LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Massaly dément Thiaye Diaby
«Dans le journal L’As du jour repris par plusieurs sites en ligne, des propos d’un certain Thiaye Diaby, illustre inconnu du sérail, militant à l’évidence frustré du parti présidentiel, je serais l’heureux bénéficiaire du don de véhicule BMW X5 du Président Macky Sall. Ce quidam, acteur politique d’un autre niveau, qui souffre peut-être de végéter dans les méandres de l’anonymat au niveau de son parti et qui vient, à la faveur des derniers bouleversements politiques ayant entraîné le départ d’Aminata Touré son mentor, de perdre son poste de conseiller au CESE, cherche le prétexte pour donner écho à un courroux annonciateur d’une fronde dans leur propre parti», charge Mamadou Lamine Massaly dans un communiqué parvenu à «L’As». «La voie empruntée, en revanche, qui est celle du mensonge, de la calomnie toute d’ignominie et d’indignité, appelle le citoyen que je suis, au parcours connu de tous, à remettre les choses dans le bon ordre. Digne fils de ce pays ayant autant le droit de participer à la gestion de la chose publique que de développer mes propres affaires privées, je travaille d’arrache-pied depuis des années à travers mes entreprises à me faire une situation qui ne m’oblige pas à attendre de profiter de strapontins politiques», précise-t-il. «J’aurais été fier aujourd’hui si par considération pour ma personne le président de la République venait à m’offrir un véhicule mais en l’occurrence, ce n’est pas le cas», dément Mamadou Lamine Massaly.
Deux ténors du barreau pour laver l’honneur de Massaly
L’ancien leader des Jeunesses wadistes, originaire de Thiès, est si amer qu’il n’a pu s’empêcher de porter plainte contre Thiaye Diaby qui a déclaré dans notre édition du week-end qu’il a reçu gracieusement des mains du chef de l’Etat une Bmw X5. L’ancien Pca de SIRNa saisi deux ténors du barreau : Mes Ciré Clédor Ly et Moustapha Dieng pour laver son honneur. Il promet de porter plainte aujourd’hui. Aussi précise-il : «Les véhicules que je conduis et qui lui donnent tant d’urticaires ont été dignement acquis à force de travail dans le cadre d’activités légales de transport et d’agences immobilières et agricoles». La Bmw X5 à laquelle il fait allusion, précise-t-il, «m’a été régulièrement cédée par un commissaire de police dont je tairai ici le nom, par actes réguliers dont les preuves seront fournies devant le tribunal». «En dehors des voies légales, je dirais également à Thiaye Diaby et à tout son groupe fait de frustrés et aigris que si on me cherche sur le terrain de la politique, on me trouvera et qu’ayant identifié l’origine des attaques, j’apporterai la riposte politique appropriée sans faiblesse ni états d’âme», dit-il.
94 nouveaux cas enregistrés sur 2079 tests durant le week-end
L’ascension de la courbe de la contamination du coronavirus commence à installer la peur chez les populations. Durant le week-end le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a enregistré 94 nouveaux cas de covid-19 sur 2079 tests, soit un taux de positivité de 4,52%. Il s’agit de 37 cas contacts et de 57 cas issus de la transmission communautaire dont 31 cas recensés samedi. Plusieurs régions sont touchées par la pandémie qui commence à prendre de l’ampleur, même si les autorités sanitaires estiment que la situation est sous contrôle. Ces 57 cas issus de la contagion communautaires sont répartis entre Dakar-Plateau 12 cas, Liberté-6 03 cas, Médina 02 cas, Ngor 03 cas, Thiès 02 cas, Diourbel 01 cas, Fass 01 cas, Fatick 04 cas, Kaolack (1), Ouakam 01 cas, Ouest Foire (1), Parcelles Assainies (1), Richard Toll 01 cas, Saint Louis 01 cas, Tivaouane 01 cas, Yoff 02 cas, Mariste 03 cas, Médina 03 cas, Mermoz 02 cas, Almadies 01 cas, Cité Aliou Sow 01 cas, Cité Keur Gorgui 01 cas, Guédiawaye 01 cas, Gueule Tapée 01 cas, HLM Grand Yoff 01 cas, Keur Massar 01 cas, Liberté 6 01 cas, Mbour 01 cas, Podor 01 cas, Sacré-Cœur 01 cas et Sicap Karack 01 cas. Selon le ministère de la Santé, 28 patients sont guéris de la covid-19. Au même moment, 05 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Il a été déploré un décès lié à la pandémie. A ce jour, le Sénégal a enregistré 16.075 cas positifs dont 15.597 guéris, 333 décédés, et donc 144 sous traitement.
L’école Justin Ndiaye de Saint-Louis réhabilitée à 80 millions
Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a procédé le weekend dernier à la remise des clés de l’école El hadji Moctar Justin Ndiaye. Cet établissement reconstruit polarise des quartiers de forte densité comme Pikine, Léona, Eaux-Claire et Diaminar. Cet établissement scolaire du faubourg de Sor a été réhabilité par la municipalité avec un appui du programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal(Pacasen) pour un coût global de 80 millions Fcfa. Ce sont au total 13 salles de classe qui sont réhabilitées. Mansour Faye promet de consacrer la totalité de l’allocation du Pacasen pour l’exercice 2021, à la réhabilitation d’écoles en ruines. Il s’agit, en effet, d’un fonds de 500 millions Fcfa qui sera entièrement dédié à la reconstruction de six autres établissements scolaires de la commune, en état de délabrement très avancé. Ce projet concerne les écoles Mamadou Charles Niang, Mamadou Charles le Gros Diallo de Pikine, Soukeyne Konaré de Balacoss, Fandiery Koné de Khor, l’école de Gokhou-Mbathie 1 et l’école Saër Sèye de Léona. La communauté éducative de la ville qui s’est mobilisée à la cérémonie de réception a exprimé sa gratitude au maire et à ses partenaires.
Cheikh Oumar Hanne
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation persiste et signe. Selon Cheikh Oumar Hann, l’information véhiculée par certaines organisations, notamment la plateforme Multiluttes «Doyna», et selon laquelle il y aurait 1.300 bacheliers non orientés, est fausse. En effet, interpellé sur la question par les parlementaires lors de son passage à l’hémicycle pour défendre le budget de son ministère, le maire de Ndioum a catégoriquement réfuté cette information, arguant que ces organisations ne disposent pas de base de données qui le prouve. A l’en croire, ce sont des informations détenues par quelques politiciens. En somme, soutient le ministre, son département n’a reçu que 13 réclamations qui sont d’ailleurs infondées. Mieux, il ajoute qu’il y a 4 étudiants qui n’ont pas demandé à être orientés et 6 autres qui ont arrêté le processus d’orientation en cours. Les autres n’ont pas validé leurs orientations. Toutefois, Cheikh Oumar Hanne les invite de nouveau à se rapprocher des services de son ministère s’ils veulent être orientés.
Les orientations des nouveaux bacheliers aujourd’hui
Restons avec le ministre de l’Enseignement Supérieur, qui annonce que les orientations des nouveaux bacheliers vont démarrer ce lundi. Elles vont se dérouler, renseigne Cheikh Oumar Hann, jusqu’au 22 décembre. Ensuite, informe-t-il, une période contentieuse va être ouverte entre le 22 et le 31 décembre. Passé ce délai, tous les étudiants qui n’ont pas été orientés seront invités à se rapprocher du ministère pour l’ouverture à nouveau de la plateforme Campusen. Mais audelà du 31 décembre, la plateforme sera définitivement clôturée.
120 millions aux femmes et jeunes maraîchers de Ngayokhème
En partenariat avec l’Union des Mutualistes Communautaires d’Epargne et de Crédit, le maire de la commune de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye, a octroyé un financement de 120 millions Fcfa aux femmes et jeunes maraîchers de sa commune pour leur permettre de faire face aux difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés avec la pandémie de Covid-19. Cet acte de l’édile de Ngayokhème entre dans le cadre de sa politique d’autonomisation des femmes et d’appui aux couches vulnérables. La municipalité compte également aider à réduire les risques d’émigration irrégulière. La cérémonie de financement des femmes et des jeunes s’est déroulée en présence du ministre de la Microfinance et de l’Economie Solidaire, Zahra Iyane Thiam.
Dons de fournitures scolaires à Diouroup
Les parents d’élèves de la commune de Diouroup peuvent pousser un ouf de soulagement. Le deuxième adjoint au maire Mamadou Lamine Diouf a doté leurs enfants de kits scolaires pour leur permettre de bien démarrer l’année académique 2020-21. Ce sont au total 200 kits scolaires composés de sacs, de cahiers, de stylos et de matériel géométrique. Une initiative saluée par les populations. Selon elles, ce don du président de l’association «Diouroup d’abord» va participer à l’éducation des enfants de la commune, mais aussi soulager les parents dont les moyens sont limités.
Bibi Baldé ouvre un bureau de La Poste
El hadji Malick Gaye est véritablement un Directeur général pas comme les autres. Samedi dernier, le Directeur général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous emploi(Agetip) a été, après Ziguinchor, à Ndiafane Soroukoum en compagnie du Directeur général du groupe La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé et le député-maire des Agnam, Farba Ngom pour l’inauguration du bureau de La Poste de la localité éponyme. «Cette activité entre dans le cadre du renforcement des infrastructures de base des collectivités territoriales. L’Agetip participe une nouvelle fois à la vision du chef de l’Etat, Macky Sall, qui est de rapprocher les services de l’Etat aux populations. D’un montant de 25 millions Fcfa, l’édifice a été construit dans un délai record de 2 mois», signale le polytechnicien. A l’en croire, ce projet vient rallonger le chapelet d’infrastructures déjà réalisées ou en cours dans la zone de Matam. Le maire des Agnam et le Directeur Général de la Poste, Abdoulaye Bibi, ont témoigné de leur satisfaction «pour le coup de maître dans l’accomplissement de cette belle infrastructure de qualité».
Rapatriement de la dépouille d’Espagne
La famille de Souleymane Niakhaté décédé samedi à Barcelona en Espagne sollicite le soutien du Président Macky Sall pour le rapatriement de sa dépouille. Désemparée par la nouvelle, la famille Niakhaté a saisi Horizon Sans Frontières pour que Souleymane soit inhumé au Sénégal. Le défunt est né en 1970 à Diacounda dans la région de Sédhiou. Il laisse derrière lui une femme et 4 enfants au Sénégal.
Les Armées sénégalaise et bissau-guinéenne mutualisent leurs stratégies
Une délégation des forces de défense et de sécurité de la Guinée Bissau conduite par le commandant de zone de la province nord (Guinée Bissau) a séjourné samedi dernier à Ziguinchor. Reçus par le commandant de la zone militaire numéro 5 (Ziguinchor) et le commandant de la zone numéro 6 (Kolda), les militaires, gendarmes, policiers et douaniers des deux pays (Sénégal et Guinée Bissau) ont planché sur le thème : «Sécurité transfrontalière, quel mécanisme pour une meilleure prise en compte des défis sécuritaires entre les républiques de la Guinée Bissau et du Sénégal ?» Après plusieurs heures de discussions, la rencontre a débouché sur la signature de quelques accords. «Ces accords visent à relancer la coopération bilatérale entre les forces de défense et de sécurité des provinces nord et est de la Guinée Bissau et des zones militaires N°5 et N°6, à sécuriser les 340 kilomètres de frontière entre les deux pays», a indiqué le colonel Souleymane Kandé, commandant de la zone militaire N°5. «Ainsi, les deux pays pourront faire face au grand banditisme, aux vols de bétails, aux trafics illicites notamment celui de la drogue. Mais aussi prévenir les litiges fonciers qui minent parfois les rapports entre populations sénégalaises et bissau-guinéennes, ajoute-t-il. La délégation bissauguinéenne a salué cette collaboration qui, selon le commandant de la zone de province nord de la Guinée Bissau, va permettre aux deux Etats de mener une lutte efficace contre l’insécurité.