ME BABACAR NDIAYE ENGAGE LE PARI D’UN BON TOURNOI
Présidé par Me Babacar Ndiaye, président de la fédération du Basket et composé d’une trentaine de membres, le comité d’organisation de la 24ème édition de l’Afro basket féminin est à pied pour cette compétition qui se disputera à Dakar Arena

Le comité d’organisation de la 24ème édition de l’Afro basket féminin prévu du 8 au 19 août prochain à Dakar a été installé hier, vendredi 25 juillet, au ministère des sports. Présidé par Me Babacar Ndiaye, président de la fédération du Basket et composé d’une trentaine de membres, ce comité est à pied pour cette compétition qui se disputera à A Dakar Arena. Cette cérémonie a été mise à profit par ledit comité pour engager le double défi de l’organisation «d’un bon tournoi». Le secrétaire général du ministère sport, Paul Dione a également saisi l’occasion pour décliner l’ambition du Sénégal d’accueillir la compétition dans ce joyau. Un complexe sportif de 15000 spectateurs niché à Diamniadio et qui, avec des équipements de dernière génération adaptée aux normes internationales, sera prêt à accueillir le tournoi dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Dakar sera du 8 au 19 août prochain, la capitale du Basket continental, à l’occasion de la 24ème édition de l’Afro basket féminin. Le comité d’organisation a été officiellement installé hier, vendredi 26 juillet, au ministère des sports. Présidé par Me Babacar Ndiaye, président de la fédération du Basketball, il est composé d’une trentaine de membres dont Souleymane Boun Daouda Diop, directeur de la haute compétition, Banda Ndiaye, secrétaire général, Mamadou Ngom Niang, trésorier général entre autres personnalités aux commandes des différentes commissions. «Notre ambition d’accueillir des évènements sportifs est bien mentionnée dans notre lettre politique sectorielle de développement des sports. D’où l’intérêt et la nécessité de relever le défi de l’organisation de l’Afrobasket Dame Dakar-2019», a déclaré, Paul Dione, secrétaire général du ministre sport, qui a procédé à cette installation. Pour lui, un grand défi sera de réussir le pari de l’organisation: «Ces atouts qui sont les vôtres, fondent notre légitime espoir, quant à votre capacité à relever tous les défis liés à l’organisation de l’Afro basket Dames Dakar 2019», confie-t-il aux membres dudit comité.
Selon le secrétaire général du ministère sport, l’accueil des grands éléments sportifs internationaux est devenu un levier important dans la stratégie globale des Etats modernes au vu des enjeux qui sont énormes.
Pour sa part, Me Babacar Ndiaye, président de la fédération et président du comité d’organisation s’est réjoui du choix porté en sa modeste personne. «Je voudrais à l’entame de mon propos remercier le ministre des sports pour cette énième confiance renouvelée. C’est la troisième ou quatrième fois que je suis désigné pour présider un comité local d’organisation d’une compétition africaine».
Conscient de la lourdeur de la tâche, Me Ndiaye de déclarer : «nous tâcherons ensemble de ne pas décevoir cette confiance. Je voudrais également inviter toute la famille du Basket à nous unir aujourd’hui sur l’essentiel. C’est-à-dire organiser un bon Afro basket mais également gagner le trophée continental. Nous avons un double défi.
Le défi de l’organisation et celui de la participation. Ces défis, nous pouvons les réaliser si nous sommes unis et dans la même direction». Interpellé sur la mobilité du grand public pour rallier Dakar Arena, le président du comité d’organisation a tenu à apporter des éclairages. «Nous sommes en pourparlers avec le directeur général de la société Dakar Dem Dikk pour permettre au grand public d’assister aux matchs. Ainsi, d’autres dispositions sont en train d’être prises avec des sociétés de transports».