VIDEOL’ÉQUATION DES PARENTS D’ÉLÈVES
EXCLUSIF SENEPLUS #Enjeux2019 - Les grossesses et mariages précoces, la pauvreté, le poids de la tradition – Les milles et un maux de la scolarisation des filles à Vélingara

#Enjeux2019 - ‘’Ils nous demandent de ne pas marier nos filles parce qu’elles doivent rester à l’école. Mais ils oublient que nous sommes pauvres. Et les enseignants ‘’saï-saï’’ profitent de cette situation pour engrosser nos enfants’’, explique le parent d’élève Souleymane Sama.
Pour la majorité des parents rencontrés à Vélingara, la pauvreté est la principale cause de l’abandon des classes par leurs filles. Cependant ils reconnaissent et mesure à sa juste valeur le poids de la tradition sur le faible taux de scolarisation des filles dans leur commune.
Sinthiou Boiro éclaire sur la question. ‘’Nous sommes dans une société ou les parents mise plus sur la réussite des garçons que sur celle des filles. Pour nous, c’est le garçon qui va gérer, préserver et perpétuer le legs de la famille. Nos filles sont appelées à quitter la famille des l’âge de 14 ans pour rejoindre leurs belles familles’’.
Voir reportage vidéo.