LES KHALIFISTES CROIENT TOUJOURS AUX CHANCES DE KHALIFA SALL
Néanmoins, du coté des «khalifistes», on veut encore croire à un recours qui sauvera la candidature de leur leader. Un tour chez les militants et sympathisants de l’ex-maire de Dakar nous a permis de constater que l’espoir les habite toujours…

Attendu jusqu‘au bout de la nuit du dimanche au lundi, c’est finalement qu’hier à 10h que le Conseil Constitutionnel a rendu publique la liste provisoire des candidats à la présidentielle du 24 févier 2019. Une liste sur laquelle ne figure pas le nom du candidat de la coalition Manko Taxawu Sénégal, Khalifa Sall. Autrement dit, les chances de l’ancien maire de la ville de Dakar pour participer au scrutin du 24 février prochain sont minces, pour ne pas dire nulles.
Même s’ils vivent difficilement le fait que leur candidat ne figure pas sur la liste des candidats à la présidentielle du 24 février 2019 rendue publique par le Conseil Constitutionnel, les militants et sympathisants de l’ex-maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, croient toujours en ses chances de figurer parmi les candidats de la présidentielle 2019. Ce étant entendu que la liste définitive n’est pas encore sortie. Selon eux, rien n’est encore perdu d’avance, du moment ou la plus haute juridiction nationale n’a pas encore rendu définitive la liste des candidats à l’élection présidentielle 2019.
Au domicile familial du candidat du Manko Taxawu Sénégal, c’est une famille de croyants qui nous a accueilli chaleureusement avant de répondre de façon aimable à nos questions. Confortablement installé dans un fauteuil à l’intérieur du salon, Cheikh Tidiane Sall, un neveu de l’ex-maire et, par ailleurs, agent de la ville de Dakar, dit s’être attendu à la décision du Conseil constitutionnel. Selon lui, c’est une mascarade du régime de Macky Sall faite à l’encontre de Khalifa Sall pour empêcher la candidature de ce dernier. «Cette décision du Conseil Constitutionnel ne nous surprend pas . C’était ça le but depuis le début. Parce que le procès Khalifa Sall, tout le monde sait qu’il était purement politique visant à l’empêcher de participer à l’élection présidentielle. Le président Macky Sall a peur de Khalifa Sall et c’est la raison pour laquelle on parlait au début de caisse d’avance et maintenant on parle d’élimination de candidat. Pourquoi tout cela ?
Pour moi, c’est incohérent . C’est une procédure mise en place par le régime de Macky Sall pour uniquement liquider politiquement notre candidat. Quoi que l’on puisse dire, Kalifa Sall là où il doit arriver, Macky Sall ne pourra pas l’empêcher d’y parvenir. C’est une cabale politique contre Khalifa Sall« s’indigne le jeune d’une trentaines d’années. M. Sall. Toutefois, M. Cheikh Tidiane Sall reste persuadé que son leader participera bel et bien à la prochaine élection présidentielle. « On croit à la participation de Khalifa Ababacar Sall à la présidentielle du 24 février 2019, même si son nom ne figure pas sur la liste provisoire des candidats publiée par le Conseil constitutionnel. Il y a un délai de recours de 48h, ses avocats vont donc introduire un recours. On a confiance à notre candidat Khalifa Sall. Il restera notre seul candidat, il fera partie de cette élection et Macky Sall ne pourra rien contre cela. Il n’ y a pas de justice dans ce pays.
Dans l’affaire Khalifa Sall, du début jusqu’à la fin, ils n’ont pas respecté ses droits. Nous n’avons pas de plan B, ni de plan A, c’est Khalifa notre candidat. Le Conseil Constitutionnel n’a qu’à nous notifier sur les raisons pour lesquelles il n’a pas validé la candidature de Khalifa Sall. On attendait une justice fiable, malheureusement, ça n’a pas été le cas. On pensait que le Conseil Constitutionnel allait trancher d’une manière objective. La façon dont les 7 Sages sont en train de procéder, démocratiquement, ce n’est bien pour notre pays. Tout cela c’est à revoir » estime Cheikh Tidiane Sall, un neveu du candidat de Manko Taxawu Sénégal.
On croit que le recours sera accepté pour permettre à Khalifa Sall de participer à l’élection présidentielle
Trouvé assis sur une chaise à l’entrée de la mairie de Grand Yoff, l’officier de l’état civil de la commune de Grand Yoff, Makane Kane, se concentre sur son téléphone pendant la pause du travail. Lui-aussi n’est pas resté insensible à la publication de la liste provisoire des candidats à la présidentielle par le Conseil Constitutionnel. Il se dit préoccupé par la candidature de l’ancien maire de Dakar dont il se demande s’il figurera ou non sur la liste définitive que doit rendre le Conseil le 20 janvier prochain. « Etant donné que c’est un dossier politique, cela me surprend pas ce qui vient d’être décidé. Peut-être que le recours que les avocats de Khalifa Sall vont introduire d’ici 24h va lui permettre de figurer sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle 2019. Il y a une manipulation depuis son arrestation, même quelqu’un qui n’est pas du camp de Khalifa Sall sait très bien que tout cela, c’est pour uniquement l’empêcher de participer à l’élection présidentielle. Il y a une manipulation manifeste entre l’Etat et la justice. Le conseil Constitutionnel vient de confirmer ce qu’avaient dit le Premier ministre et le ministre de la justice, à savoir qu’il n’y aurait pas plus de 5 candidats à la présidentielle. Comme Khalifa Sall était le potentiel adversaire le plus redoutable pour Macky Sall, ils ont tout simplement voulu l’écarter de la course » soutient en conclusion M. Makane Kane, l’officier d’état civil de la commune de Grand-Yoff.