TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ORGANISATION
La crème du football africain mais aussi mondial s’est donné rendez-vous depuis dimanche à Dakar avec comme point d’orgue les CAF Awards prévus ce mardi au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD).

En attendant ce grand événement, les dirigeants de la Caf mais aussi du comité local ont dévoilé les grandes lignes de la soirée de ce mardi
Il ne manquait qu’Ahmad Ahmad pour que toutes les sommités de la CAF soient ensemble hier à Gorée. Retenu à Conakry à cause d’un problème d’avion, l’absence du président de la Caf ne s’est pas trop fait sentir. La délégation de l’instance dirigeante du football africain ainsi que les légendes du football africain ont visité la Maison des esclaves et l’institution scolaire des jeunes filles Mariama Ba. Elles ont ensuite basculé dans le futur avec la conférence de presse qui a donné une idée de ce que devaient être les futurs CAF Awards. Les CAF Awards remontent à 1992, avec l’instauration du trophée destiné au « footballeur africain de l’année », l’initiative a été depuis étendue à d’autres catégories. L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, son coéquipier l’Egyptien Mohamed Salah et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont les trois finalistes du «Ballon d’or africain 2018».L’Egyptien avait remporté le titre l’année dernière dans ce même lot de finalistes. L’entraîneur des Lions, Aliou Cissé, est en course pour le titre d’entraîneur de l’année, de même que le technicien français Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) et l’entraîneur de l’Espérance de Tunis, Moine Chaabani.
Constant Omari, 2ème vice-président CAF : « l’événement dépasse le cadre financier »
« Cette année, il y a beaucoup d’innovations et cela montre la volonté de la CAF de s’ouvrir au monde extérieur. L’innovation est un processus et non une étape. Demain (mardi), les gens verront qu’il y a une évolution. On verra qu’il y aura de l’or pur et issu de l’Afrique. Tous les pays africains qui arrivent à respecter le cahier des charges peuvent organiser les Caf Awards. C’est une opportunité faite aux pays africains. Il y a eu une participation du Gouvernement sénégalais. Le football africain ne peut pas se développer avec l’appui des sponsors, les Etats contribuent largement à son fonctionnement. Ce ne sont pas l’organisation des Caf Awards qui font les finances de l’Institution. L’évènement dépasse le cadre financier ».
Me Augustin Senghor, vice-président comité local : « on a mis plus que le budget annoncé dans les médias »
Les autorités du Sénégal m’ont fait confiance en me mettant dans le Comité local d’organisation. C’est un honneur en tant que maire de Gorée. L’absence du président de la Caf est largement comblée, vu que les deux vice-présidents Amaju Pinnick et Constant Omari sont là. Il a des problèmes de transport et c’est pourquoi il n’est pas avec nous. On a travaillé depuis plusieurs mois sur les Caf Awards. On a tenu des réunions et effectué des missions. La Caf a décidé de confier l’organisation au Sénégal e tc’est une première. Dans le passé, c’était un sponsor qui gérait l’évènement. Le président Macky Sall a compris que les Etats doivent soutenir le développement du sport en Afrique. Nous sommes un Continent de sport, de football… On a mis plus que le budget annoncé dans les médias, si on voit les charges (billets d’avion, restauration, hébergement).
Anthony Baffoe, Secrétaire général adjoint : « les lauréats ont confirmé leur présence mais… »
Le travail a commencé depuis 6 mois et il y a eu 14 catégories pour ces Caf Awards. Il y aura un prix spécial pour le président Macky Sall. 11catégories de récompense cette année. Liverpool a facilité les choses pour permettre à Sadio Mané et Mohamed Salah d’assister à la cérémonie. Avoir un trophée spécifique pour mieux fêter les meilleurs et coller aux traditions africaines. Une seule lignée de trophées pour toutes les compétitions de la CAF. Ces trophées vont refléter l’image du continent. Nous allons rendre un hommage à Jules François Bocandé, une figure du football africain. Nous ferons la même chose dans d’autres pays pour célébrer Stephan Keshi, Yekini, etc. Les lauréats ont confirmé leur présence, mais on ne sait jamais. On verra demain… Nous travaillons sur le naming de la cérémonie.