LE JAZZ REPREND SES QUARTIERS À SAINT-LOUIS
De l'Italie au Portugal, en passant par la France et le Sénégal, les grands noms du jazz convergent vers Saint-Louis. La 33e édition du festival transforme la ville en épicentre musical international

L'air de Saint-Louis, déjà empreint d'histoires, vibre au rythme du jazz avec des artistes de renoms depuis mercredi dernier, 28 mai. C'est dans le cadre de la 33e édition du festival de jazz de Saint-Louis soutenu par la Bicis. Avec une programmation riche et variée, des concerts en plein air et des scènes emblématiques, le rendez-vous culturel promet de célébrer la musique dans toute sa diversité, au cœur de l'effervescence culturelle de Saint-Louis.
Qu'ils soient de la France, du Luxembourg, de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal ou encore du Sénégal, des grands noms du jazz comme les groupes The Metz Foundation et SaikoNata ont déjà commencé à enflammer la Place Baya Ndar. Mercredi dernier, 28 mai, le festival de jazz de Saint-Louis a signé son retour pour ce qui est sa 33e édition, avec des têtes d'affiche promettant de transformer la ville en un épicentre effervescent de culture et de rythmes jazzy.
Lors de la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue dans le bateau Bou El Mogdad, le président de l'association Saint-Louis jazz, Idriss Bengeloun est revenu sur leurs projets « ambitieux » pour le festival. « Nous voulons que ce festival ne s'arrête plus à une organisation simple annuelle, que vraiment ce festival puisse se dérouler tout au long de l'année et que le jazz puisse marquer la ville de Saint-Louis sur les 12 mois. Nous voulons faire de ce festival un lieu de rencontres où on célèbre la diversité des cultures mais nous voulons aussi que ce festival soit une plateforme expérimentale pour les industries culturelles et créatives », a déclaré Idriss Bengeloun.
Un rendez-vous international incontournable
Venu représenter le gouvernement, le secrétaire d'État à la Culture Bakary Sarr a souligné « l'ampleur » du festival. « Le festival de Saint-Louis est un moment très important dans la vie culturelle de notre pays, pour plusieurs raisons. L'une des raisons fondamentales, c'est que c'est un rendez-vous international. Il est devenu un marqueur essentiel de notre agenda culturel national et international », a-t-il indiqué. Il ajoute : « Le festival, c'est ce moment où la communauté internationale se retrouve ici, à Saint-Louis, pour célébrer des moments de plaisir, de partage, mais c'est aussi un moment pendant lequel la société, tout Saint-Louis, tout le Sénégal, se retrouve ensemble et célèbre la culture, la musique, de manière générale le partage culturel. Mais c'est aussi un moment, un rendez-vous des acteurs culturels. Dans le sens où c'est une possibilité pour la ville de Saint-Louis, pour le Sénégal, pour le niveau international, de pouvoir profiter de ces moments pour développer, pour faire vivre la ville ».
Il renchérit sur la portée économique du rendez-vous culturel. « C'est un moment où Saint-Louis vit, l'économie vit à tous les niveaux. À ce moment-là, il faudra comprendre que l'importance et les retombées économiques de ce festival permettent justement à la ville de pouvoir mesurer les impacts sur la vie de la société. Cela signifie donc que c'est un festival qui mérite d'être soutenu davantage dans les formes de partenariat avec l'État du Sénégal, avec également tous les partenaires qui ont participé justement à la réussite de ce festival », a fait savoir Bakary Sarr. Selon lui, « le ministère reste disposé à participer, à collaborer, à accompagner et à créer un certain nombre de partenariats pour que l'édition de chaque année puisse aller davantage dans l'organisation ».
Pape Ibrahima Faye, adjoint au maire de Saint-Louis chargé de la culture a, pour sa part, affirmé que « le festival offre une lueur d'espoir », sans rappeler que « la musique est un langage universel ».
Une programmation internationale de prestige
Avec une programmation riche et variée, la 33e édition du festival de jazz de Saint-Louis invite le public à une immersion totale dans l'univers foisonnant du jazz, entre performances électrisantes et découvertes musicales. À la place Baya Ndar, la bassiste italienne Rosa Brunello, le bassiste et auteur-compositeur sénégalais, Alune Wade, le pianiste espagnol Marco Mezquida, le musicien de jazz français Arnaud Dolmen, l'auteur-compositeur portugais Salvador Sobral et le groupe de jazz français Sixun se succéderont sur la scène de la Place Baya Ndar et vont revisiter tous les styles du jazz : jazz contemporain, jazz classique et afro-jazz.
Outre les concerts, le festival de jazz de Saint-Louis donne lieu à des expositions photographiques, des rencontres, des ateliers de restitution, des projections de films, une procession sur les diversités culturelles, entre autres.
Pour rappel, la cérémonie d'ouverture de la 33e édition du festival de jazz de Saint-Louis a également vu la présence du gouverneur de la région Al Hassan Sall, du préfet du département Abou Sow et du président de l'Académie du jazz de Paris Jean-Michel Proust.