LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Seydi Gassama sur le rassemblement de YAW
La polémique enfle autour du rassemblement d’information de la coalition Yewwi Askan wi. Certains redoutent un débordement de la manifestation, malgré les assurances des leaders de ladite coalition de l’opposition. Mais pour le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International, l'interdiction des manifestations et la frustration qu'elle engendre sont les principales causes de la défiance et de la violence politique qui a fait des dizaines de morts dans ce pays depuis 2011. Selon Seydi Gassama, le rassemblement des partis de l'opposition politique prévu ce mercredi à la place de la Nation ne doit pas être interdit. Car, dit-il, l'Etat dispose de suffisamment de policiers et de gendarmes pour encadrer ce rassemblement que les organisateurs veulent pacifique et prévenir tout débordement.
Serigne Moussa Mbacké écope 2 ans de prison et d’un amende de 100 millions…
Pour sa cupidité, Serigne Moussa Mbacké va séjourner pendant deux années à la citadelle du silence. Et pour cause, ce jeune « Mbacké-Mbacké » âgé de 34 ans, marié à deux épouses et père de trois enfants, comparaissait hier mardi 7 juin 2022 devant la barre du tribunal correctionnel de Diourbel pour être édifié sur son sort. Poursuivi pour les chefs de charlatanisme et d’escroquerie portant sur 119 millions de francs CFA, il a été reconnu coupable de ces délits. Pour rappel, au départ de cette affaire, l’expert informaticien Amadou Mar Niang, basé en France depuis plus de vingt ans, a connu son bourreau par le biais d’un ami commun. La simple connaissance devenue une belle amitié, l’émigré charge le marabout de lui vendre une bague. Au bout du compte, ce dernier lui livre par courrier la bague. Mais il lui envoie «en bonus» des bains mystiques. Après les bains, Amadou obéissait au marabout au doigt et à l’œil. Et c’est ainsi qu’il a commencé à lui envoyer de grosses sommes d’argent sans même se rendre compte qu’il s’appauvrissait de jour en jour. D’après le plaignant qui a indiqué être allé jusqu’à vendre son propre appartement en France, il a fait 369 envois pour un total de 119 millions FCFA. A la précédente audience, Serigne Moussa Mbacké n’avait reconnu avoir reçu de son antagoniste que 65 millions Fcfa.
Les Émirats Arabes Unis offrent du matériel à Tivaouane
Les Émirats Arabes Unis volent au secours de l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane où un incendie avait emporté 11 nouveau-nés. Hier, la ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, a réceptionné le matériel offert par les Emirats Arabes Unis, deux semaines après le drame survenu à l’unité de néonatologie de l’hôpital de Tivaouane. Selon Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, cette marque de solidarité constitue un élément important dans la perspective de la reconstruction d’une unité de néonatologie moderne et adaptée au besoin croissant du département de Tivaouane. Le don de matériel médical est composé de 05 couveuses, 05 tables chauffantes, 03 appareils de photothérapie, 10 moniteurs de surveillance, 10 pousse-seringues, 05 berceaux, 20 extracteurs d’oxygène, un chariot de transport et du matériel de lutte contre la Covid-19. A signaler que la cérémonie s’est tenue en présence de Serigne Habib Sy, représentant du Khalife général des Tidianes.
Couverture médiatique des élections législatives
Le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel(Cnra) rappelle aux professionnels des médias les différentes phases pour la couverture médiatique des élections législatives, dans le respect du code électoral. D’après le Cnra, la période de précampagne s’étend du vendredi 10 juin 2022 à 00 heure au samedi 9 juillet 2022 à minuit. Durant cette période, indique le Cnra dans un communiqué reçu à «L’As», il est interdit toute diffusion, par les médias de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats. Que la déclaration soit faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou bien lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toute autorité de l’Etat sur le territoire national. Quant à la campagne électorale, elle s’ouvre officiellement le dimanche 10 juillet 2022 à 00 heure et prend fin le vendredi 29 juillet 2022 à minuit. A cet effet, précise le président du Cnra, Babacar Diagne, les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats. La veille et le jour du scrutin, il est interdit la diffusion ou rediffusion de toute activité assimilable à une campagne électorale.
La Sonatel au pèlerinage marial de Popenguine
Le groupe Sonatel avait renforcé cette année encore toutes les capacités de ses réseaux pour accompagner le pèlerinage marial de Popenguine en mettant en place un programme d’extension pour assurer une bonne qualité de service durant le pèlerinage. En plus des investissements techniques pour assurer une bonne couverture téléphonique et la disponibilité de ses produits, Sonatel a renforcé également son dispositif d’accompagnement des pèlerins, notamment les marcheurs. Sur le plan technique, un dispositif de télésurveillance renforcée du réseau a été mis en place pour mobiliser l’ensemble des experts du réseau sur un pont téléphonique de coordination. Et un dispositif spécial d’intervention a été monté avec une permanence technique sur Popenguine. En outre, la Sonatel a apporté un soutien au comité Inter décanal de coordination de la marche du pèlerinage (CICOMAP) qui compte 22 000 marcheurs.
Galère de nos compatriotes aux Philippines
Nos compatriotes aux Philippines sont confrontés à des problèmes de renouvellement de leurs passeports. Cette situation est persistante depuis deux ans, d’après le Secrétariat exécutif national du Frapp, alors que nos diplomates sont engraissés ainsi que leurs épouses. Les activistes se demandent par quel mécanisme fonctionne la pyramide des priorités du ministère des Affaires Étrangères. D’après un communiqué reçu à «L’As», les Sénégalais vivant aux Philippines dépendent de l'ambassade du Sénégal en Malaisie qui ne possède pas de machine pour renouveler les passeports. Ainsi, ils comptaient sur une tournée de la mission diplomatique du Sénégal en Asie qui devait passer entre autres en Malaisie pour débloquer la situation. Seulement, cette mission, arrivée le 28 mai à l'aéroport international Ninoy Aquino aux Philippines, n’avait pas de tests négatifs du covid19. Les autorités de l’aéroport ont donc imposé la présentation de tests négatifs du covid19 et évoqué une quarantaine de 5 jours. La mission est rentrée au Sénégal arguant que ses membres perdraient leurs billets d’avion s’ils passaient cinq jours sur le territoire. Nos compatriotes sur place leur ont même proposé de payer leurs billets, tellement la mission était attendue. Frapp rappelle qu’un immigré sans passeport perd son identité. Et le passeport est nécessaire pour travailler dans la légalité et pour étudier, car la majorité est composée d’étudiants. Pour mettre fin à cette situation, Frapp exige la mise sur pied rapidement d’un agenda des missions de renouvellement de passeports dans les zones oubliées, comme aux Philippines.
Trafic d'ivoire à Dakar
Le business d'ivoire d'éléphant marche bien à Dakar. En effet, une opération mixte menée dimanche dernier par des agents de la Direction des Parcs Nationaux et les éléments de Police de la Sûreté Urbaine avec l'appui du Projet Eagle-Sénégal a permis l'interpellation d'un présumé trafiquant d'ivoire. Le mis en cause a été interpellé sur la voie publique en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation d'une défense d'un jeune éléphant, de 35 bracelets d'ivoire et de 20 bracelets en poil d'éléphant d'un poids total de 1,49 kg. D’après un communiqué d’Eagle, le commerce illicite d'ivoire et de poils d'éléphant est d'autant plus grave que toutes les 15 minutes, un éléphant est abattu sur le continent africain, uniquement pour lui prendre ses défenses en ivoire et ses poils qui ornent le bout de sa queue, pour en faire des bracelets tressés. Ce qui porte son abattage à 20.000 voire 30.000 éléphants chaque année. Si rien n'est fait pour enrayer ce business, les scientifiques préviennent que les éléphants vont disparaître du continent d'ici 20 ans.
Protocole d’entente pour la mise en place d’un SIG
Le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse) et l’Agence nationale d’aménagement du territoire (Anat) ont signé un protocole d’entente en vue de définir un cadre d’appui pour la mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique (Sig), a constaté l’ «Aps». Ce protocole consiste à mettre en œuvre un Sig à intégrer dans le module de cartographie de l’outil de suivi des projets du Pse, et à définir un cadre d’appui pour la mise en œuvre du Plan national d’aménagement et de développement territorial (Pnadt). «Nous posons ainsi un acte cohérent par rapport à l’ambition d’informer, avec davantage de célérité, la haute autorité et le grand public des avancées du Pse, mais également d’un meilleur aménagement du territoire, gage d’une amélioration de la qualité de vie des populations», a souligné le directeur général du Bos/Pse, El Ousseynou Kane. Il a salué le rôle déterminant de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) dans la mise en œuvre d’une bonne politique gouvernementale en matière d’aménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie des populations.
Symposium sur la participation… des personnes handicapées
Le symposium sur la participation politique et citoyenne des personnes handicapées a été ouvert hier par le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Papa Alassane Mbengue. Plusieurs participants venus de divers pays ont pris part à la rencontre qui a enregistré la présence du Pr Ismaëla Madior Fall. M. Mbengue a souligné que le handicap est un phénomène global et transversal en constante progression. Aussi d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes handicapées représentent près d’un milliard d’habitants, soit 15% de la population. Au Sénégal, selon les statistiques issues du recensement général de la population de 2013, les personnes vivant avec un handicap sont de 800.000 en valeur absolue et 5,9% en valeur relative. A préciser que l’écart statistique entre les données statistiques mondiales et nationales s’explique par la diversité des systèmes d’évaluation du handicap. Le handicap ne doit pas être perçu comme une fatalité, mais plutôt comme un phénomène transversal qui résulte de l’interaction dynamique entre un problème de santé et divers facteurs personnels et environnementaux.