LE SENEGAL INTÈGRE LE TOP 20 MONDIAL DU CLASSEMENT FIFA
Les Lions continuent de régner sur l’Afrique

La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a publié hier le classement des meilleures nations de football pour le mois d'août 2021. Vainqueur de ses deux derniers matchs de qualification pour la coupe du monde Qatar 2022, le Sénégal est toujours leader en Afrique. Sur le plan mondial, il intègre désormais le top 20.
Les Lions continuent de régner sur l’Afrique. Hier, lors de la publication par la Fifa du classement des meilleures nations de football pour le mois d'août, le Sénégal conserve toujours sa place de leader sur la scène continentale. Compte tenu des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, plusieurs changements étaient attendus en zone CAF, mais aucun bouleversement n’a finalement eu lieu.
Vainqueur devant le Togo (2-0) à Thiès et le Congo (3-1) à Brazzaville, le Sénégal reste solide leader africain. Les Lions devancent toujours la Tunisie et l’Algérie. Grâce à ces deux victoires en éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, Aliou Cissé et ses hommes gagnent quelques points sur le plan mondial.
Désormais, ils occupent la 20ème place, juste derrière la Suède et le Pays de Galles. Cette position, les Lions l’avaient perdue depuis le mois d’avril. Sur le plan mondial, l’Angleterre a éjecté la France pour monter sur le podium derrière le duo de tête, la Belgique et le Brésil qui occupent respectivement la première et la deuxième place.
A noter la nette progression de la Libye qui a fait tomber le Gabon (2-1) puis l’Angola (1-0) pour se hisser en tête de son groupe éliminatoire au Mondial. Désormais 110ème au niveau mondial, les Chevaliers de la Méditerranée font un bond de 12 places, soit la meilleure progression du mois, toutes confédérations confondues.
Pour rappel, la FIFA établit ce classement selon un système appelé “SUM” et qui procède par addition ou soustraction sur un total de points, en fonction des matchs gagnés ou perdus. Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.