LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

La présidentielle 2019 sur Toutinfo.net
Des reportages, des portraits, des interviews, des analyses, des commentaires, l’agenda des candidats, leurs programmes et les toutes dernières informations, heure après heure. Vous retrouverez toutes ces informations sur votre site d’actualité XXL et en temps réel : Toutinfo.net. Des journalistes et des techniciens aguerris vous feront vivre cette campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Chers lecteurs, internautes et annonceurs, en un clic ne ratez rien sur la 11e élection présidentielle de l’histoire du Sénégal. C’est sur Toutinfo.net et nulle part ailleurs.
Gakou, Ameth Aïdara, Mouth Bane à Versailles
Malick Gakou, Ameth Aïdara et Mouth Bane étaient tous hier à Versailles auprès de Wade. L’ancien président a promis de soutenir Ameth Aïdara pour la mairie de Guédiwaye. D’ailleurs, il a prié pour lui. Quant à Gakou, il s'est entretenu longuement, en aparté, avec le chantre su Sopi. Sergent recruteur de Idy, il a sans doute tenté de rallier à sa cause, le patron du PDS, d'autant plus que Wade croit au libéralisme. S’il devra soutenir un candidat, ce sera sans doute, un libéral. Le seul hic, c’est que le contentieux entre Wade et Idy est lourd.
Dispositif policier impressionnant
Macky Sall est fortement protégé pour cette présente campagne 2019. Un dispositif policier impressionnant l’a accompagné hier, lors de sa caravane entre Tivaoune, Kébémer et Louga. En plus des pick-up et autres camions, un bus rempli de limiers a accompagné le cortège présidentiel jusqu’à Louga. Il s’y ajoute les gendarmes qui jalonnent pratiquement le long de la route nationale à hauteur des différents villages. Sans compter la garde présidentielle qui s’est parée d’uniforme bleu noirâtre en lieu et place des costumes habituels. Loin de ces services de sécurité conventionnels, on peut apercevoir « les marrons du feu » qui se signalent plus, une fois à l’arrivée dans les lieux de meeting.
Lapsus 2
Après le lapsus de Hadj Mansour Mbaye dimanche dernier à Mbacké, annonçant un deuxième tour pour Macky Sall, hier encore, une responsable politique de Kébémer a commis la même bourde. Oumou Khairy Ba qui prenait la parole a souhaité au candidat de BBY de passer au deuxième tour. Huée par le public, elle s’est sentie gênée au point d’écourter son discours. Mais avant, elle s’est confondue pour dire finalement : « Ce n’était pas mon intention. Je prie que Macky Sall passe au premier tour ». Heureusement que l’adjointe au maire de Kébémer était là pour sauver la face. Très en verve, l’ex-militante du PDS qui a rejoint Macky Sall, il y a quelques jours, a rectifié le tir en chantonnant : « Macky, premier tour ». L’adjointe du Wadiste Lamine Thiam s’est apparemment très vite intégrée.
Harouna Dia mouille le maillot
Celui qui était taxé en 2012 de financier de Macky Sall, le milliardaire Harouna Dia, s’investit pleinement dans la campagne du leader de BBY. De Touba à Tivaoune, en passant par Kébémer et Saint-Louis, jusque tard dans la nuit, l’homme d’affaires est présent à toutes les manifestations politiques. Très discret, il s’assoit à chaque fois au premier plan, non loin de Macky Sall, sans attirer les projecteurs sur lui. M. Dia est en train de mouiller le maillot à l’image des autres responsables politiques. Fin observateur, il s’est assis hier en début d’après-midi aux premières loges, lors du meeting de Kébémer. Il est évident que si les griots l’avaient reconnu, ils l’auraient chanté autant qu’Ibrahima Sall de Model, Modou Diagne Fada, Thierno Lo et autres responsables du département natal d’Abdoulaye Wade.
Aux anges, Macky Sall danse
Macky Sall l’a encore remis hier, lors du grand meeting de Saint- Louis. Il n’a pas pu résister aux bonnes mélodies entonnées par le roi du Mbalax. Quand You a commencé à chanter « Alboury », qui s’est imposé comme l’hymne de la campagne de la coalition présidentielle, Macky Sall s’est levé tout de suite pour effectuer quelques pas de danse. La joie se lisant sur son visage, les mains levées, le Président sortant a montré qu’il est un vrai « Salsero » en dandinant à gauche et à droite. Non sans dire qu’on ne peut rêver mieux que d’avoir Youssou dans sa campagne. Le leader de Fekke Ma ci boole de rebondir pour dire qu’il n’est pas en campagne, mais plutôt en train de fêter la victoire. «J’ai été avec toi (Ndlr : Macky Sall) en 2012 et tu m’as montré de quoi t’es capable ». Et You d’exhorter pour finir: « Vous, populations de Saint-Louis, je voudrais juste vous confier Macky Sall. Soutenez-le ».
Les candidats invités à payer les droits d’auteur
La Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) invite les candidats à la présidentielle du 24 février prochain à payer les redevances dont ils doivent s’acquitter au titre du droit d’auteur, pour l’utilisation qu’ils font d’oeuvres du répertoire protégé à des fins d’animation dans le cadre de la campagne électorale. C’est l’interpellation faite aux cinq candidats qui mettent la musique à fond la caisse durant leurs meetings électoraux. En effet, le directeur-gérant de la Sodav, Aly Bathily, rappelle aux partis et formations politiques l’obligation de paiement des redevances au titre du droit d’auteur. Il s’exprimait hier, face à la presse. Il ajoute que la SODAV va adresser bientôt des correspondances aux différents candidats concernés, avant d’inviter les partis en lice à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le respect scrupuleux des formalités légales, préalablement à toute exploitation publique.
350 gilets aux journalistes
Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) a procédé hier, à Dakar, à une remise symbolique des 350 gilets qu’il a confectionnés pour les journalistes et professionnels de la communication devant couvrir l’élection présidentielle du 24 février 2019. Les gilets en question portent la mention «Presse» au dos ; ils doivent leur permettre d’être reconnaissables pendant la campagne électorale et lors du scrutin, a indiqué le secrétaire général du SYNPICS, Ahmadou Bamba Kassé. La distribution était symbolique et destinée aux secrétaires généraux des sections du syndicat. Les autres seront remis aux rédactions cette nuit. La cérémonie de présentation de ces gilets s’est déroulée à la case-foyer du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI).
Le Synpics se dit «agressé» par le Saes
Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), se disant agressé par la section CESTI du SAES, promet de rendre les coups qu’il a reçus du Saes, section CESTI qui «a tenté par tous les moyens d’empêcher la tenue au sein de l’école de journalisme d’une cérémonie de présentation des gilets presse» qu’il organisait ce lundi, à la case foyer. Dans un communiqué parvenu à l’APS, le SYNPICS «prend à témoin l’opinion nationale et internationale» à ce sujet, disant avoir «vécu une agression de la part d’un syndicat frère ». Il s’agit là d’une ignominie dans le monde syndical qui est fondé par les valeurs de solidarité à toute épreuve et en toute circonstance, ajoute le communiqué. Le Synpics assure qu’il saura rendre les coups qu’il a reçus et dénonce avec la dernière énergie l’attitude peu cavalière du Syndicat autonome des enseignants du supérieur section CESTI, l’école de journalisme de l’Université de Dakar.
L’appel de Cheikhna Cheikh Nehme à la classe politique
Sous la direction de l’actuel Khalife Cheikhna Cheikh Nehme, le Leytoul Hamdi Wa chouchry Lirabil Hamdi Wa chouchry, communément appelé Gamou de Diamaguène Nimzatt, a été célébré le week-end dernier, sous le thème : «La paix et la solidarité». Evidemment l’élection présidentielle s’est invitée dans tous les discours, notamment celui du ministre des Forces Armées, Augustin Tine, qui représentait le Chef de l’Etat et le gouvernement du Sénégal, mais aussi du Khalife Cheikhna Cheikh Nehme. «Sénégal, sunugal», a déclaré le Khalife avant d’appeler les tenants du pouvoir et les leaders de l’opposition au dépassement, afin que tout se passe dans la paix, le calme et la sérénité. Selon lui, il y a déjà la paix au Sénégal, si l’on tient compte du fait que chacun s’exprime à sa volonté ; mais, ditil, l’oeuvre de consolidation de cette paix est aussi importante et elle doit être l’affaire de tous les Sénégalais. Le ministre Augustin Tine a abondé dans le même sens, avant de solliciter des prières pour le pays.
Le matériel électoral déployé à Dakar
La Direction générale des élections (DGE) a déployé le matériel électoral restant pour la région de Dakar, ce lundi, aux magasins de la structure logés à l’Ecole de Police. Ce matériel est composé essentiellement des imprimés (procès-verbaux des opérations électorales, fiches de proclamation des résultats, fiches de pointage, feuilles de dépouillement...) et des bulletins de vote des cinq candidats. Dans un communiqué, la DGE indique que le processus de mise en place du matériel électoral a été lancé depuis le 13 décembre 2019 par le ministre de l’Intérieur. L’opération avait débuté par l’acheminement du matériel lourd (urnes, isoloirs, rideaux d’isoloirs, etc.)
Un problème logistique cloue les «journalistes» de Sonko à Dakar
Dans notre édition d'hier, nous parlions de l'apprentissage difficile de la coalition «Sonko président » en ce début de campagne électorale. Hélas, le mal persiste et est beaucoup plus profond. En effet, au second jour de ce marathon électoral, c'est un problème de logistique qui s'est posé et qui a cloué les journalistes dans la capitale pendant toute la journée, alors que le départ sur Kaolack était prévu aux environs de 8 heures. En effet, le mini bus de 17 places affrété à la presse ne pouvait convoyer tous les journalistes désignés pour la couverture médiatique du candidat Ousmane Sonko. Devant cet impair, les responsables de «Sonko président» ont tenté de disperser les journalistes afin de combler leur déficit organisationnel par une proposition consistant à convoyer une partie de la presse en compagnie du président Sonko, tandis que le reste des confrères devaient patienter en attendant l'arrivée d'un hypothétique second bus. Une proposition rejetée en bloc par les journalistes. Pas question de partir en rangs dispersés. Les journalistes ont eu finalement raison car le second bus ne s'est pointé qu’à 16 heures 07 minutes, au moment où le candidat était déjà à Kaolack. C’est finalement à 16 heures 45 minutes que le convoi à quitté Dakar. Cap sur Kaffrine pour le convoi qui doit revenir passer la nuit à Kaolack.
Karim Fofana pilote le comité électoral du Point E
Enfin, il y a eu un consensus autour de Karim Fofana pour diriger le comité électoral du Point E. Le dynamique Dg de l’Agence du Patrimoine Bâti de l’Etat devra ainsi mener l’équipe de Macky Sall pour inverser la tendance ; d’autant plus que lors des locales, Dr Malick Diop a été laminé par Khalifa Sall. En réalité, contrairement à Grand Dakar et Grand Yoff, les «républicains » de Fann-Point E-Amitié ont pu trouver une issue à leur conflit après 2 séances houleuses. Finalement Abdou Karim Fofana, DG du Patrimoine bâti, a été élu par consensus. A l’origine, les partisans de ce dernier réclamaient le titre de coordonnateur du comité électoral, puisque ce dernier avait créé le consensus autour d’un fauteuil tournant en 2016 pour le Dr Malick Diop (ASEPEX) et en 2017 pour Pape Mael Diop (DG ADS). Après plusieurs rounds de négociations devant le coordonnateur du département de Dakar, le ministre des finances Amadou Ba, les responsables de la commune ont finalement retenu de porter Karim Fofana à la tête de la coordination afin de respecter ce principe. Pour rappel, la commune de Fann-PointE-Amitié est l’une des communes les plus difficiles, car perdue en 2017 lors des législatives par la majorité.