MACKY SALL SUR LE DETOURNEMENT D’OBJECTIF DU FONDS MINIER
«Au lieu de curer vos caniveaux à la veille de l’hivernage, de contribuer à l’éclairage, vous distribuez des billets pour la Mecque»

«Au lieu de curer vos caniveaux à la veille de l’hivernage, de contribuer à l’éclairage, vous distribuez des billets pour la Mecque»
Le fonds minier sera assujetti à un certain nombre de dépenses, selon le président de la République Macky Sall. S’adressant aux élus locaux, il regrette qu’au lieu de curer les caniveaux à la veille de l’hivernage, ou de contribuer à l’éclairage, ils distribuent des billets pour La Mecque.
Cinq milliards Fcfa. C’est la somme qui sera payée cette année en guise de fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales. Une somme tirée des ressources minières et dénommée fonds minier. Hier, lors de la Journée Nationale de la Décentralisation, le Président Macky Sall a annoncé que ce fonds sera assujetti à certaines dépenses. «J’ai pris la décision de faire payer cette année au moins 5 milliards FCFA en faveur des communes. Et à partir de 2021, on payera l’intégralité du fonds minier en faveur des collectivités. Toutefois, nous allons rendre obligatoire un certain nombre de dépenses. Au lieu de curer vos caniveaux à la veille de l’hivernage, contribuer à l’éclairage, vous allez distribuer des billets pour La Mecque. Ce n’est pas possible», affirme le chef de l’Etat avant d’ajouter : «En matière d’éclairage public, l’Etat dépense 16 milliards FCFA par an pour le compte des communes.
Pour la consommation des mairies, nous avons globalement 30 milliards à payer à la Senelec, mais les collectivités ne paient pas. C’est pourquoi, nous avons pris l’option écologique des lampadaires solaires». Répondant à l’interpellation de certains élus qui demandent que la gestion des ordures revienne aux communes, le Président Macky Sall déclare : «Je veux bien. Si vous êtes prêts, nous sommes ouverts parce que l’Etat a autre chose à faire que de gérer les ordures des communes. Il faut que la collecte fasse l’objet d’une étroite collaboration entre les collectivités et l’Etat à travers le ministère».
Se disant favorable pour plus de transferts de ressources et de compétences, il réclame plus d’exigence aussi sur les obligations. «Je suis d’accord qu’on doit renforcer les moyens et je n’ai pas de difficultés à bousculer l’administration», dit-il avant de se définir comme un militant pour l’aboutissement de la décentralisation. «L’Etat central doit pouvoir lâcher un peu de lest en faveur des collectivités. Il faut réfléchir sur les modalités de transfert de compétences dans un certain nombre de domaines comme la pêche, l’agriculture et l’assainissement. L’Etat aura tout à gagner à se départir d’un certain nombre de compétences et de s’occuper des grandes problématiques comme l’enseignement supérieur, la recherche, la défense et la sécurité», déclare Macky Sall.
A propos des incohérences relevées sur les collectivités territoriales, il soutient que celles-ci découlent de choix politiciens mais aussi de réformes mal engagées. «On va corriger ces incohérences dans un cadre strictement républicain. Il n’y aura aucun traitement de faveur et aucune commune ne sera lésée», promet-il.