LE PRESIDENT MACKY SALL LIBRE DE TOUTE PRESSION
Il semble ne point être redevable à une certaine classe d’acteurs politiques si prompts à clamer et à déclamer leurs actions dans la réélection du Président Macky Sall.

Le Président Macky Sall prête serment le 2 avril 2019 et entame son second et dernier mandat. Celui-ci sera fondamentalement différent du premier. Le successeur de Abdoulaye Wade a remporté avec brio et au premier tour la présidentielle de 2019. Ainsi, il va dérouler en toute sérénité, loin des possibles pressions.
Le Président Macky Sall doit en grande partie sa victoire à son coefficient personnel. Il semble ne point être redevable à une certaine classe d’acteurs politiques si prompts à clamer et à déclamer leurs actions dans la réélection du Président Macky Sall.
Sur le plan politique, le Président ne subit aucune pression. C’est lui en personne qui a amené sa campagne de bout en bout en dégageant les moyens requis pour sa communication politique, fondée sur le message et le visuel. En plus de la vulgarisation de ses réalisations. Même s’il est évident qu’il ne pouvait pas gagner tout seul. Ceci revient à dire qu’il est au début et à la fin de sa réélection. Il a été le bailleur de sa propre campagne en achetant les tee-shirt, les casquettes, sans oublier sa remarquable logistique, entre autres. Il a mis ses partisans dans les conditions idoines de performances. Il s’y ajoute qu’il est allé dans le Sénégal des profondeurs en faisant à trois reprises le tour du pays pour véhiculer les raisons pour lesquelles, les Sénégalais doivent voter pour lui.
Du côté de Touba et de Tivaouane principalement, personne ne peut se targuer d’avoir été d’un apport considérable pour le Président Macky Sall. Ce dernier a subi un revers dans la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. Tandis qu’à Tivaouane, il n’a pas une majorité absolue. Son score dans le département y est de 49%. Aucune consigne de vote n’a émané de ces deux foyers religieux. Le Sine a toujours porté le combat du Président.
Les Fatickois étaient là dans les années de braise. A l’époque, il fallait se munir d’une dose de courage pour réclamer sa proximité avec l’ex maire de Fatick. C’est par la suite que la communauté Hal Pular est entrée dans la danse. Ils s’investissent aujourd’hui plus que tout le monde. Ils essaient de lui payer sa dette. D’autres les ont rejoints bien après en provenance d’autres chapelles. C’est le cas de Modou Diagne Fada, Baldé, Lamine Keîta, Souleymane Ndéné et tant d’autres néo convertis. Aucun parmi eux ne peut prétendre apporter une valeur ajoutée réelle à la victoire du Président Macky Sall. Sauf qu’ils l’ont accompagné dans sa marche vers les cimes de la gloire. Sous ce rapport, aucun politique ne pourra se réclamer d’être actionnaire majoritaire dans le triomphe du Président Macky Sall. Il pourra former son gouvernement avec quiétude et en roue libre. La seule exigence à respecter est l’équilibre ethnique, géographique et religieux comme le faisait Léopold Sédar Senghor.
La République, c’est un tout. Que les maîtres chanteurs se le tiennent pour dit. Macky Sall n’acceptera aucun chantage d’où qu’il puisse venir.