LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Wade, Hollande et Condé
Les deux anciens Présidents du Sénégal et de la France, Abdoulaye Wade et François Hollande, ont dîné samedi dernier, à côté de leur hôte Alpha Condé, chef d’Etat de la Guinée-Conakry. Les hommes d’Etat auraient longuement discuté. De quoi ? Le discours va-t-en guerre de Wade depuis son retour de Versailles faisait à tous les coups partie de l’ordre du jour. Espérons que le Pape du Sopi rentrera avec un peu plus d’eau dans son «bissap ». Mais avec les relations tendues entre Macky et Condé, gageons que l’autocrate de Conakry n’est pas en train de souffler sur les braises.
Thiat reçoit une gifle à 2Stv
Le face à face entre les deux rappeurs Daddy Bibson, proche de la coalition Idy 2019 et Thiat, qui se dit neutre, a été houleux samedi dernier sur le plateau de 2STV. Au cours de l’émission, ils gesticulaient et parlaient sans s’écouter. Et dès la fin de l’émission qui s’est terminée en queue de poisson, l’inévitable est arrivée. C’était les coups de poings et les jets de chaises. Mais auparavant, «L’As» a appris qu’un accompagnant de Bibson a administré une gifle au rappeur de Keur Gui.
Fortunes diverses pour les 24 suspects du drame de Tamba
Comme nous l’avions écrit dans notre édition du samedi-dimanche, les 24 suspects dans le cadre des affrontements meurtriers du 11 Février dernier à Tamba, vont être présentés au Procureur de la République aujourd’hui, lundi 18 Février. L’auteur du coup fatal qui a tué le jeune tailleur Ibou Diop, interpellé, va lui aussi être déféré. Déjà en détention, le chauffeur qui a heurté mortellement Cheikh Touré, un certain Ibrahima Ndiaye va lui, pour rappel, comparaître devant le Tribunal des flagrants délits de Tamba pour homicide involontaire ce mercredi.
Deux éléments de la Bip dans la sécurité de Idy
Au regard du nombre d’éléments des forces de l’ordre qui accompagnent la caravane de Idrissa seck, on croirait à un cortège présidentiel. Comme promis, le ministre de l’Intérieur a mis deux éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) à la disposition de la caravane de Idy2019, en plus des 40 éléments du Gmi. Ces deux éléments des forces spéciales de la police ont intégré le dispositif sécuritaire de Idrissa Seck samedi à partir de l’étape de Louga. Il faut souligner, cependant, que c’est toujours Cheikh Ndiaye et son équipe qui pilotent la sécurité de coalition Idy2019. Les éléments de la Bip viennent en appui.
Les cheminots déroulent le tapis rouge à Macky
Le candidat Macky Sall a reçu hier, un accueil grandiose sur la mythique Promenade des Thiessois. Les responsables, militants et sympathisants de la coalition présidentielle sont venus de tous les coins du département de Thiès, pour acclamer le Président sortant et candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Une occasion pour les cheminots de lui exprimer leur gratitude pour tout les efforts consentis pour relancer les activités ferroviaires. Les pancartes brandies ont exprimé cette satisfaction à travers des messages comme le fait que les salaires des travailleurs soient régulièrement assurés depuis 2 ans, dans une entreprise sans activité. Il s’y ajoute le recrutements de 25 agents qui sont restés pendant longtemps prestataires. L’éclaircie en vue, avec le projet de mise en circulation de 12 locomotives qui devraient venir d’Afrique du Sud, pour assurer la relance du trafic entre Dakar et Bamako. Et last not but least, il y a le règlement en cours du contentieux avec les retraités.
Ibrahima Sall à l’assaut des dernières «poches de résistance»
En présence des principaux responsables de la coalition Bby à Mbacké au premier rang desquels le maire Abdou Mbacké Ndao et l’ensemble de l’équipe municipale, le patron du Mouvement de la Démocratie et des Libertés (Model) a présidé une série de rencontres pour mobiliser l’électorat local en faveur de son candidat. Entre visites de proximité, réunions publiques d’information et meetings, les quartiers de Toundou Mame Cheikh, Mboussobé, Darou Marnane, Ndoyène Mbacké, Mboborène et autre Darou Salam Extension, ont accueilli la caravane conduite par Ibrahima Sall. Ces sites réputés «hostiles » au pouvoir où Benno a toujours été battue, ont reçu à bras ouverts la délégation. Une occasion pour Ibrahima Sall de procéder à l’ouverture du siège du Model dans les «Sinthianes», dans la commune de Mbacké. Ce qui a fait dire au maire de Mbacké que le travail énorme qu’abat Ibrahima Sall depuis plusieurs mois, sera déterminant pour la victoire finale. Il en a profité r les efforts fournis par la mairie dans les Sinthianes pour améliorer les conditions de vie des populations locales. Sur la même lancée, les autres membres de la délégation, tous des responsables de la coalition au pouvoir ont signalé que la victoire est acquise à Mbacké parce que déjà le parti Model seul, a plus de militants que tous les autres candidats à la présidentielle du 24 février prochain. Prenant la parole, le président du Model a demandé aux populations de Touba et de Mbacké de voter massivement pour le candidat Macky Sall. Après sa tournée dans plus de trente (30) villages de l’arrondissement de Darou Mousty et vingt (20) dans Darou centre, le leader du Model, s’est rendu, hier à Pikine où il a tenu un meeting avec les femmes du Model et de Benno.
Accueil de Tivaouane
A Tivaouane, le candidat Macky Sall a été accueilli au stade municipal El Hadji Moustapha Niang, en présence de tous les responsables de la majorité présidentielle du département. La veille n’a pas été de tout repos pour Aymérou Gningue, le plénipotentiaire départemental du candidat Macky Sall, qui a procédé à la mise à la disposition des moyens pour la mobilisation. Ce qui s’est bien ressenti au stade avec une forte mobilisation dont l’organisation a été coordonnée de bout en bout par Mamadou Diagne Sy Mbengue, maire de Tivaouane et par ailleurs plénipotentiaire communal pour le compte du Président sortant.
Dix millions au Gie de Nioro
Maxim Monteiro, président du Conseil d’administration du Sogeoh de l’Omvs par ailleurs responsable politique de l’Apr, a offert un financement de 10 millions aux femmes d’un Gie à Nioro. «L’objectif visé, c’est de renforcer leur trésorerie pour leur permettre de financer leurs activités», soutient Maxim Monteiro, par ailleurs coordonnateur du Pole Veille et Communication de la Convergence des cadres républicains (Ccr) en marge de la cérémonie de remise symbolique tenue au Cdeps de Nioro.
Dionne traite Idy de tricheur
Le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah n’a pas été tendre avec Idrissa Seck. Alors qu’il s’est rendu dans le Ferlo et dans le Djoloff, le coordonnateur du pôle programme de Benno en a profité pour lancer des critiques acerbes contre l’ancien Premier ministre. « Idrissa Seck est un tricheur. Il se présente comme quelqu’un qui est sorti des grandes écoles alors qu’il n’en est rien. Il a présenté un faux curriculum vitae (cv) qu’il veut vendre aux Senegalais qui ne l’achèront pas», a martelé Mohammad Bou Abdallah Dionne, accueilli triomphalement par des populations acquises à la cause de Macky Sall.
Cheikh Kanté hué à Fatick
Même si les Fatickois ont montré leur sympathie et leur soutien au Président Macky samedi dernier en lui réservant un accueil chaleureux, ils n’ont toutefois pas manqué de manifester leur antipathie à l’endroit de certains leaders de la mouvance présidentielle. C’est le cas avec le ministre en charge du PSE et le président du Conseil départemental de Fatick. En effet, Cheikh Kanté et Omar Séne ont été copieusement hués par le public dès leurs prises de paroles au moment où Thérèse Faye, Matar Ba, Mbagnick Ndiaye ont reçu le maximum d’ovations avant et après leur speech. Une réaction pas du tout gratuite, parce qu’elle renseigne à suffisance sur la nature de la relation entre celui qui se surnomme Baye Fall du président et les populations de Fatick.
You lance un appel aux indécis
C’est un Youssou Ndour déchainé qui a assuré le show hier au niveau de l’esplanade de la Promenade des Thièssois à Thiès. Dévoué à la cause de Macky Sall, le chanteur a enflammé le public avec le tube «Alboury» dansé sur scène par Sanex et autres les comédiens originaires de Thiès. A la fin de la chanson, l’ancien ministre de la Culture et du Tourisme a assuré que le candidat Macky Sall va passer dès le premier tour. Le lead vocal du Super étoile a demandé aux uns et aux autres de faire attention aux vendeurs d’illusion qui sont en train d’emporter les jeunes. «N’allez pas à l’aventure. Je sais que notre coalition a beaucoup de jeunes, mais force est de constater qu’il y a également beaucoup de jeunes indécis», a-t-il indiqué.
Serigne Modou Kara mobilise pour Macky Sall
Hier, les soldats de Baye Kara, vêtus pour la plupart de costumes noirs, ont jalonné l’avenue qui mène à la Promenades Thiessois (ex-Place de France) scandant : « Dieureudieufé Serigne Touba (Ndlr : Merci à Serigne Touba)». Une fois sur scène, Macky Sall, émerveillé par l’accueil, a levé la main de Serigne Modou Kara faisant le signe de la victoire. Une manière de remercier le marabout qui n’a pas lésiné sur les moyens pour mobiliser en faveur du chef de l’Etat sortant. A préciser que tous les responsables de la région de Thiès étaient présents à la cérémonie : Ousmane Tanor Dieng, Alioune Sarr, Augustin Tine, Abdou Mbow, Bara Tall, Diop Sy, Abdou Fall, Mamour Cissé, Talla Sylla, Siré Dia,
Les attentes de la Cnts-Fc
A une semaine de l’élection Présidentielle du 24 février 2019, la Cnts/Fc, après s’être indignée profondément des violences sanglantes qui ont émaillé la campagne électorale les condamne et invite tous les candidats à prendre leurs responsabilités pour apaiser ces tensions. Exigeant une révision urgente du système et une prise en charge correcte des difficultés réelles que vivent les travailleurs dans le secteur de la fonction publique, elle veut aussi l’application des décisions de justice relatives au règlement des droits des travailleurs des sociétés liquidées et la résorption du lourd passif social. Pour toutes ces considérations, la Cnts/Fc interpelle le futur président de la République «pour l’instauration d’un dialogue social juste et équitable, porteur de progrès». La Cnts attend du futur élu la ferme volonté de s’attaquer davantage aux inégalités, au respect des droits des travailleurs et à la mise en place des conditions de leur épanouissement et de celui de l’ensemble du peuple. Pour finir, elle réaffirme sa disponibilité pour la définition d’un nouveau paradigme de dialogue social porteur de progrès.