PAPE CHEIKH DIOP FAIT VOLTE-FACE ET REVE DE JOUER AVEC LES «LIONS»
Champion d’Europe des moins de 19 ans avec l’Espagne en 2015, Pape Cheikh Diop a annoncé son intention de porter le maillot du Sénégal, son pays d’origine.

Champion d’Europe des moins de 19 ans avec l’Espagne en 2015, Pape Cheikh Diop a annoncé son intention de porter le maillot du Sénégal, son pays d’origine. Un revirement de situation pour celui qui rêvait, il y a deux ans, de jouer pour l’Espagne.
C’est ce qu’on peut appeler un retournement de situation puisqu’il était difficile d’imaginer Pape Cheikh Diop, penser à revêtir le maillot de l’équipe nationale du Sénégal.
Arrivé en Espagne à l’âge de 12 ans et il a choisi de représenter ce pays jusqu’en Espoirs. Et ce dernier a indiqué il y a deux ans qu’il ne regrette pas d’avoir choisi la Nation ibérique. « Oui, j’ai été appelé à plusieurs reprises par les dirigeants du Sénégal. Je n’oublie pas mes origines, je suis Sénégalais, mais je me sens aussi Espagnol. L’Espagne m’a tout donné et je veux le rendre. On ne sait jamais, mais je suis très heureux avec la décision que j’ai prise » avait reconnu Pape Cheikh Diop dans une interview avec Marca, avant d’admettre.
Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts après cette déclaration. Entre un statut de futur espoir perdu après un transfert à Lyon où il n’est pas parvenu à s’imposer puis un prêt à Celta Vigo la saison dernière, le Pikinois de naissance est prêté cette saison à Dijon où il côtoie le portier international sénégalais, Alfred Gomis. Avec désormais peu de chances d’intégrer la Roja dans un secteur où l’Espagne ne manque pas de joueurs confirmés, le milieu de terrain a changé d’avis, lui qui vient d’adresser un appel du pied à son pays natal, le Sénégal. « J’en ai parlé avec ma famille. Avant, ma mère estimait que j’étais trop jeune pour jouer avec le Sénégal. C’est mon pays, j’y suis né, et j’ai envie de jouer pour lui. Si on fait appel à moi, j’irai », a fait savoir le Dijonnais, jamais appelé en A avec la Roja, dans les colonnes de L’Equipe.
Encore jamais contacté par le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, Diop va devoir enchaîner les bonnes performances s’il espère se frayer une place à un poste où les prétendants ne manquent pas. Pape Cheikh rêvera sûrement de bénéficier de la même jurisprudence qu’avait eu Mbaye Niang qui a rabroué le Sénégal à plusieurs reprises avant finalement d’opter pour les « Lions » avant le Mondial 2018. Si le sélectionneur des Lions de la Teranga n’a encore jamais établi le moindre contact avec Pape Cheikh Diop, il sera difficile de l’ignorer s’il enchaine les bonnes performances avec Dijon.