«LE FRANC CFA EST L’UNE DES MEILLEURES MONNAIES AFRICAINES»
Al Aminou Lo, directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique l’ouest (Bceao), a indiqué que le franc CFA est l’une des meilleures monnaies et rappelé qu’une monnaie a trois fonctions

Le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique l’ouest (Bceao) a participé hier, à Ziguinchor, à la cérémonie de présentation sur la vulgarisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI. Au cours de son intervention devant le gouverneur et plusieurs entrepreneurs des trois régions à (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor), Al Aminou Lo s’est voulu rassurant en soutenant que le Franc Cfa est l’une des meilleures monnaies africaines.
Dans son intervention, Al Aminou Lo a indiqué que le franc CFA est l’une des meilleures monnaies et rappelé qu’une monnaie a trois fonctions. Selon le directeur national de la Bceao, cette monnaie qui constitue d’abord une unité de compte est intermédiaire dans les échanges. Étant l’une des meilleures monnaies africaines, ajoute-t-il, le franc CFA a une réserve de valeurs. «Si vous gardez votre argent dans une banque, il vous garantira les mêmes pouvoirs d’achat dans plusieurs années. Parce que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest est connue en Afrique comme étant une banque qui sait manier le taux d’inflation», explique M.LO qui estime que la Bceao fait tout pour que ce taux ne dépasse jamais 3%. En plus, affirme le directeur général de la Bceao, on a accès à un marché élevé avec le Franc CFA qui est convertible. «N’importe qui peut acheter n’importe quoi, partout dans le monde.
En outre, on peut accéder à des devises. C’est cela qui nous lie à la France», dit-il. S’agissant toujours de notre relation avec la France en termes de monnaie, affirme M. Lo, «c’est qu’elle garantit cette capacité que nous avons à nous rendre à l’extérieur, acheter, et à n’être jamais à court de devises». Toutefois, Al Aminou Lo considère que c’est une assurance tout risque. «Nous avons souscrit à cette assurance en prenant le soin de faire une gestion vertueuse. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons quelques douze milliards de dollars de réserve de changes. Cela veut dire que l’économie se porte bien», souligne-t-il. Les pays de l’Uemoa, ajoute-t-il, sont les pays où le taux de croissance est le plus élevé depuis quatre ou cinq ans dans toute l’Afrique. «A chaque fois que l’Etat du Sénégal a des besoins de financements sur les marchés extérieurs, il a emprunté à la Bceao sur trente ans avec un taux d’inférieur à celui du Nigéria. Il n’y a que deux pays qui nous devancent sur le plan de la monnaie, c’est l’Afrique du Sud et le Maroc», a expliqué hier, à Ziguinchor, Al Aminou Lo, directeur national de la Bceao, en marge de la cérémonie de présentation sur la vulgarisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI.