LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Décès d’un rappeur du groupe «Jant bi»
L’un des précurseurs du mouvement Hip Hop sénégalais s’en est allé sur la pointe des pieds. Le rappeur Moussa, membre du groupe «Jant Bi», est décédé hier, des suites d’une maladie. Moussa, qui n’a pas été vu sur la scène musicale depuis très longtemps, s’était reconverti en producteur.
5 milliards mobilisés avant fin 2020
Toujours en réunion du conseil des ministres hier, le Président Macky Sall a souligné l’urgence de mettre à la disposition des collectivités territoriales, avant la fin de l’année 2020, les cinq (5) milliards Fcfa mobilisés au titre du Fonds d’appui au Développement local, institué par le Code minier de 2016. Il a également demandé au ministre des Collectivités territoriales, en relation avec les ministres concernés, de finaliser le statut de l’élu local, de préparer, d’une part, l’organisation d’une table ronde pour le financement du PACASEN rural, estimé à 352 milliards Fcfa sur cinq (5) ans et, d’autre part, l’acquisition et l’installation, dans les communes, de 100.000 nouveaux lampadaires solaires. Le Chef de l’Etat, pour conclure sur ce chapitre, a exhorté les partenaires de la décentralisation à consolider l’harmonisation des actions de développement territorial et de coopération décentralisée ; à améliorer les systèmes d’information territoriale et à promouvoir la réalisation rapide d’un Cadastre rural numérisé.
Khatab Sylla passe le témoin
L’actuel directeur général de la société publique de transport en commun Dakar Dem Dikk (DDD), Oumar Boun Khatab Sylla, tire un bilan satisfaisant de son passage à la tête de la société anonyme Grands Trains du Sénégal (GTS-SA). Il l’a fait savoir hier quand il remettait le témoin au nouveau directeur des GTS-SA, Samba Ndiaye. « Avec le soutien du chef de l’Etat et la famille des chemins de fer, nous avons obtenu des résultats plus que satisfaisants», a-t-déclaré lors de la cérémonie de passation de service. Oumar Boun Khatab Sylla qui s’est félicité du travail abattu durant quatre ans, a rappelé à l’assistance la «tragique situation » de l’ex Petit train bleu (Btp), devenu les GTS-SA, à son arrivée. Selon lui, la société était classée dans la catégorie 3 des entreprises. Mais grâce aux efforts communs de son équipe et lui, il indique qu’il a pu redresser la société. Ainsi, le nouveau directeur de Dakar Dem Dikk affirme que les résultats obtenus après tout ce travail concernent la revalorisation de la situation des agents, qui bénéficient désormais d’une souscription à une assurance maladie. Il s’est également glorifié de la hausse de l’aide sociale destinée aux agents. D’après lui, la somme est passée de 25 mille à 150 mille pour tout agent qui a perdu un frère ou une sœur. Et, elle est de 250 mille pour tout agent ayant perdu un ascendant direct. Espérant que son bilan soit apprécié par le président de la République, il a aussi fait état du prolongement de la circulation jusqu’à Tivaouane et de la réhabilitation de tous les dortoirs de Rufisque pour les employés. Mieux, il met en évidence le renouvellement du matériel des bureaux et soutient que ceux-ci sont dotés de caméras de surveillance, de ventilateurs, de climatiseurs et de système de pointage pour le contrôle des effectifs.
La Covid-19 reste toujours maîtrisée
Plus de trois semaines après le Grand Magal de Touba et à quelques heures de la célébration de la naissance du Prophète Muhammad (PSL) à travers tout le Sénégal, le coronavirus semble toujours être maitrisé par les autorités du pays. En effet, sur 721 tests réalisés, 11 nouveaux cas ont été dénombrés. La liste est composée de 03 cas contacts, 01 cas importé et 07 cas communautaires. C’est ce qu’a révélé hier le communiqué quotidien du ministère de la Santé qui, en même temps, a fait état de 128 patients guéris et de 07 cas graves suivis dans les centres de traitement. Selon le document, depuis le 02 mars jusqu’à présent, 15.582 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 14 565 guéris, 322 décédés et 694 sous traitement.
Hadjibou Soumaré
La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé le déploiement de 80 observateurs à court terme en Cote d’Ivoire, dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le samedi 31 octobre 2020. Ce nombre vient s’ajouter aux 10 observateurs déjà présents en Côte d’Ivoire depuis deux semaines pour tenir des consultations avec les acteurs politiques. Dans un communiqué publié hier mercredi 28 octobre 2020, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao réaffirme sa détermination à accompagner le gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire tout au long du scrutin, conformément au Protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001. Choisi pour diriger la mission d’observation électorale de la Cedeao en Côte d’Ivoire, Cheikh Hadjibou Soumaré est attendu aujourd’hui à Abidjan.
Centre de Recherche et d’Essais de Guédiawaye
La déléguée générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Aminata Sow, était hier au Centre de Recherche et d’Essais (CRE) de Guédiawaye pour une visite de travail. Selon elle, cette visite lui a permis d’apprécier le rôle important que jouent les Centres de Recherche et d’Essais (CRE) dans la promotion du développement socio-économique des collectivités territoriales par la diversité de l’offre de services qu’ils proposent à toutes les strates de la population. D’après Aminata Sow, les CRE, en tant qu’incubateurs, contribuent de manière significative à la politique de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale des groupes pauvres et à faibles revenus. Ce qui constitue, selon elle, une grande opportunité pour la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) qui exécute le Programme national de Bourse de Sécurité familiale (PNBSF). Elle affirme également que les Centres de Recherche et d’Essais constituent, à plusieurs égards, une belle initiative de rapprochement et de symbiose entre le monde universitaire et les communautés locales. Et qu’ils offrent un cadre d’échanges et de recherche-action dans le seul but de promouvoir l’épanouissement socio-économique des communautés.
Projet de gestion intégrée des zones côtières au Sénégal
Le projet de gestion intégrée des zones côtières a été lancé hier. Dans le cadre de l’Alliance mondiale contre le changement climatique (Amcc), l’Union européenne (UE) a contribué à hauteur de 3,5 milliards Fcfa pour sa mise en œuvre. La cérémonie s’est déroulée sous la présence de Ndiaye Cheikh Sylla, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, et de Amaury Hoste, Chef d’équipe gouvernance et stabilité de l’Union européenne (UE) au Sénégal. Les zones côtières font face à de sérieuses menaces qui sont aggravées par le changement climatique, notamment à travers l’élévation du niveau de la mer, l’acidification des océans et la généralisation des épisodes climatiques extrêmes (sécheresses et inondations). L’UE et le Sénégal ont donc mis en place un programme qui permettra d’accompagner le ministère de l’Environnement et du Développement durable dans la mise en œuvre de plans de gestion intégrée dans plusieurs régions côtières, en tenant compte de façon prioritaire des enjeux environnementaux et climatiques.
Campagne de commercialisation agricole en novembre
Une bonne nouvelle pour les paysans. Le Président Macky Sall presse les ministres de l’Agriculture et du Commerce pour le démarrage effectif de la campagne de commercialisation de l’arachide. A la dernière réunion hier du conseil des ministres du gouvernement dissout, le chef de l’Etat a demandé de préparer le lancement officiel, en novembre 2020, de la campagne de commercialisation de la production agricole. Auparavant, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pr Moussa Baldé, avait fait le point sur le suivi des cultures, et l’exportation des produits horticoles. Aussi, il avait rendu compte de l’état de la mise en œuvre des directives du Conseil des ministres du 23 septembre 2020.
Les Rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des Comptes déposés
Enfin, les rapports sont disponibles. La Cour des Comptes qui a accusé un grand retard à l’instar d’autres corps de contrôle, a finalement déposé certains de ses rapports sur la table du chef de l’Etat. En réunion de conseil des ministres hier, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Mohammad Boun Abdallah Dionne a fait le point sur le fonctionnement de la Commission de suivi, mise en place par le chef de l’Etat, pour exploiter les décisions et recommandations de la Cour des Comptes, suite au dépôt de leurs rapports 2015, 2016 et 2017. La Cour n’a pas pu rattraper totalement le retard. Puisque les rapports de 2018 et 2019 ne sont pas encore disponible.
Mouvement des Préfets
Le président de la République a secoué hier l’administration territoriale. Il a muté plusieurs Préfets. Le Préfet de Saint-Louis, Mariama Traoré, est nommée Préfet du Département de Louga, en remplacement de Mamadou Khouma. Ce dernier qui devient le Préfet du Département de Fatick succède à Demba Touré. Le Préfet de Goudomp, Ousmane Niang est nommé Préfet du Département de Koungheul, en remplacement Abdou Khadre Ndiack Ndiaye. Ce dernier est nommé Préfet du Département de Bakel, en remplacement de Mamadou Mbaye, admis à la retraite. Le Préfet du Département de Sédhiou, Ibrahima Fall est nommé Préfet de Goudomp, en remplacement de Ousmane Niang. Modou Ndiaye jusque-là adjoint au Gouverneur de Dakar, chargé des affaires administratives, est promu Préfet de Saint-Louis. Ngoné Cissé, adjointe au Gouverneur de Thiès, est nommée Préfet du Département de Sédhiou.
Des mouvements des adjoints de Gouverneurs
Restons avec le jeu de chaises musicales dans l’administration territoriale pour signaler que les adjoints des gouverneurs n’ont pas été épargnés par le mouvement. L’adjoint au Gouverneur de Ziguinchor, chargé des affaires administratives, Mbaye Dione est nommé adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé des affaires administratives, en remplacement de Modou Ndiaye. Babacar Niang jusque-là adjoint au Gouverneur de Ziguinchor, chargé développement, est nommé adjoint au Gouverneur de Ziguinchor chargé des affaires administratives. Maurice Latyre Dione, adjoint au Gouverneur de Sédhiou, est nommé adjoint au Gouverneur de Thies chargé des affaires administratives. Il remplace Mame Ngoné Cissé. L’adjoint au Gouverneur de Sédhiou, Modou Guèye est nommé adjoint au Gouverneur de Sédhiou chargé des affaires administratives. Fatou Moctar Fall, adjoint au Gouverneur de SaintLouis, chargé du développement, est nommée adjoint au Gouverneur de Tambacounda chargé des affaires administratives. Safiatou Joséphine Dieng, Chef du Bureau de suivi au Secrétariat général du ministère de l’Intérieur, est nommée adjoint au Gouverneur de Ziguinchor chargé du développement.