LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Macky gâte les populations de Jaxaay
Les 2200 bénéficiaires de logements au Plan Jaxaay et qui peinaient à solder leurs maisons doivent afficher la banane. Et pour cause, le chef de l’Etat a décidé de remettre à zéro les comptes et de leur permettre de disposer de leurs titres de propriété qui ont été distraits du titre foncier 1451. L’information a été livrée hier aux ayants droit par le directeur général de la SNHLM, en compagnie du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du Conseiller spécial Serigne Mbacké Sakho et du maire de de Jaxaaye. Pour plus de diligence, un bureau spécial a été installé dans les locaux de la mairie de Jaxaay pour permettre aux bénéficiaires de cette largesse présidentielle de disposer des attestations de solde. Mais, auparavant, le Dg de Snhlm, Mamadou Kassé leur a déjà établi des attestations de soldes. Une aubaine pour ces populations de la nouvelle banlieue qui risque de peser sur la balance lors de la présidentielle du 24 février ;
Wade démarre une tournée, aujourd’hui
Après la réunion du comité directeur hier, Me Abdoulaye Wade démarre aujourd’hui une tournée pour aller à la rencontre des responsables et des militants. L’annonce a été faite, hier, en marge de la réunion. Pour l’heure, les détails de ce périple du pape du Sopi ne sont pas connus.
Bougane Guèye- Wade
Au sortir de son entretien avec le Président Abdoulaye Wade, Bougane Gueye a déclaré à la presse que le pape du Sopi a accepté de revoir sa position sur la prochaine présidentielle. Le candidat recalé n’est pas entré dans les détails. Il dit laisser à Me Wade le soin d’expliquer cette nouvelle option pour le départ de Maky Sall. «Ce qui est important, c’est que l’ancien Président ne parle plus de boycott », indique le Président de Gueum Sa Bopp au sortir de sa rencontre avec le Pape du Sopi. Bougane Guèye Dany affirme sans surprise avoir demandé le soutien de Me Wade pour la coalition Idy2019. Par ailleurs, l’ancien Président a félicité l’homme d’affaires pour son courage et ses performances sur le terrain politique en si peu de temps. La rencontre s’est tenue ce jour à 13h au Terrou bi.
Wade et son hymne pour l’Afrique
Gorgui avait l’air enthousiaste hier. Me Wade a démarré son Comité directeur par son fameux hymne pour l’Afrique. Puis arrive le discours enflammé de Gorgui qui a, d’abord, félicité Ouamr Sarr pour avoir bien tenu la barque libérale qui tangue malgré les nombreux coups de semonce reçus. Par ailleurs, Me Wade a promis d’essayer un nouveau système dans le management du PDS parce que beaucoup de responsables portent des griefs contre Oumar Sarr qui, selon eux, serait injoignable.
Macky dépêche Luc Sarr dans la diaspora
Macky Sall tient à reconquérir la diaspora qui lui avait servi de fer de lance pour conquérir le pouvoir. Pour ce faire, il a envoyé une équipe de choc drivée par le stratège de l’Apr le professeur El hadji Malick Sarr dit Luc Sarr en Europe pour recoller le morceaux et redynamiser la diaspora. En compagnie de l’ambassadeur Almamy Bocoum, du Conseiller Lamine Diouf, de Mamadou Dème, Luc Sarr et son équipe se sont rendus en Italie, en Espagne, en Belgique. Ils devraient tenir des meetings en France ce weekend notamment à Mantes-La-Jolie. Une autre équipe conduite par Alioune Ndao Fall sillonne l’Afrique.
Télescopage entre Idy et Macky à Mbour
Ce samedi 16 février, le candidat de la coalition BBYet celui de Idy2019 seront dans la ville de Mbour pour battre campagne. A cause de ce télescopage lourd de danger, le collectif des journalistes de Mbour appelle les candidats à faire preuve de patriotisme afin d’éviter le pire. Car, le dimanche 10 novembre, une caravane de BBY dirigée par le directeur de l’ADM, Cheikh Issa Sall et du député Sira Ndiaye a provoqué un danger énorme au niveau du quai de pêche en barrant la route à celle dirigée par le candidat Ousmane Sonko. N’eut été le professionnalisme de la police, le pire allait se produire. Revenant sur les confrères qui ont été tabassés et malmenés, leur matériel et le bus calcinés, CJM déplore de tels actes de vandalisme et demande aux autorités d’ouvrir une enquête sur cette exaction pour que les commanditaires et les acteurs soient punis à la hauteur du crime qui a été commis.
Aminata Touré
Aminata Touré a qualifié les candidats de l’opposition de «petits politiciens ». Recevant le Président Macky Sall à Kaolack où il a séjourné dans le cadre de sa campagne électorale, l’ancien Premier ministre a qualifié les autres candidats en lice de «petits politiciens». Selon Aminata Touré, à travers les différentes provocations, l’opposition cherche à entacher la victoire de BBY qui se dessine.
Sacré Babacar Diamé
Sacré, Babacar Diamé ! Lors du meeting de la majorité présidentielle à Foundiougne, il a félicité le chef de l’Etat qui a connecté sa ville au réseau hydraulique rendant ainsi l’eau potable et consommable. Pour convaincre le public, il a sorti une bouteille. « Voici la preuve que l’eau de Foundiougne est de même nature que les autres », at-il martelé avant de boire une gorgée et s’asperger l’eau sur la tête. On imaginait un lutteur faisant son bain mystique.
Félicitations aux lions U20
Restons toujours à Foundiougne où Macky Sall a parlé de sport. Il a félicité l’équipe des U20 du Sénégal qui s’est qualifiée en finale de la coupe d’Afrique des nations. Le chef de l’Etat s’est dans un premier trompé en soutenant que les lionceaux ont déjà remporté la compétition. Il s’est ensuite rétracté pour dire qu’ils sont finales en les exhortant de faire de leur mieux pour remporter la compétition.
Marche de l’unité
L’arrondissement de Thillé Boubacar a été hier, le lieu de convergence des responsables de l’Apr et leurs alliés de la coalition Bby. Abdoulaye Daouda Diallo, Dr Cheikh Oumar Anne, Me Moussa Diop, Astelle Sall, entre autres responsables, ont participé à la caravane. Ils ont été accueillis par le mandataire de El hadji Malick Gaye. Ainsi de Niandane à Thillé Boubacar en passant par Boubé, Dianioume, Thiangaye et Fanaye, une foule monstre a participé à cette étape. Il faut dire que la route menant à Niadane est dans un piteux état. Heureusement, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement non moins coordonnateur départemental de BBY, a annoncé que la piste sera goudronnée incessamment. «C’est une décision prise par le président Macky Sall qui a changé le visage du département. Il a fait beaucoup de réalisations », a-t-il rappelé. Du fait de la forte mobilisation de l’arrondissement, El hadji Malick Gaye a salué «l’unité des responsables . «Nous sommes toujours premiers au niveau du département, nous allons consolider nos acquis», jure-t-il.
Idy 2019 à Louga
En prélude à la venue du président Idrissa Seck de la coalition Idy 2019, le comité local de Louga a reçu hier, un soutien de taille en l’occurrence Bougane Guèye «Dany». Le président du mouvement « Gueum sa bopp » qui a rejoint la coalition « Idy 2019 » n’a pas lésiné sur les moyens. Le candidat recalé est venu en renfort à Louga avec une dizaine de voitures et un camion de sonorisation. Il a tenu un meeting à Keur Serigne Bara, près de Keur Serigne Falou et à Keur Serigne Louga. Les partisans de Bougane et ceux d’Idrssa Seck préparent activement l’arrivée de leur candidat afin de lui donner toutes les chances. Ils promettent une « raclée » à la coalition BBY au soir du 24 février 2019. Cet évènement a été marqué par l’adhésion de l’Association des handicapés au mouvement « Gueum sa bopp » qui a sa base au quartier Keur Serigne Louga, fief du ministre Moustapha Diop.
Rencontres citoyennes avec Macky
Pour être plus proche des citoyens, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) va avoir à Dakar une Rencontre Citoyenne avec 200 Sénégalais sur son bilan, sa vision et son programme pour les 5 années à venir. Cette rencontre est ouverte à toutes les personnes de nationalité sénégalaise âgées de plus de 18 ans, résidant au Sénégal et dans la diaspora. Les inscriptions se feront sur la plateforme internet www.onebyx.com jusqu’au 18 février 2019 à 12h00TU. Puis un tirage au sort électronique se fera devant un huissier de justice. Les citoyens retenus seront informés des modalités de la rencontre.
Fraude à la Daf
Une vidéo faisant état d’une vaste fraude à la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF) a circulé hier sur le réseau social Facebook, suscitant une vague d’indignation. Surtout qu’à la DAF, un parfum de fraude s’exhale depuis l’établissement des cartes d’identité dites biométriques. L’auteur de cette vidéo montre un groupe de Sénégalais venus massivement à la DAF, pour, dit-il, s’inscrire sur les listes électorales alors que la période d’inscription et de révision est bouclée depuis belle lurette. Contactée au téléphone, la chargée de la communication du ministère de l’Intérieur dément formellement. D’après elle, les gens qu’on montre dans la vidéo sont des Sénégalais venus faire des rectifications d’erreurs matérielles sur leurs pièces d’identité ou pour se faire un duplicata de leurs cartes d’identité égarée. «Il s’est même rétracté lorsqu’on l’a entendu. Il filmait dans une institution et voulait l’utiliser à des fins politiciennes parce qu’il est un militant de Sonko», précise-t-elle.