J’ATTENDS LA PROCLAMATION DEFINITIVE DES CANDIDATS POUR PRENDRE DATE AVEC L’HISTOIRE ET LE PEUPLE
De Doha, Karim Meissa Wade, candidat du Pds à la présidentielle 2019, a confié à un de ses proches que son retour à Dakar est plus qu’imminent !

Il a fait savoir qu’il attend juste la publication de la liste définitive des candidats — celle provisoire sera rendue publique le 20 janvier prochain — pour prendre date avec l’Histoire et le peuple sénégalais.
Depuis plus d’un an, le retour de Karim Meissa Wade à Dakar est régulièrement annoncé puis indéfiniment repoussé aux calendes grecques. C’est devenu un feuilleton national. Et s’il est communément admis que le candidat du parti démocratique sénégalais (Pds) va revenir pour battre campagne, aucune date n’a été officiellement annoncée par les hauts responsables libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds), ni par l’intéressé lui-même l’occurrence Karim Meissa Wade. Sauf dans une lettre adressée au Front de résistance nationale (Frn) en guise de remerciements et de félicitations pour la réussite de la mobilisation de ce cadre de l’opposition. C’était le jeudi 29 novembre 2018 à la place de l’Obélisque.
Profitant de cette lettre destinée à ses camarades militants, Karim Wade avait annoncé son retour au bercail en ces termes : « A très bientôt au Sénégal pour de nouvelles batailles » déclarait le candidat du Pds. Sans plus de précisions. Conscient que le temps presse et que le scrutin du 24 février 2019 s’approche comme une trotteuse d’horloge, Karim Meissa Wade a fait savoir à un de ses très proches collaborateurs qu’il attend juste la proclamation de la liste officielle et définitive des candidats pour prendre date avec l’Histoire et le peuple sénégalais. « Vous croyez que j’ose embarquer les responsables, militants et sympathisants du Pds dans une bataille politique sans être au front ? Ce serait de la pure lâcheté politique de ma part ! Croyez-moi, je serai bientôt au Sénégal. Mon retour est imminent ! » aurait déclaré fermement Karim Wade dont les propos nous ont été rapportés par un proche. Confronté à cette promesse de retour au pays natal, un des avocats influents de Karim Wade semble ne pas vouloir aller loin sur cette question. Néanmoins, il s'exclame tout de go en ces termes : « Yagatoul ! (ça ne va plus durer) » rassure-t-il sans aucune précision pour des raisons juridiquement stratégiques. Autrement dit, le retour de l’ex-ministre « du Ciel et de la terre » ne saurait plus tarder. Vous dites dès la proclamation de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel ?
Face à cette question, « Le Témoin » est allé consulter le code électoral qui dit ceci : « (…) Au plus tard trente-cinq (35) jours avant le scrutin, le Conseil constitutionnel procède à la publication de la liste des candidats. Cette publication est assurée par l'affichage et par tout autre moyen qu'il estime opportun et nécessaire » lit-on dans le code électoral portant révision. Fort de cette disposition, il n’est pas donc interdit d’avancer que Karim Wade pourrait être à Dakar au delà du 20 janvier prochain date à laquelle le Conseil constitutionnel va statuer sur les réclamations des candidats. Ou alors arrêter et publier la liste définitive des candidats. Une chose est sûre, la course contre la montre présidentielle a déjà commencé ! Et il ne reste plus que quelques petits jours au candidat du Pds pour gagner son pari du retour ou faire le deuil de sa « mort » politique. Qui vivra verra !