LES FEMMES VENDEUSES DE POISSONS VILIPENDENT LE MAIRE MANSOUR FAYE
Entre le maire de la commune de Saint-Louis et les vendeuses de poissons du grand marché de Sor, ce n’est plus le parfait amour.

Les vendeuses de poissons du marché Sor sont très remontées contre l’édile de la ville de Saint-Louis. Pour montrer leur colère, elles ont arboré hier des brassards rouges et organisé un sit-in à l’entrée du marché. Une occasion pour ces dernières de dénoncer avec la dernière énergie les nombreuses tracasseries des agents de la commune dont elles sont victimes, mais également les mauvaises conditions de travail et d’hygiène du marché de Sor.
Entre le maire de la commune de Saint-Louis et les vendeuses de poissons du grand marché de Sor, ce n’est plus le parfait amour. A en croire les responsables des femmes manifestantes, les autorités municipales n’ont aucune considération à leur égard. « En Janvier 2018, les vendeuses de poissons ont été victimes d’incendie et avaient perdu des millions de francs CFA de denrées et du matériel frigorifique sans que le maire ne mette les pieds au marché pour nous réconforter moralement. Au lieu de nous soutenir, Mansour Faye nous a parqués dans un petit hangar avec toutes les autres vendeuses de légumes. Raison pour laquelle, à défaut de places suffisantes, les vendeuses de poissons envahissent les abords du marché et les trottoirs de l’avenue Général Degaulle », a fustigé Ndeye Fally Gaye. Une pagaille que ne veut nullement tolérer les autorités municipales.
D’ailleurs, ce sont des courses poursuites quotidiennes qu’on note entre vendeuses et agents de sécurité de la mairie. « Durant les rafles, tous nos poissons sont pris par la force par les agents de la municipalité. Ainsi ce sont des centaines de milliers de francs CFA que nous perdons par jour. Déjà, il faut faire beaucoup de sacrifice et d’économie pour rembourser les mareyeurs, donc si on y ajoute encore la confiscation de nos produits, c’est la catastrophe. C’est pourquoi, nous invitons les autorités de la ville et de ce pays pour qu’elles respectent les femmes vendeuses de poisson du marché de Sor. Car, nous avons besoin d’espace et de sécurité dans nos lieux de travail », a-t-elle signalé. Selon les manifestantes du marché de Sor, en tant que ville de pêche et pourvoyeuse de poissons dans les régions de l’intérieur du pays, Saint-Louis ne mérite pas une telle situation. « Le maire et son équipe sont maintes fois interpellés sur nos dures conditions de travail, mais malheureusement ils n’accordent aucun crédit à ce qu’on lui réclame.
Toutes les villes du Sénégal qui se respectent, disposent de marchés au poisson sauf Saint-Louis. Ce qui signifie que nos autorités n’ont aucune considération envers les vendeuses de poissons que nous sommes. Pourtant nous sommes des citoyennes qui méritons égard et attention. Il faut que Mansour Faye et ses agents cessent de nous harceler et de nous humilier », a râlé la porte-parole du jour. Avant d’ajouter, qu’elles ne vont plus se laisser pourchasser comme des malpropres venues d’une autre planète. « Nous en avons assez des tracasseries. Si la mairie nous interdit de vendre sur les abords du marché et des trottoirs, qu’elle nous construise des locaux avec toutes les commodités comme dans les autres villes du Sénégal. On ne menace personne, mais on n’acceptera plus que nos poissons soient confisqués par qui que ce soit », a pesté Ndèye Fally.