CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END

Baadoolo - 1er ou 2e tour, c’est mon tour !
Candidats, dimanche, c’est moi le baadoolo que vous avez réprimé, le baadoolo que vous avez utilisé comme chair à canon. Khadial lenma ma dialleu. Ouvrez les bureaux de vote, la victime est aujourd’hui le bourreau du vote. Borom beuss bi nieuw na. Vous m’avez fait subir vos voies sans issue. Vous allez vous soumettre à ma voix. Vous avez usé de toutes sortes de cartes. Laissez-moi vous montrer la valeur de ma carte. Bref, 1er ou 2e tour, c’est mon tour. Bonne chance aux candidats ! Bon sens aux électeurs !
Election présidentielle du 24 mars Les 10 recommandations de l’Église catholique aux électeurs
L’Eglise catholique s’adresse aux électeurs qui iront aux urnes, ce dimanche 24 mars 2024. Dans un document intitulé «Les 10 commandements de l’électeur», elle appelle chacun à voter selon «sa conscience et à respecter le choix des autres citoyens». L’Eglise recommande aux votants de chercher «à mieux connaître chacun des candidats en vérifiant s’il est honnête, juste, compétent, capable de gérer la nation pour le bien de tous». Et avec une sensibilisation sur l’achat de conscience : «Tu ne vendras pas ton vote pour un sac de riz, du sucre ou de l’argent. Tu ne choisiras pas les candidats qui prônent la violence ou menacent les autres. Tu n’éliras pas des candidats corruptibles, corrompus ou corrupteurs. Tu ne choisiras pas un candidat simplement à cause de sa religion, de son ethnie, de son appartenance familiale ou de sa popularité. Tu choisiras le candidat qui est le plus respectueux des valeurs morales. Tu choisiras le candidat qui aime le plus son pays et qui est déterminé à le servir et non à s’en servir».
Déclaration de patrimoine Diomaye expose ses biens estimés à 79 millions
Il l’avait annoncé. Et il l’a fait hier. Candidat à la Présidentielle, Bassirou Diomaye Faye a publié sa déclaration de patrimoine. Sur 17 ans de service en tant qu’inspecteur des Impôts et domaines, le numéro 2 du Pastef a exposé ses biens estimés à 79 millions de FCfa. Ils sont composés d’«un terrain de 80m/40 sis à Ndiaganiao acquis en 2017, doublé d’un périmètre agricole de 4,3 ha dans la commune de Sandiara acquis en 2022». Il dit détenir aussi un investissement (clôture, forage, bassins, pompe et système d’irrigation) pour l’exploitation du champ hors semences et frais de personnel d’un coût de 29 millions 600 mille francs. En plus de sa maison bâtie sur «un terrain de 200 m2 à Mermoz que lui avait attribué le syndicat des impôts». Le candidat est par contre bourré de dettes contractées auprès de deux banques, qui se chiffrent à 48 millions de FCfa.
Présidentielle 2024 - Le Cudis invite à choisir le meilleur dirigeant
Le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis) appelle les différents acteurs du processus électoral au «sens élevé de la responsabilité dans la préservation et la transmission des fondements de la paix et du vivre-ensemble au Sénégal». Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al amine et Cie convoquent les valeurs telles que la parenté, le métissage, la tolérance religieuse, un legs que les candidats ont «l’obligation de préserver». Selon l’organisation, garantir la continuité de ces valeurs vaut mieux que protéger des ressources comme «l’or, le pétrole ou le gaz». Pour le Cudis, le peuple est tenu de «choisir le meilleur dirigeant pour aujourd’hui et pour demain»
Cuisine Chef Abdou Thiam séduit la France avec son Thiébou-Dieune
Le chef de cuisine, Abdou Thiam s’est rendu en France le 24 mars dernier. Il a fait une séance de dressage d’une assiette de Thiébou dieune, lors de la cérémonie officielle du partenariat entre le lycée hôtelier international de Lille et le lycée hôtelier de SaintLouis. Les élèves qui avaient pris part à cette cérémonie culinaire étaient tombés sous le charme de ce cordon bleu sénégalais. Pour Abdou Thiam, un cuisinier doit beaucoup voyager afin d’enrichir sa palette. «Pour moi, quand on fait de la cuisine, le voyage est extrêmement important. Sinon on reste dans ce qu’on connait. C’est la découverte qui fait progresser», soutient-t-il. L’idéal recherché, c’est de partager la gastronomie française et celle du Sénégal au grand bonheur des apprenants des deux pays.
Une moto percute un véhicule à Ogo 1 mort et 1 blessé grave
Un accident s’est produit, hier, à hauteur de Ogo sur la route nationale 2. Deux individus à bord d’une moto ont percuté un véhicule stationné. Le bilan fait état d’un mort, qui est le conducteur de la moto et d’un blessé grave. Le défunt Djiby Guèye, âgé de 39 ans, est originaire du village de Taïba, dans la commune de Nabadji. Le corps sans vie a été acheminé au centre hospitalier régional de Ourossogui.
Secret du vote Les recommandations des personnes vivant avec un handicap
Le vote est secret, selon le Code électoral sénégalais. Dans la pratique, il ne l’est pas. Le constat est fait par des personnes souffrant de handicap. Lors d’une rencontre organisée par le Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (Cosce) et dont le thème portait sur «La jeunesse sénégalaise face aux défis de l’élection présidentielle du 24 mars 2024», ces personnes ont formulé des recommandations à l’endroit des décideurs. Fatou Faye, une handicapée visuelle, de dire : «Il faut prévoir des guides audio pour les personnes vivant avec un handicap lors du vote. Faire en sorte qu’elles n’aient plus recours à une personne pour voter parce que cette dernière peut ne pas respecter votre choix. Éditer les documents électoraux comme les codes en braille.» Khadim Dieng, président de la Fédération départementale des personnes vivant avec un handicap de Diourbel d’ajouter : «Il faut prévoir des rampes pour l’accès aux bureaux de vote».