MAKHTAR DIOP ANNONCE PLUS DE 55, 6 MILLIARDS
La Société financière internationale (Ifc, sigle en anglais) s’engage en faveur du programme de développement national «Vision Sénégal 2050».

Deux nouveaux financements d’un montant global de 85 millions d’euros, soit plus de 55, 6 milliards de francs Cfa, c’est ce qu’a annoncé Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (Ifc), lors de sa visite au Sénégal. Cela, pour favoriser le développement social et économique et créer des emplois dans les secteurs du tourisme et de l’industrie manufacturière du pays.
La Société financière internationale (Ifc, sigle en anglais) s’engage en faveur du programme de développement national «Vision Sénégal 2050». Dans ce sens, son Directeur général, Makhtar Diop, qui a conclu une visite de quatre jours au Sénégal, a annoncé deux nouveaux financements en faveur de projets visant à favoriser le développement social et économique ainsi qu’à créer des emplois dans les secteurs du tourisme et de l’industrie manufacturière du pays. Il s’agit, selon un communiqué de la Banque mondiale, d’un «prêt vert de 75 millions d’euros, soit un peu plus de 49, 1 milliards de francs Cfa, en faveur de la Sococim, l’un des principaux cimentiers intégrés au Sénégal. Le nouveau financement d’Ifc soutiendra le plan de modernisation des opérations de la Sococim, y compris l’adoption de technologies plus efficaces et de combustibles alternatifs tels que la biomasse. Cette initiative devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise de 312 000 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici à 2030».
Le deuxième prêt d’un montant de 10 millions d’euros, soit plus 6,5 milliards de francs Cfa, sera accordé «au groupe Azalaï, un groupe hôtelier de premier plan en Afrique de l’Ouest, pour soutenir le secteur du tourisme au Sénégal et au-delà», note le document. Qui précise que ce prêt «soutiendra les besoins en fonds de roulement du groupe Azalaï ainsi que ses plans d’expansion régionale. Ces plans incluent l’Hôtel Azalaï Dakar, récemment ouvert, la reconstruction de l’Hôtel Azalaï Indépendance à Ouagadougou, au Burkina Faso, et la remise à neuf du Grand Hôtel Bamako à Bamako, au Mali. L’investissement d’Ifc, soutenu par le Mécanisme de financement mixte du Guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (Ida), favorisera la création d’emplois formels directs et indirects qualifiés et stimulera le développement des chaînes d’approvisionnement locales dans les pays cibles, notamment pour les Pme».
«Ces projets soulignent l’engagement d’Ifc à favoriser la croissance économique durable et le développement au Sénégal. En investissant dans des secteurs-clés tels que le tourisme et l’industrie manufacturière, Ifc et ses partenaires jettent les bases d’un secteur privé plus fort et plus résilient. Ces projets illustrent notre engagement à créer des opportunités, à améliorer le niveau de vie et à favoriser une croissance inclusive pour le Peuple sénégalais», a déclaré le Dg de ce démembrement du groupe Banque mondiale, cité dans le document.
En tant qu’institution mondiale de développement, l’Ifc accompagne le secteur privé dans les pays émergents. Elle a ainsi, au cours son dernier exercice, «engagé environ 615 millions de dollars Us d’investissements et en mobilisant des ressources au Sénégal. Les investissements en cours d’Ifc au Sénégal soutiennent la production de vaccins, l’infrastructure numérique, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière et les chaînes de valeur agricoles».