie que nous avons éprouvée en apprenant que vous avez été nominé dans le cadre de la 64ème édition du Ballon d’Or. Annoncé comme favori par les spécialistes et les experts du monde du football, vous avez terminé au pied du podium, derrière des footballeurs tout aussi talentueux et méritants», indique le ministre des Sports dans le communiqué posté sur la page Facebook «Matar Bâ L’officiel». Refusant de s’attarder sur la polémique née de cette édition, le ministre a plutôt mis en exergue les qualités humaines de Sadio Mané. «Mais pour vos compatriotes et pour l’Afrique entière, vous êtes le porte étendard du football africain et notre «Ballon d’Or» de cœur. Car au delà de votre mérite sportif indéniable et incontestable, vous constituez un exemple et une référence pour toute la jeunesse sénégalaise et africaine. Votre implication dans le développement économique et social de votre pays vaut tous les honneurs et tous les prix», a ajouté le patron du sport sénégalais.
KALIDOU KOULIBALY ZAPPE ?
A l’image de El Hadji Ousseynou Diouf qui a demandé à Sadio Mané de redoubler d’efforts, Matar Bâ s’est inscrit dans le même registre. « (…). Au nom de vos compatriotes et de la grande famille sportive sénégalaise, je vous réitère mes encouragements et mes félicitations et vous exhorte à redoubler d’efforts et de courage, car les perspectives s’annoncent heureuses et prometteuses», suggère-t-il. Cette sortie du ministre des Sports fera sans doute du bien à l’international sénégalais. Mais la seule fausse note semble être l’absence de Kalidou Koulibaly dans les félicitations du patron du sport sénégalais. En aucun cas, le nom du défenseur de Naples n’a été cité. Pourtant, ce dernier était bien en lice et a même terminé à la 24ème place.
Sur la toile, les internautes n’ont pas manqué de lui faire la remarque. Une anomalie que le service communication du ministère devrait corriger, sous peine de faire plus de frustrés. Le président de la République avait déjà annoncé la couleur en snobant le défenseur dans son Tweet « Mon cher Sadio, par ma voix, le Sénégal vous exprime ses encouragements et ses félicitations pour cette place dans le quatuor du Ballon d'Or 2019. L’exemple d’abnégation et de persévérance qui a été votre crédo vous permettra, nous en sommes sûrs, de conquérir ce trophée. Bravo! », avait posté le chef de l’Etat.