PIKINE SUR LE TOIT DE L’ARENE
Fass s’enfonce, Guédiawaye régresse, Parcelles recule

Dans l’arène, une bataille de positionnement est née entre les différentes places fortes de la lutte. Si Guédiawaye résiste bien avec Balla Gaye 2 et Lac de Guiers 2 et que les Parcelles Assainies s’agrippent avec Modou Lô, Pikine dispose d’un trio de feu composé du roi des arènes et de deux nouveaux VIP. Des attributs dont aucune autre localité ne peut se glorifier
Il fut un temps où l’arène était dominée par les Sérères avec les longs règnes de Manga 2 et surtout de Yékini qui a occupé, pendant plusieurs années, le plus haut siège de l’arène. Après la domination de cette ethnie réputée pour son amour pour la lutte, Balla Gaye 2 a effectué, un tant soit, un règne de bon aloi. Cependant, la consécration d’Eumeu Sène le 28 juillet passé fait que Pikine dépasse tout le monde.
UN ROI DES ARENES ET DEUX POTENTIELS PRETENDANTS
Actuellement, Pikine se classe au-dessus de toutes les autres places fortes de l’arène. Fass, son rival historique, enchaîne les années sans gloire, Guédiawaye recule dans la hiérarchie tandis que les Parcelles Assainies manquent de ténors avec comme unique leader Modou Lô. Que dire de Mbour, qui ne dispose que d’un Bombardier à la porte de la retraite ? Et, Baol compte sur Tapha Tine qui est évité de toutes parts. Face à cette situation quelque peu floue des autres franges de la lutte, Pikine nage dans le bonheur absolu.
En effet, depuis l’époque de Tyson, Pikine courait après le titre de Roi des arènes qu’il est parvenu à accrocher de nouveau, grâce à Eumeu Sène. 16 ans après le titre perdu par Mbeurou Askanwi en 2002, le Fou de Tay Shinger est devenu le «number one» de l’arène, suite à son succès de la saison passée devant Bombardier, le 28 juillet. Une victoire capitale qui positionne sa localité au sommet de l’arène. Et, il n’est pas seul dans cette bataille d’honneur. En plus d’avoir le Roi des arènes, Pikine est la seule place forte de la lutte à pouvoir se targuer d’avoir deux autres ténors susceptibles d’être couronnés dans un avenir proche.
Ama Baldé et Boy Niang 2 ont intégré le cercle restreint des ténors après leur victoire respective devant Papa Sow (24 février 2018) et Sa Thiès (11 mars 2018). Des succès qui font d’eux de sérieuses menaces pour les autres VIP, mais également des prétendants avérés au titre phare de la lutte. Pour montrer leur suprématie sur la concurrence, ces trois champions de Pikine ont occupé le podium du classement ANPS récompensant le meilleur lutteur de la saison. Maintenant qu’ils sont audessus de tout le monde, les ténors de Pikine se dirigent vers la difficile et compliquée année de la confirmation.