LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 25 NOVEMBRE 2024

L’effondrement d’une dalle fait un mort et plusieurs blessés
Un drame s’est produit, ce weekend, au quartier de Médina Baye de Kaolack. Il s’agit de l’effondrement de la dalle d’un bâtiment qui a fait un mort et des blessés graves. L’effondrement de la dalle vers les coups de 16 heures a provoqué la mort d’une jeune femme. La victime était en stage au Groupement d’intérêt économique (GIE) qui occupait les lieux comme siège social pour la transformation des produits locaux et pour l’apprentissage du Coran. Alertés, les Sapeurs-pompiers de la 23e compagnie d’incendie et de secours de Kaolack se sont déployés sur les lieux pour extraire les victimes des décombres et les évacuer au centre hospitalier régional ElHadji IbrahimaNiass. Les autorités administratives, locales et religieuses se sont rendues sur les lieux pour s’enquérir de la situation. La police a ouvert une enquête après avoir fait le constat. Interrogés sur place, des témoins du drame interpellent les pouvoirs sur l’urgence de veiller davantage sur les constructions et sur l’état de certains bâtiments pour faire respecter la réglementation en vigueur.
Adama Gaye et Moustapha Diakhaté déférés ce lundi
En garde à vue depuis vendredi dernier, le journaliste Adama Gaye devrait être déféré, ce lundi, devant le parquet près le Tribunal de grande instance de Dakar. Le journaliste qui a été cuisiné par les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) ont pratiquement bouclé le dossier. Adam Gaye est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. En effet, sa garde à vue est liée aux déclarations qu’il avait faites, sur un plateau de télévision, au sujet du décès de l'ancien ministre Mamadou Moustapha Ba, l’ex-ministre des Finances. Convoqué également le même jour devant la Division spéciale de cybersécurité, Moustapha Diakhaté sera probablement présenté, aujourd'hui, au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar. L'ancien Directeur de cabinet du Président Macky Sall est poursuivi pour insulte commise par le biais d'un système informatique. Sa convocation fait suite à une sortie dans une télévision au cours de laquelle il analysait les résultats des élections législatives.
L'APR condamne les arrestations d’Adama Gaye et Moustapha Diakhaté
Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR) a, dans un communiqué, condamné avec fermeté les arrestations arbitraires du journaliste Adama Gaye et de Moustapha Diakhaté pour des motifs fallacieux. Le parti de l'ancien Président Macky Sall demande, à cet effet, au pouvoir en place qui a obtenu du peuple sénégalais une majorité, de travailler à satisfaire les besoins urgentes des populations aujourd’hui dans un désarroi total. Au lieu de concentrer toute leur énergie à vouloir installer une dictature qui ne dit pas son nom, les nouvelles autorités doivent comprendre que les sénégalais tiennent à la démocratie, à la liberté d’opinion et d’expression et feront face à toute tentative totalitariste, a dit le SEN de l'Apr qui exige la libération immédiate et sans condition de Adama Gaye et Moustapha Diakhaté qui, dit-il, viennent ainsi allonger la liste déjà longue des otages politiques.
Faux comptes du Gouvernement du Sénégal sur les réseaux sociaux
Le Bureau d’Information et de Communication du Gouvernement(Bic-Gouv) a, dans un communiqué, informé le public de l’existence de faux comptes créés sur divers réseaux sociaux, tels que Focus sur l’essentiel (TikTok), BIC GOUV SÉNÉGAL (X), Actu gouvernement Sénégal (X), ou encore Gouvernement du Sénégal. Ces comptes, selon le Bic-Gouv, usurpent l’identité du Gouvernement et diffusent des contenus impliquant à tort le président de la République, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement. Sous ce rapport, le service d'informations du Gouvernement tient à préciser que ces comptes sont totalement fictifs. En conséquence, leurs publications n’engagent en aucun cas le Gouvernement ou ses membres. A ce titre, le Bic-Gouv qui rappelle que ces “pratiques malveillantes” sont fermement condamnées a appelé le public et les médias à faire preuve de vigilance face à ces comptes non officiels. Le Bic-Gouv a également rappelé aux auteurs de ces usurpations que leurs actions, même parfois animées de bonnes intentions, sont illégales et punissables. Sous ce rapport, ils ont été sommés de cesser immédiatement toute activité frauduleuse sous peine de poursuites judiciaires. Enfin, pour garantir une communication officielle, transparente et conforme aux principes de Jub, Jubal, Jubanti, le Gouvernement invite les citoyens à consulter uniquement ses plateformes officielles qui diffusent des informations authentiques et vérifiées sur l’action publique et les politiques mises en œuvre.
L’Asfa à la deuxième édition des jeux africains militaires
Le Sénégal prend part, à travers l’Asfa, à la deuxième édition des jeux africains militaires du 18 novembre au 1er décembre 2024, au Nigeria, sous l’égide de l'organisation du sport militaire en Afrique (OSMA). L’ASFA a envoyé 27 athlètes dont deux féminines. Pour la présente édition, ce sont 17 pays qui compétissent dans 22 disciplines.
Le Sntia alerte sur la précarité du secteur de l'agroalimentaire
L'Etat doit réagir au plus vite pour mettre fin à la précarité des travailleurs du secteur de l'agroalimentaire. L'appel est du Syndicat national des travailleurs des industries alimentaires du Sénégal (Sntia). Le secrétaire du Sntia Aliou Ndiaye prenait part au séminaire de formation dédié aux délégués du personnel dudit syndicat en collaboration avec la Fédération agricole et forestière de France (Fnaf), membre de la Centrale syndicale Cgt de France. Selon Aliou Ndiaye, le secteur agroalimentaire est malade à cause de la fermeture des usines, le nonpaiement du passif social, des salaires dérisoires entre autres. C'est pourquoi les travailleurs attendent des autorités étatiques une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. Aussi le Sntia exige la révision de la convention collective nationale régissant le secteur et la relance des entreprises en difficulté. Et à ce sujet, Aliou Ndiaye invite les futurs députés à accorder plus d'importance aux revendications du peuple y compris le monde du travail.
La DER/FJ juge le niveau de non-remboursement très élevé
Les prêts non remboursés à la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) à Tambacounda (est) sont d’un montant très élevé, a-t-on appris, vendredi, de la coordonnatrice départementale de cette structure publique, Dienaba Diarra Sy, qui exhorte les bénéficiaires au respect des engagements pris. «Le niveau des crédits non remboursés est très élevé à Tambacounda. Nous ne cessons de demander aux bénéficiaires des financements de les rembourser», a-t-elle dit à l’APS à l’occasion de la célébration, à l’antenne départementale de la DER/FJ à Tambacounda, de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. «Le non-remboursement des crédits […] empêche d’autres personnes de bénéficier des financements de la DER/FJ», a signalé Diénaba Diarra Sy. Elle salue toutefois l’esprit d’entreprise des bénéficiaires des financements de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes à Tambacounda. « L’entrepreneuriat est très dynamique à Tambacounda, où beaucoup de jeunes ne cessent de faire des progrès dans plusieurs secteurs d’activité », a signalé la coordonnatrice départementale de la DER/FJ. «Les jeunes et les femmes ont compris que l’entrepreneuriat peut leur permettre d’accroître leurs revenus et même de créer des emplois », at-elle remarqué. À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la DER/FJ offre l’opportunité à des entrepreneurs de Tambacounda d’exposer de nombreux produits dans ses locaux.
Le tourisme de croisière sénégalais ne représente que 0,03% du marché mondial
Le tourisme de croisière au Sénégal, avec quelque 10 000 passagers par an, ne représente que 0,03% du marché mondial de cette spécialité touristique, a indiqué le voyagiste Alain Noël, vendredi à Dakar. «Le Sénégal représente 0,03% de l’industrie mondiale du tourisme de croisière, avec 10 000 passagers par an », a signalé M. Noël sur la base de données publiées en 2023. Il intervenait à un panel du Salon international du tourisme, du littoral et de la croisière, organisé par l’Agence sénégalaise de promotion touristique. «Le Sénégal n’est presque pas présent sur la carte mondiale du tourisme de croisière », a-t-il affirmé, indiquant que le Cap-Vert fait mieux avec 30 000 à 40 000 passagers par an dans ce domaine. Pourtant, le Sénégal, comme d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, a des opportunités à saisir et des potentialités à exploiter en matière de tourisme de croisière, selon le voyagiste.
Usurpation de fonction et escroquerie C. I. Dème a porté plainte contre le nommé P N Sané.
Revenant sur les faits, la victime renseigne qu’il avait besoin d’acheter un véhicule pour développer son business. C’est ainsi qu’il s’en est ouvert à son frère germain B. Dème. Celui-ci l’a mis en rapport avec son ami P. M. Diop qui lui a présenté P.N. Sané comme étant un douanier. « Le 14 août 2024, j’ai contacté ce soi-disant douanier en service au port autonome de Dakar. Il m’a donné un rendez-vous à la caserne LGI de Mbao. Sur place, nous avons longuement marchandé et sommes tombés d’accord sur le montant de 4,5 millions francs CFA pour l’achat d’un véhicule de marque Peugeot 5008 qu’il dit détenir au port. C’est ainsi que je lui ai remis en espèce la somme d’un million 500 mille francs CFA et un chèque de 3 millions francs CFA qu’il a retiré deux jours plus tard », a expliqué la victime. Il ajoute que celui- ci lui avait promis de lui livrer ledit véhicule avant le Magal de Touba mais depuis lors, il ne cesse de lui raconter des histoires. Le plaignant confirme que le mis en cause s’est présenté à lui comme un douanier. Il précise que la remise de l’argent a été faite en présence de son frère B. Dème et son ami M Diop. Ces allégations ont été confortées par ces derniers. P. N. Sané a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il soutient que s’il n’a pas honoré son engagement, c’est dû au fait qu’il a été arrêté peu après et conduit en prison pour un autre cas. Selon lui, le véhicule serait au port de Dakar depuis le 20 septembre dernier. Il laisse entendre être disposé à tout rembourser car il a de l’argent dans son compte. Le sieur Sané conteste s’être présenté comme un douanier mais plutôt comme un déclarant douanes. Malgré tout, le mis en cause sera déféré au parquet. Direction des bourses Le mouvement d’humeur des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor n’est pas lié aux bourses. La précision est de la direction des bourses qui tient à informer le public qu'aucune revendication relative aux bourses n’a été formulée par les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, contrairement à ce qu’on a affirmé dans une certaine presse.