CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI

Baadoolo - Nitou Thiès dieulna rail bi
Oh, Ndeysaan ! Les Thiéssois en sont émus aux larmes après la publication de la liste du gouvernement de Sonko. Parce que la villerebelle a souffert du bashing depuis le «mbourou ak soow». Idrissa Seck est considéré comme quelqu’un qui a déraillé en soutenant Macky Sall. Thiès a donc pris sa revanche avec quatre ministres. «Nitou Thiès», qui en a pris un sacré coup avec cette «trahison», prend une autre signification. Manaam, la Capitale du rail dieulna raaya bi.
Nomination du Général Tine à l’Intérieur Le Cored regrette les commentaires de iTv et de Rfm
Les commentaires de journalistes sur la nomination du Général Jean Baptiste Tine au ministère de l’Intérieur ont fait réagir le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). Qui regrette les propos tenus le 5 avril 2024 par des professionnels des médias. «Les lectures de la liste des membres du gouvernement du Sénégal dans l’émission Iftaar sur la télévision iTv et à la radio Rfm ne militent pas en faveur d’une bonne cohabitation religieuse», indique le communiqué. Le Cored «condamne les propos qui portent un préjugé défavorable sur le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, se basant sur sa confession religieuse». Cependant, il «salue les excuses présentées par le groupe E-Media et invite les consœurs et confrères à plus de sérénité et de recul dans le traitement de l’information»
L’Aspa sur la date de la Korité «Le croissant lunaire ne sera observable nulle part ce lundi»
La Korité devrait être fêtée mercredi au Sénégal, si l’on en croit les conclusions de l’étude scientifique de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) sur la visibilité du croissant lunaire. Dans un communiqué, l’Aspa renseigne que le lundi 8 avril, la lune se couchera à 19h 21mn alors que le soleil se couchera à 19h 23mn. Ce qui fait que «le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre». Par contre, indiquet-on dans la note, le mardi 9 avril, la lune se couchera à 20h 21mn, soit 58 mn après le Soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 25h 02mn et sa surface éclairée sera d’environ 1,6% avec une altitude de 12,4°. Selon Marame Kaïré et ses collègues, le croissant sera donc «observable à l’œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé, de même en Afrique, en Europe et en Amérique», indique l’Aspa. Quant au mercredi 10 avril, la lune sera facilement visible partout dans le monde avec une surface éclairée de 5% et se couchera à 21h 24mn au Sénégal. Soit environ 2h de temps après le coucher du Soleil. «Ce qui est bien tard pour un premier croissant lunaire», indique-t-on dans les conclusions de l’Aspa.
Promesses électorales, annulation des nominations du Csm - Les premiers tirs de l’Apr sur le régime Diomaye
L’Alliance pour la République s’était emmurée dans un long silence. Le nouveau parti de l’opposition a envoyé, hier, ses premiers tirs sur le régime de Bassirou Diomaye Faye. Après avoir félicité le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa «brillante victoire», le Secrétariat exécutif national (Sen) lui rappelle que «les promesses doivent être suivies d’effet afin que les attentes des populations soient satisfaites». L’Apr a déjà noté le Président Faye a «inauguré son magistère par une violation flagrante du statut des magistrats» en rapportant les décrets de nominations du Premier Président de la Cour suprême et d’autres «dans les règles de droit en Conseil supérieur de la magistrature». Le Sen de l’Apr invite, par ailleurs, à «consolider la cohésion» du parti et à «perpétuer la solidarité avec la grande coalition Bennoo Bokk Yaakaar». Mais aussi à «procéder au niveau de toutes les communes, à l’évaluation exhaustive de l’élection présidentielle du 24 mars 2O24 afin d’en tirer un bilan objectif et d’envisager les perspectives de relance et de remobilisation de notre parti et de tous ses membres». Une réaction à l’appel lancé à Amadou Ba, qui ne figure pas dans le communiqué ? Par ailleurs, l’Apr dit avoir appris avec «peine» le décès de Mahammed Boun Abdallah Dionne, «un homme d’Etat accompli et militant politique aux convictions constantes».
Après l’élection de Bassirou Diomaye Faye L’Acms l’appelle à mettre en œuvre les changements systémiques promis
L’Amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) salue la bonne organisation du scrutin. Dans un communiqué, elle félicite le nouveau chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, élu avec 54,28 % des voix. «Le résultat n’a fait l’objet d’aucune contestation, signe de la maturité démocratique de la Nation sénégalaise», ont constaté les membres de cette organisation. L’Acms encourage ainsi «le président de la République à mettre en œuvre les changements systémiques promis, avec notamment le renforcement de la démocratie, la réconciliation nationale, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption». Elle trouve que «la composition du nouveau gouvernement est déjà un signal assez rassurant, car les défis politiques, économiques et sociaux sont immenses et appellent par conséquent des efforts importants et des sacrifices»
Emigration clandestine - La gendarmerie interpelle 95 candidats entre Ziguinchor et Mbour
Le phénomène de l’émigration clandestine est loin de s’estomper. Ce Samedi 6 avril 2024, des migrants ont encore été interpellés sur les côtes sénégalaises. Multipliant ses opérations sur l’étendue du territoire national, la gendarmerie nationale a en effet intercepté 95 candidats, entre Ziguinchor et Mbour. Dans le bilan des opérations, 79 candidats dont 13 femmes, 3 Gambiens 1 Bissau-guinéen ont été interpellés. Les organisateurs de ce convoi sont activement recherchés.