QUEL REBOND POUR MBAYE DIAGNE ?
Indésirable aussi bien à Galatasaray (son club propriétaire) qu’au FC Bruges (où il était prêté, Mbaye Diagne a vu sa côte au plus bas.

Indésirable aussi bien à Galatasaray (son club propriétaire) qu’au FC Bruges (où il était prêté, Mbaye Diagne a vu sa côte au plus bas. Alors que les prétendants ne se bousculent pas pour le meilleur buteur du championnat turc de la saison 2018-2019, l’international sénégalais va vivre un été mouvementé à la recherche d’un nouveau challenge pour se relancer
Il fait partie de ces joueurs sénégalais, finalistes de la CAN 2019, qui ont disparu en quelque sorte de la circulation avec une saison 2019-2020 délicate. bien que ralenti par la propagation du Covid-19 provoquant par la même occasion l’arrêt de la quasi-totalité des championnats européens, cette nouvelle saison n’aura pas du tout été bénéfique pour Mbaye Diagne en termes de palier franchie. Entre un départ forcé de Galatasaray, un faux-bond à Anderlecht pour finalement atterrir au FC Bruges avant d’être mis au placard par le club de son compatriote Krépin Diatta à cause du « penaltygate » du Parc des Princes.
Et pourtant tous les signaux étaient au vert pour l’international sénégalais avant le début de cette saison 2019-2020. Mbaye Diagne est intenable lors de la première partie de saison avec 20 buts en 17 matches avec Kasimpasa. Des stats qui lui ont valu un transfert fin janvier vers le futur champion de Turquie, Galatasaray, pour un montant aux alentours de 12 M€ et un contrat de 4 saisons.
L’idylle n’aura certes duré que six mois mais suffisant pour Mbaye de planter 10 buts en 14 matches le plaçant à la 5ème place au classement final du soulier d’Or récompensant les meilleurs buteurs des championnats européens. Une prouesse qui n’attirera cependant les grands d’Europe en dépit de son statut de meilleur buteur de la super Lig (30 buts inscrits).
Poussé à la sortie par l’arrivée de Radamel Falco, il est obligé de trouver un nouveau club. Mais alors qu’il devait initialement rallier Anderlecht, il fait faux bond et choisit un autre club belge, le fC bruges de son coéquipier en sélection Krépin Diatta. La suite on la connait…
Une histoire de pénalty arrêté par Keylor Navas lors du match de Ligue des Champions contre Paris saint-Germain alors qu’il ne devait initialement pas le tirer. L’ancien joueur d’Al Shabab sera durement sanctionné et n’a plus rejoué depuis novembre 2019. Pour ne rien arranger, il n’a pas été convoqué en sélection par Aliou Cissé depuis l’après-CAN. Une éternité pour celui qui ne se le cache pas dans les réseaux sociaux où il est très actif. Entre photos de ses grandes performances avec les sang et Or et déclarations d’amour, un retour à Galatasaray est l’option rêvée pour le Golden boy. son prêt au FC Bruges prenant fin officiellement au mois de juin, il retournera dans le club turc. Sauf que Fatih Térim serait ouvert à son départ. Une mauvaise nouvelle qui inciterait donc l’international sénégalais à ausculter de nouvels horizons.
Bien qu’il y ait des offres de Chine et d’Arabie, l’éclaircie pourrait venir d’Angleterre, en l’occurrence Nottingham forest. Le club pensionnaire de Championship ferait de l’attaquant des « Lions » sa priorité pour la saison prochaine. Les Forest seraient prêts à tenter le coup pour s’attacher les services de Mbaye Diagne. Le montant du transfert qui est estimé entre 6 et 8 millions ne serait pas un problème pour Nottingham Forest s’il venait à accéder à l’élite la saison prochaine. Un challenge qui pourrait être bénéfique à celui qui a plus que jamais besoin de se relancer. Il sera le fer de lance d’une équipe qui cherche un buteur patenté.
Rien de mieux pour lui qui vit mal le fait de ne pas se sentir incontournable. A la peine quand il se sait de ne pas être la star de l’équipe, Nottingham Forest pourrait constituer un bon palier pour un nouveau départ et attirer de nouveau les projecteurs. Chose dont il a plus que besoin. Mbaye Diagne sera plus que jamais attendu cet été pour montrer s’il pourra rebondir. A moins que le Coronavirus ne vienne tout plaquer !