«QUE JE SOIS CHOISI OU QUE JE RENONCE A MA CANDIDATURE, JE VAIS RENONCER A TOUS POSTES NOMINATIFS»
Mame Boye Diao s’est voulu clair, hier, lors d’une émission télévisée sur la 7TV.

Mame Boye Diao s’est voulu clair, hier, lors d’une émission télévisée sur la 7TV. Interrogé à propos de sa candidature à la candidature de Benno Bokk Yaakar (BBY), il a révélé avoir dit au président de la République qu’il va renoncer à tous ses postes nominatifs s’il portait son choix sur lui ou si lui-même venait à renoncer à sa candidature. D’autres questions d’actualité comme l’affaire Sonko ont été aussi abordées par le maire de la ville de Kolda au cours de cet entretien.
El Hadji Mamadou Diao, plus connu sous le nom de Mame Boye Diao, actuel Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) fait partie des candidats à la candidature les plus en vue au sein de Benno Bokk Yaakar pour la prochaine présidentielle.
Hier, lors d’une émission sur la télévision privée 7TV, il n’a pas varié dans sa démarche concernant sa candidature. Alors que son patron, le président de la République Macky Sall, peine à trouver le candidat idéal qui va défendre les couleurs de la majorité présidentielle en février prochain, l’ancien directeur des Domaines a dit clairement ce qu’il pense et ce qu’il compte faire une fois que cette personne tant attendue sera connue. « J’ai dit au président de la République Macky Sall que si je renonce à ma candidature, je vais renoncer à tous mes postes nominatifs et je vais retourner aux Impôts et Domaines retrouver mon poste de fonctionnaire », a-t-il révélé à la journaliste et patronne de la chaîne Maïmouna Ndour Faye. De même, il compte démissionner de ses fonctions si le président de la République jette son dévolu sur lui. En effet, estime-t-il, celui qui sera choisi par l’actuel chef de l’Etat devra lui aussi démissionner et se préparer pour la campagne électorale.
Sur la situation politique nationale, Mame Boye Diao s’est désolé du fait que les politiciens ne soient plus dans l’adversité mais plutôt dans l’animosité. ‘’Quand je vois un jeune Sénégalais prendre une pierre et la jeter à un autre frère sénégalais qui est policier, si cela ne choque pas, moi cela me choque’’, déclaré l’Inspecteur principal des Impôts et Domaines.
Mame Boye Diao estime que les politiciens doivent utiliser des armes politiques en parlant de la situation de certains hommes politiques qui ont maille à partir avec la justice. Sur ce dernier point, Diao, qui a préféré être très prudent sur certains sujets touchant des opposants comme Ousmane Sonko, a soutenu que son ambition est de réformer la justice qu’il juge difficile à rendre performante. ‘’La justice n’est pas modernisée, il faut la mettre dans des conditions de performance. Il y a beaucoup de sujets à traiter qui touchent beaucoup de Sénégalais qui ont par exemple des problèmes de papiers. Et pourtant, on parle toujours des dossiers de personnalités politiques emprisonnées’’, a lancé El Hadji Mamadou Diao.
S’exprimant toujours sur les réformes, il prévoit de réformer le Conseil Supérieur de la Magistrature. Mame Boye Diao, qui est accusé d’avoir des liens d’amitié avec des opposants, répond qu’il est un humain et qu’il a le droit d’être l’ami de tout le monde. Sur une question relative à sa nomination à la tête de la CDC, il soutient qu’il n’a jamais été question pour lui de refuser ce poste. Car, considère t-il, c’est un honneur de remplacer Cheikh Bâ qui a été son patron à la Direction générale des Impôts et Domaines.
De la même manière, il dit que son successeur à la Direction des Domaines, El Hadji Mamadou Guèye, est un frère pour lui et il n’a posé aucun acte en sa défaveur depuis sa venue aux Domaines. Parmi les autres sujets évoqués hier par l’inspecteur principal des Impôts et Domaines, par ailleurs candidat à la candidature de Benno Bokk Yaakar, figurent la situation au Niger, le secteur informel, la jeunesse. Bref, voilà un candidat qui n’entend pas faire de la figuration et avec lequel il faudra compter au sein de la majorité présidentielle où, apparemment, les jeux sont loin d’être faits !