DES BISSAU-GUINEENS, FORMES A L’ECOLE DES DOUANES SENEGALAISES, ONT REÇU LEURS PARCHEMINS
Notre Ecole nationale des douanes à vocation sous régionale est assurément très courue en Afrique.

L’exploit que les soldats de l’économie avaient réalisé en 2020 et ayant consisté à pulvériser la barre des 1.000 milliards CFA de recettes a impressionné jusqu’au-delà de nos frontières. De partout, les autres administrations douanières du continent veulent venir s’inspirer de l’expérience gagnante sénégalaise. La preuve par les 20 cadres Bissau-guinéens qui viennent d’être formés à l’Ecole nationale des douanes. A l’issue de deux ans de formation, ces contrôleurs bissau-guinéens ont reçu leurs diplômes. La cérémonie de sortie de promotion a été co-présidée par le directeur général des Douanes, le colonel Abdourahmane Dièye, et l’ambassadeur de la République de Guinée-Bissau à Dakar, son Excellence Armando Albino Arafa. C’était le jeudi 28 octobre dernier.
Notre Ecole nationale des douanes à vocation sous régionale est assurément très courue en Afrique. La preuve par les 20 élèves bissau-guinéens qui, après un concours très sélectif, ont été admis dans cet établissement de référence pour une formation de deux ans. Jeudi 28 octobre 2021, ces nouveaux contrôleurs des douanes bissau-guinéens ont reçu leurs diplômes de fin de formation. Ce, au cours d’une cérémonie de sortie de promotion présidée par le directeur général des douanes, colonel Abdourahmane Dièye, et l’ambassadeur de Guinée-Bissau à Dakar, Son Excellence Armando Arafa. Appuyée par la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale des douanes (Omd), l’Ecole nationale des douanes, connue pour ses performances techniques et opérationnelles, avait été choisie pour former et encadrer les douaniers frères de la Guinée-Bissau. C’est ainsi que des instructeurs et enseignants douaniers sénégalais s’étaient déplacés à Bissau pour organiser un concours d’entrée dans notre école nationale des Douanes.
A l’issue de cette sélection, 20 élèves avaient été choisis pour venir subir une formation à Dakar. Aujourd’hui, ces nouveaux contrôleurs des douanes de nationalité Bissau-guinéenne, moulés à l’Ecole des Douanes sénégalaises, vont donc grossir les rangs des soldats de l’économie de leur pays. Surtout, ils vont contribuer à relever la qualité de l’encadrement des gabelous bissau-guinéens. Leur insertion dans la 39ème Promotion s’inscrit dans le cadre d’une intégration sous-régionale et d’une coopération douanière fructueuse entre les Administrations douanières des deux pays. Bien avant-cela, l’Ecole nationale des Douanes avait accueilli, en 2019, 15 fonctionnaires des Douanes bissauguinéennes.
En incubation au sein d’unités opérationnelles des douanes de Dakar, les gabelous Bissau-guinéens avaient vu leurs capacités renforcées dans tous les domaines. Toujours pour marquer son engagement aux côtés des Douanes bissau-guinéennes, l’Administration des Douanes sénégalaises avait dépêché une équipe de formateurs à Bissau pour une mission de perfectionnement de nombreux douaniers bissau-guinéens.
L’expertise sénégalaise au profit du bon voisinage
La formation et le renforcement de capacités ainsi organisés au profit des agents des Douanes bissau-guinéennes répondent aux normes standards et intègrent aussi bien des modules purement douaniers (le contentieux, la surveillance, la législation douanière et la technologie tarifaire) que plusieurs autres matières qui vont des procédures douanières au renseignement en passant par les finances publiques, l’anglais professionnel, la rédaction administrative, la déontologie et la lutte contre les stupéfiants et entre autres.
D’ailleurs lors de la cérémonie de sortie de promotion, l’ambassadeur de la République de Guinée-Bissau à Dakar, Son Excellence Armando Albino Arafa, a magnifié le rôle capital de la formation et du partage d’informations dans la conduite de projets communs entre nos deux pays. Il a aussi salué l’apport important des Douanes sénégalaises « dans le développement du capital humain de la Guinée-Bissau ». C’est pourquoi, selon l’ambassadeur, « notre Gouvernement magnifie la coopération dynamique et sincère entre nos deux pays et souhaite la pérenniser ».
A l’endroit des récipiendaires, il les a invités à servir avec abnégation leur pays mais aussi l’Uemoa et la Cedeao. Dans son discours, le Directeur général des Douanes sénégalaises, colonel Abdourahmane Dièye, s’est réjoui de l’excellence de la coopération bilatérale qui traduit, à ses yeux, « la volonté réciproque des hautes autorités de nos pays respectifs de pérenniser les rapports d’amitié multiséculaires entre nos deux peuples frères ».
Pour Abdourahmane DIÈYE, la formation de ces 20 contrôleurs bissau-guinéens à côté de leurs collègues sénégalais est un « un jalon de plus dans la mise en œuvre du protocole d’accord et d’assistance administrative mutuelle signé entre les deux Administrations ». « Depuis la signature du Protocole d’accord de coopération et d’assistance administrative mutuelle en matière douanière, nos deux Administrations ont déjà réalisé ensemble plusieurs actions majeures de formation », a ajouté le patron des gabelous nationaux tout en se félicitant des résultats de ce « partenariat fécond et instructif fort appréciable ».
Dans le même sillage, il a rendu hommage au Commandement de l’École des Douanes et aux encadreurs non sans saluer l’accompagnement de la Banque mondiale dans la réalisation de ces projets de formation. Le colonel Abdourahmane Dièye a, enfin, rappelé aux récipiendaires les espoirs placés en eux et l’abnégation qui doit guider leur action avec en bandoulière « un esprit de résilience et d’adaptation, assorti d’une discipline à tout instant » qui devraient leur permettre de faire face efficacement non seulement aux défis mais également de surmonter les multiples écueils ».