YAW PORTE PLAINTE CONTRE DJIBRIL NGOM ET LANCE LE PROCESSUS DE DESTITUTION DU PRÉSIDENT MACKY
Chose promise, chose faite ! Les responsables de la coalition YAW avaient menacé de porter plainte contre Djibril Ngom et aussi de lancer une pétition contre le président de la République. Et ils ont tenu parole

La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) est finalement passée à l’acte. Elle avait promis de porter plainte contre Djibril Ngom, le « traitre » de Matam. Il s’agit du militant de Pastef qui avait disparu dans la nature avec les listes de la coalition Yewwi Askan Wi dont il était le mandataire…avant de réapparaître dans le camp du pouvoir. Par la suite, ce « héros » avait même été reçu par le président de la République en personne ! Hier, face à la presse, les leaders de la principale coalition de l’opposition aux prochaines élections locales ont brandi la plainte déposée au niveau du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Matam contre le sieur Ngom. Les leaders de la coalition ont en outre décidé de lancer une pétition pour traduire le président de la République, Macky Sall, devant la Haute cour de justice pour « haute trahison ».
Chose promise, chose faite ! Les responsables de la coalition YAW avaient menacé de porter plainte contre Djibril Ngom et aussi de lancer une pétition contre le président de la République. Et ils ont tenu parole. On se rappelle que, au lendemain de l’audience accordée par le chef de l’Etat à un de leur ex- mandataires résidant à Matam du nom de Djibril Ngom, ils avaient rué dans les brancards et menacé de porter l’affaire devant les tribunaux. Depuis avant-hier, ils sont passés à l’acte par le biais d’un de leur avocat, Me Djiby Diagne, qui a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Matam. L’annonce a été faite, hier, lors d’un point de presse animé par les différents leaders de la dite coalition. La plainte vise les délits d’abus de confiance, de faux et usage de faux, escroquerie d’après les articles respectifs 383 du CP, 135 et suivant CP et 379 CP.
Procédure de mise en accusation de Macky Sall
De même, Déthié Fall et Cie ont annoncé qu’ils vont commencer à faire circuler une pétition pour traduire le président Macky Sall devant la haute Cour de justice car ils jugent qu’il est coupable de haute trahison. « Le président de la République Macky Sall, en recevant au palais présidentiel et en couvrant d’honneurs M. Djibril Ngom, qui a volé, falsifié et entaché de vices les documents officiels d’investiture de la Coalition YEWWI Askan Wi de Matam, s’est rendu commanditaire et complice des délits réprimés par le Code pénal sénégalais d’association de malfaiteurs (art 238), faux et usage de faux (art 137), violation de mandat (art 379) et abus de confiance (art 383), commis par ce dernier », peut-on lire le communiqué signé des membres de la coalition YAW.
Poursuivant, les leaders de la coalition YAW de dénoncer : « En participant à un complot électoral, M. Macky Sall s’est rendu responsable du délit d’atteinte à la Constitution, sanctionné par l’art 105 du Code pénal, de manquement grave aux obligations de sa fonction et de violation des devoirs de sa charge, et devient donc passible des sanctions pour Haute trahison prévues par l’art. 101 de la Constitution. Citoyens sénégalais, signons cette pétition pour lancer la procédure de mise en accusation du Président Macky Sall devant l’Assemblée nationale et dire « Non » à la déchéance de nos institutions ! ». Face à la presse, Ousmane Sonko et Cie ont expliqué vouloir, à travers cette pétition, inciter les Sénégalais à signer le maximum possible la protestation pour enclencher la procédure de mise en accusation de Macky Sall devant la Haute cour de justice.