LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Saisie de 10 kg de chanvre indien
La gendarmerie a mis fin au sale business d’une bande de trafiquants de drogue. Les pandores de Kayar ont été alertés lundi vers 13h par les populations de la présence suspecte d’une pirogue de pêche à la plage de Ndiokhob, une localité de la commune de Kayar. Aussitôt, les hommes en bleu ont effectué une descente sur les lieux. Ils ont interpellé 04 personnes en possession de 10 kg de chanvre indien.
Le journaliste Pape Ndiaye sous mandat de dépôt
Après deux retours de parquet, le juge du 2e cabinet d’instruction a hérité du dossier de notre confrère Pape Ndiaye. Après avoir entendu le journaliste de Walfadjri, le magistrat l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt. En effet, six chefs d’inculpation pèsent sur la tête de Pape Ndiaye. D’après Me Moussa Sarr, son client est poursuivi pour provocation d'un attroupement ; outrage à magistrat ; intimidation et représailles contre membre de la justice ; discours portant du discrédit sur un acte juridictionnel ; diffusion de fausses nouvelles ; mise en danger de la vie d'autrui. La coordination des associations de presse (CAP) prépare la riposte pour la libération de notre confrère.
ARTICLE 19 préoccupé par l'arrestation de Pape Ndiaye
Article 19 dénonce les nombreuses arrestations de journalistes. L’organisation de la société civile est vivement préoccupée par l'arrestation du journaliste Pape Ndiaye de Walf TV pour «diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat …» après des déclarations sur l'affaire Adji Sarr-Sonko et les changements dans la magistrature. Selon Article 19, les journalistes et les activistes sont sous menace pour diffusion de fausses informations. Car, en l'espace de 10 mois, Article 19 a documenté 08 cas d'accusation de propagation de fausses informations contre des journalistes et activistes. Ainsi l’organisation s'inquiète de l'utilisation répétée des accusations de publication de fausses nouvelles pour restreindre la liberté d'expression.
La Gendarmerie honore l’ambassadeur Aminata Fall Cissé
Nommée ambassadeur du Sénégal au Brésil, Mme Aminata Fall Cissé reçoit la médaille d’honneur de la gendarmerie nationale. L’ancienne directrice de cabinet du ministre Sidiki Kaba (Justice, Affaires Étrangères et Forces armées) va rejoindre son nouveau poste dans la diplomatie avec les honneurs de la Gendarmerie. Elle a reçu des mains du Général de Corps d’armées, Moussa Fall, Haut commandant de la gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, la médaille d’honneur de la Gendarmerie nationale. C’était à l’occasion du pot d’au revoir qui a été offert à son honneur. Pour l’occasion, le ministre et l’ensemble du personnel civil et militaire du ministère des Forces armées ont rendu un vibrant hommage à Mme l’Ambassadeur.
AIBD, meilleur aéroport d’Afrique…
L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a été consacré meilleur aéroport en Afrique par le programme ASQ (Qualité des services aéroportuaires) de Airport International Council (ACI). C’est à travers une qualité reconnue des services offerts par la plateforme aéroportuaire. Cette distinction concerne trois catégories, en l’occurrence le meilleur aéroport par la taille (2- 5 millions) et région (Afrique) qui récompense les aéroports ayant obtenu le score de satisfaction globale le plus élevé par taille et région au départ. La deuxième catégorie est l’aéroport le plus agréable, qui récompense les meilleurs aéroports pour leurs offres (restaurants, boutiques, divertissements) et leurs efforts pour rendre le temps d’attente agréable et confortable. Le prix aéroport le plus propre ferme cette consécration décernée à travers ASQ qui est le premier programme de satisfaction des passagers aéroportuaires au monde avec près de 400 aéroports participants dans 95 pays de ACI. Le Directeur Général de l’AIBD, Abdoulaye Dièye, propriétaire du patrimoine que représente l’aéroport international Blaise Diagne, se réjouit au nom de l’Etat du Sénégal de cette performance grâce aux investissements considérables consentis ces dernières années pour le développement et la modernisation du secteur. Au-delà de cette distinction, il affirme que les efforts de modernisation et de développement se poursuivront, pour renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’AIBD à travers les grands projets de l’État dans le secteur aéronautique.
Évasion à la Mac de Mbour
Un détenu a réussi à s’évader à la Maison d'arrêt correctionnel de Mbour samedi dernier vers 13h. Le nommé Idrissa Diop, âgé de 19 ans, a échappé à la vigilance des agents de la prison de Mbour. En effet, le jeune homme domicilié à Nguérigne (Mbour) aurait escaladé le mur de la prison avant de prendre la poudre d'escampette. Le sieur Diop qui attend toujours son procès a été inculpé pour association de malfaiteurs, tentative de vol, vol en réunion commis avec effraction et usage de véhicule. Avec cette évasion, la prison de Mbour enregistre sa troisième évasion en quelques mois. D'ailleurs, selon une source, trois détenus ont été entendus par les éléments de la section de recherches de la brigade de Saly sur l'évasion de Mamadou Diop et son acolyte.
Colère des femmes de l’Apr de Tivaouane Diacksao
Des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) de la commune de Tivaouane Diacksao sont montées au créneau hier pour dénoncer leur marginalisation par leurs responsables Ndèye Sylla, Papis Gadiaga etc... Ces militantes du parti au pouvoir estiment que leur commune qui souffre de tous les maux dont les inondations, des mauvaises routes, absence d’assainissement et d’emploi des jeunes… est oubliée par les autorités malgré les instructions du Chef de l’État. Binta Sall invite le chef de l'État à intervenir pour résoudre les problèmes de Tivaouane Diacksao comme il l’avait promis au cours d’une audience au palais de la République. Ndèye Sylla est inquiète quant à l’avenir de leur parti dans cette localité parce que les responsables sont harcelés par les populations pour la matérialisation des promesses.
Des femmes de l’Apr récusent Awa Niang
Restons avec ces femmes de l’Apr de Tivaouane Diacksao qui récusent la coordonnatrice départementale de Pikine, Awa Niang. Elles ne reconnaissent pas l’ancienne députée comme leur responsable et interlocuteur auprès de la direction du parti. Elles reprochent à Awa Niang d’avoir divisé leur parti dans la commune. Ainsi elles demandent au Président Macky Sall de nommer une autre coordonnatrice départementale des femmes de l’Apr à Pikine si le parti ambitionne de reconquérir cette localité.
Diass : collision entre deux véhicules
Sept blessés dont deux graves. C’est le bilan d’un accident survenu hier, à la sortie de Diass. Il s’agit d’une collision entre un véhicule 4x4 et une voiture de transport en commun.
Dianah Malary : un atelier et un magasin du maire démolis
Il y avait de l'électricité dans l’air, hier à Dianah Malary, une commune du département de Sédhiou. Des individus ont pris d'assaut le magasin de stockage de pièces détachées du maire et son atelier de réparation de motos. Ils ont défoncé les portes, démoli le mur et endommagé tous les biens qui s'y trouvaient. Le maire Seyni Diallo, informé, s'est rendu sur les lieux et n'a pu que constater les dégâts. Il a aussitôt fait constater la démolition par un huissier avant de porter plainte contre les responsables de la famille qui a commandité le saccage. La situation demeure tendue, selon seneweb, puisque la famille qui se dit propriétaire de cette parcelle est déterminée à la récupérer. Le maire, quant à lui, campe sur sa position déclarant que cette parcelle lui avait été léguée par son défunt père, il y a plus de trente ans.
La Présidence tunisienne rejette les accusations de racisme
La présidence tunisienne a, dans un communiqué, rejeté les accusations liées à un prétendu racisme contre les africains subsahariens, et réitéré que la Tunisie était profondément africaine. La Tunisie fait part de son étonnement face à cette campagne orchestrée et de source bien connue, peut-on lire dans le communiqué de la présidence tunisienne parvenu à l'APS. La présidence rappelle que la Tunisie est l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue plus tard l’Union Africaine, qui a toujours soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment les mouvements de libération nationale en Afrique. La Tunisie a réaffirmé son ancrage dans le continent africain et dans la lutte contre les crimes de traite de personnes. Les Africains sont nos sœurs et frères et la Tunisie a appelé à diverses occasions à une Afrique aux Africains, renseigne la même source. Elle ajoute que la Tunisie lutte avec tous les moyens à sa disposition contre le crime de la traite des êtres humains, subi par les Africains jusqu’à ce jour.
Un problème d’héritage atterrit au tribunal
Un problème d’héritage a encore atterri hier au tribunal de grande instance de Dakar statuant en flagrant délit. Au banc des accusés, I. Sow qui est poursuivi pour abus de confiance par la coépouse de sa défunte mère, H. Gadjigo. Tout a commencé après le décès du père de I. Sow, en 2014 suite à un accident de travail en France. C’est ainsi que les héritiers avaient donné mandat à la maman de I. Sow de percevoir les indemnités, dans la mesure où la polygamie est interdite en France. Ainsi, la dame s'était engagée à partager les montants que lui versait l'entreprise avec ses deux coépouses et leurs enfants. Elle a honoré ses engagements jusqu'à son décès en 2020. Les problèmes ont commencé lorsque I. Sow a pris le relais. Il a reçu deux virements de 135.000 euros et 25.000 euros, (soit l’équivalent de 104 millions Fcfa). A la différence de sa mère, le prévenu a refusé de partager l’héritage avec ses demi-frères et sœurs. A la barre, le mis en cause soutient avoir perçu les indemnités en qualité d'héritier de sa mère. Après le décès de sa mère, souligne-t-il, l'avocat qui se trouve en France lui avait réclamé un jugement d'hérédité et un certificat de non-opposition ni appel. Par la suite, l'employeur de son défunt père lui a octroyé deux virements de 135.000 et 25.000 euros. De son côté, la partie civile, H. Gadjigo a indiqué que I. Sow lui doit 36 millions de FCFA. Son avocat Me Ciré Clédor Ly pense que I. Sow a violé le protocole d'accord. Il réclame 70 millions de francs pour la réparation du préjudice. Naturellement, l’avocat de la défense a plaidé la relaxe. Le verdict sera prononcé le 14 mars prochain.
Le Fonds Qatari appuie le système éducatif
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Cheikh Oumar Hanne a signé hier une convention de financement avec le Fonds du Qatar pour le développement, à travers sa Fondation Education AboveAll (EAA), pour soutenir le système éducatif sénégalais. La cérémonie qui s’est déroulée en marge de la 5e Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA5), tenue à Doha, a enregistré la présence de l’ambassadeur du Sénégal au Qatar, du Directeur général du Qatar Fund for Development (QFFD) et du Directeur Général de la Fondation Education Above All (EAA). D’après le ministre de l’Éducation nationale, cette convention de financement permettra de mettre en œuvre le «projet d’enrôlement des enfants non scolarisés : briser le cycle de la pauvreté. Il s’agira ainsi pour son département ministériel de consolider la dynamique de résorption des enfants hors école, pour faire de l’éducation universelle de qualité une réalité au Sénégal, à 7 ans de la fin de l’Agenda 2030.