NOTRE OBJECTIF, C’EST DE GAGNER L’AFROBASKET
Le sélectionneur des Lionnes du basket, Otis Hughley Jr, s'est prononcé sur les attentes du peuple sénégalais de l’Afrobasket. Conscient des enjeux, le technicien américain rassure que son équipe est prête à détrôner le Nigeria.

Le sélectionneur des Lionnes du basket, Otis Hughley Jr, s'est prononcé sur les attentes du peuple sénégalais de l’Afrobasket. Conscient des enjeux, le technicien américain rassure que son équipe est prête à détrôner le Nigeria.
A quelques semaines du début de l’Afrobasket féminin en Côte d’Ivoire (26 juillet au 3 août), Otis Hughley et son staff sont en train de peaufiner leur stratégie en vue de cette compétition. Actuellement en regroupement à Saly avec les joueuses présélectionnées, le technicien américain estime que l’équipe sera prête pour aller conquérir le trophée. Conscient de l’atout des Nigérianes, il pense que ses joueuses seront en mesure de relever le défi. « On connaît l’attente des supporters par rapport à ce trophée. Mais il faut être réaliste, parce qu’on a une équipe jeune malgré l’apport des anciens. Certains vont découvrir pour la première fois ce tournoi. Notre objectif, c’est de gagner l’Afrobasket cette année et les années qui vont suivre. Certes, les autres nations feront le maximum pour gagner, mais on va se préparer avec nos moyens pour relever le défi », a déclaré Otis Hughley à Saly. Interpellé sur le refus de visa de la délégation sénégalaise par les autorités américaines, le technicien américain a salué la décision du gouvernement du Sénégal d'annuler le stage qui était prévu aux États-Unis. « Je suis déçu, mais la fédération a tout fait pour que cela puisse marcher, mais cela n’a pas abouti. En tant que technicien, tout ce qu’on a à faire, c’est de nous adapter par rapport à la situation. On ne doit pas prendre de recul. On doit avancer et faire tout pour gagner avec cette situation. Les autorités sénégalaises ont pris la bonne décision », dit-il.
En plein stage de préparation, Otis Hughles se dit heureux de son groupe. « Les coachs assistants sont en train de faire un travail remarquable. C’est l’occasion pour moi de saluer les efforts de la fédération. On se prépare pour gagner tous les matchs. Certes, le Nigeria est considéré comme le favori de cette compétition, mais nous avons des arguments à faire valoir. On est prêt à battre toutes les équipes qui seront en face de nous », a souligné le technicien américain. Ce dernier ajoute qu’il mettra les meilleures joueuses. « Quand on était au Rwanda, l’équipe était en forme. Aujourd’hui, on ne sait pas quelles seront les joueuses qui vont participer à l’Afrobasket. Mais on fera tout notre possible pour mettre les 12 meilleures joueuses qui seront capables de représenter le Sénégal sur le terrain », a conclu le sélectionneur des Lionnes du basket.