LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Khalifa et Karim à Abuja
C’est aujourd’hui que la Cour de Justice de la Cedeao va se prononcer sur les requêtes déposées par Khalifa Sall et Karim Wade, sur leurs candidatures à l’élection présidentielle du 24 Février 2019. Pour rappel, l’ancien maire de Dakar a introduit trois requêtes. Une introductive d’instance aux fins de procédure accélérée, une au fond et enfin une troisième en référé dans laquelle il demande des mesures conservatoires.
Khalifa et Karim à Abuja (bis)
Khalifa Sall souhaitait que la Cour ordonne son inscription sur les listes électorales, que les parties s’abstiennent d’aggraver davantage le différend qui les oppose jusqu’à l’intervention d’une décision de la Cour, le report de la date du scrutin ainsi qu’une mise en place d’un processus démocratique sur la base d’un consensus ou d’un référendum, sous la supervision d’un organe autonome, indépendant et impartial. Le 8 Février dernier, la Cour s’était déclarée compétente et avait estimé qu’il n’y avait pas urgence. Aujourd’hui, les débats porteront sur le fond.
Khalifa et Karim à Abuja (Ter)
Pour ce qui est de la procédure concernant Karim Wade, la Cour avait aussi retenu l’affaire le 07 février avant de donner le délibéré sur sa compétence le 8 Février. Dans sa décision, la juridiction a rejeté les exceptions d’incompétence soulevées par l’Etat du Sénégal, estimant qu’elle est saisie de violations qui entrent dans son champ de compétence. Finalement, les plaidoiries ont été fixées pour aujourd’hui, 20 février 2019. Autant dire que les deux procédures n’ont plus d’objet, parce que les deux candidats ont définitivement été écartés du scrutin.
Salaires et pensions payés demain jeudi
Sur instruction du Président Macky Sall, le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba a demandé aux services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor de procéder au paiement des pensions du mois de février à partir du jeudi 21 et des salaires à compter du mardi 26 Février 2019.
Les avocats du Pur parlent d’enquête tendancieuse
Vingt-quatre (24) heures après l’incarcération de 14 éléments de la sécurité du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur), dans le cadre des évènements tragiques du 11 février ayant débouché sur deux morts et plusieurs blessés, le coordonnateur du Collectif des avocats des mis en cause, Me Ousseynou Gaye, a jugé l’enquête tendancieuse. «L’on parle de coups et blessures volontaires. Et avec les images que tout le monde a vues, c’est quand même assez étonnant que personne d’autres à Tambacounda n’ait été appréhendé pour au moins jouer sur l’équilibre», a-t-il dit sur les ondes de la «Rfm». Le pool d’avocats va se rendre dans la capitale du Sénégal oriental, dans les prochains jours.
Débrayage de 72h au Cesti
Les enseignants-chercheurs du Cesti ont observé un débrayage hier dès 9 heures. Le mouvement d’humeur sera poursuivi mardi, mercredi et jeudi. Par cette démarche, les enseignants du Cesti affiliés au Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (Saes) entendent protester contre les méthodes de la direction qui est accusée de ne pas prendre les avis de comité pédagogique comme le prévoit le règlement pour toute décision.
Wade chez Sidy Lamine
À la tête d’une forte délégation composée de responsables du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Me Abdoulaye Wade est allé présenter ses condoléances à la famille de Sidy Lamine Niasse. Devant la famille de l’illustre disparu, l’ancien Président a rendu hommage à l’érudition de Sidy Lamine Niasse et à son courage. Wade a également dit toute sa fierté pour Sidy Lamine Niasse qu’il considère comme un pionnier dans la presse. Le pape du Sopi a également dit toute sa disponibilité à soutenir les enfants et les épouses de Sidy Lamine Niasse. Il a formulé des prières ardentes pour le repos de l’âme du fondateur du Groupe Walfadjri.
Wade chez Sidy Lamine (bis)
Me Abdoulaye Wade n’a pas manqué de prodiguer des conseils à l’héritier de Sidy Lamine, Me Cheikh Niasse. Il dira à ce dernier qu’il est un bon avocat. Toutefois, Me Wade a déclaré que s’il ne tenait qu’à lui, le fils aîné de Sidy Lamine Niasse ferait son stage du barreau dans son cabinet d’avocat. «Tu devais faire ton stage chez moi. Mais, on dit de toi que tu es un bon avocat. Il faut juste éviter les compromis compromettants », a-t-il conseillé à Cheikh Niasse. Dans sa réponse, le fils du défunt patron du groupe Walfadjri a tenu à témoigner la gratitude de toute la famille à son hôte du jour. «Vous êtes le premier à m’appeler pour partager la douleur de la famille. Nous vous remercions et prions pour vous», a affirmé Me Cheikh Niasse.
Wade chez Ahmed Khalifa Niasse
Après le domicile de feu Sidy Lamine Niasse, Me Abdoulaye Wade s’est rendu à Fass au domicile de Ahmed Khalifa Niasse. Reçu avec les honneurs par le frère aîné de Sidy Lamine Niasse, Me Wade a d’abord présenté ses condoléances, mais en a profité pour revenir sur la genèse de la presse privée au Sénégal. Selon lui, Sidy Lamine Niasse et Ahmed Khalifa Niasse ont bravé toutes les difficultés afférentes au contexte d’alors pour mettre sur pied des journaux de dissidence. «Je suis le père de la démocratie sénégalaise, mais vous et votre frère cadet êtes les piliers de la presse privée», souligne Wade, estimant qu’ «un journaliste ne doit pas avoir peur. Il faut avoir le courage de ses idées et affronter le pouvoir ou l’opposition quoi qu’il en coûte. Faites votre devoir... Aujourd’hui, il est vrai que les journaux fleurissent, mais la qualité fait souvent défaut», relève-t-il.
Wade renonce à sa tournée
L’ancien président de la République Abdoulaye Wade a finalement renoncé à sa tournée de «campagne de résistance nationale ». Elle devait démarrer hier à Louga pour continuer à Saint- Louis, Dagana, Podor. Le tête-àtête avec le Président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, est-il passé par là ? En tout cas, le Pds le communiqué du Pds est clair : «La Cellule de communication du PDS rappelle que la position officielle et constante du parti est de s’opposer avec tous les moyens légitimes à un scrutin dont tout le monde s’accorde à dire qu’il manque de transparence. En conséquence aucune consigne de vote n’a été donnée en faveur de l’un quelconque des candidats »
Le fils de Macky Sall descend dans l'arène
Amadou Sall qui, jusque-là, était loin du terrain politique, tout au moins de façon ostentatoire, est apparu hier au meeting départemental de Pikine présidé par son père. Coiffé d’une casquette à l’effigie de son père et candidat de Bby pour la présidentielle de 2019, Amadou Sall était au cœur de l’organisation. Talkie-walkie en main, le fils du chef de l’Etat a tenu à s’assurer que tout était en ordre avant que papa ne vienne. Ainsi, toute la famille s'implique pour le deuxième mandat du chef de famille. Après la Première Dame qui s’est longtemps illustrée et sa fille Khartou Sall qui s’était signalée lors de l’installation du Directoire de campagne, voilà que Amadou Sall et non moins fils ainé s’implique totalement dans la campagne. Pourvu que Macky Sall gagne !
Lutteurs et chanteurs soutiennent Macky
Restons toujours à Pikine où les chanteurs et lutteurs ont montré qu’ils soutiennent le candidat de Bby. Hier lors du meeting départemental, le roi des arènes Eumeu Sène est venu lever le poing de Macky Sall indiquant qu’il sera victorieux. Le chanteur Pape Diouf est également monté sur scène pour chanter les réalisations du Président sortant. D’autres lutteurs comme Baboye, Siteu, etc. l’ont rejoint avec des pas de danse. Des artistes comme Abou Thioubalo, Ndèye Guèye se sont déplacés pour la cause, voulant tous exprimer leur soutien. Loin d’être gratuit !
Idy boucle sa campagne par Kédougou et Dakar
Le candidat de la coalition Idy 019, comme tous les candidats, tiendra ses dernières marches orange, ce vendredi 22 février. Pour boucler la boucle des 21 jours de campagne électorale aux pas de course, Idrissa Seck a jeté son dévolu sur Kédougou, le fief de son allié Moustapha Mamba Guirassy. Ce dernier a salué ce choix sur sa page Facebook, estimant que ce choix de Kédougou témoigne d’une volonté de rassemblement et d'inclusion. Après l’étape de Kédougou, Idrissa Seck sera à Dakar pour clôturer sa campagne.
Haidara Sylla dément avoir rejoint Idrissa Seck
Le maire de Thilmakha dont le ralliement en faveur d’Idrissa Seck avait été annoncé, lors de son passage dans cette zone du Cayor dément formellement. «Je suis avec Wade, tout ce qu'il dit, je le fais. Je suis à la lettre ses recommandations. Preuve, je ne serai même pas là le jour du vote, je m'en vais effectuer mon Oumra », dit-il au téléphone de «L'As». Pour la petite histoire, le maire de Thilmakha a même été injustement arrêté et jeté en prion parce que, dit-on, il détenait un chèque d'un milliard de Me Wade par devers lui.
Pastef de Fatick a déposé une plainte
Les partisans du candidat Ousmane Sonko ont encore en travers la gorge l'agression de leurs camarades par des nervis déclarés appartenir au camp du maire Matar Ba. Face à la presse hier, le directoire départemental de Fatick de la coalition Sonko président a invité le procureur de Fatick à faire la lumière sur l'agression qui a eu lieu lors de la venue du candidat Ousmane Sonko. Des militants du Pastef ont été attaqués et blessés par des proches du maire Matar Ba. Rappelant qu'ils ont déposé une plainte, pour que justice soit faite, ils soutiennent avoir cité trois proches du ministre des Sports clairement identifiés par les victimes.
Un incendie A Thiès
Le violent incendie qui a ravagé la maison de Chérif Dia, président du mouvement «Macky Rek» aux Parcelles Assainies, continue de défrayer la chronique. En effet, le drame est survenu dans la nuit du lundi au mardi avec des dégâts matériels importants. La police a ouvert une enquête pour déterminer l'origine de ce sinistre pour le moins rocambolesque. En attendant, les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) ont défilé chez Chérif Dia, pour partager sa peine. C'est ainsi qu'il a reçu la visite de Siré Dia, directeur de La Poste et Président du comité électoral BBY de Thiès- Est, du ministre Augustin Tine, du député Abdou Mbow, Ndéye Tické Ndiaye Diop, présidente des femmes BBY de Thiès-Ouest.
«Arc-en-Ciel» rejoint Idy 2019
La coalition Idy 2019 a enregistré hier, une nouvelle adhésion à Thiès. Il s'agit de celle du mouvement «Arc-en-ciel» du Président Sheikh Mamadou Dieng. Il l'a annoncé hier lors d'un point de presse. Selon lui, après concertation avec le bureau et l'écrasante majorité s'est prononcée pour ce compagnonnage, qui était d'ailleurs effectif lors des dernières élections législatives. Il s'agit d'un soutien important pour Idrissa Seck, surtout au niveau du centre de vote Cheikh Abdoulaye Yakhine Diop, qui fait partie des plus grands de Thiès-Est.
Le CNRA dit niet au débat
C’est maintenant clair, le débat tant voulu par certains internautes avec les 5 candidats à la présidentielle n’aura pas lieu. Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Rts) l’a fait savoir à travers un communiqué de presse. «Un débat ne peut être organisé que sur décision du CNRA», affirme-t-on du côte de l’immeuble Tamaro. Le Cnra précise que l’organisation de débats radiodiffusés ou télédiffusés, pendant la campagne électorale, incombe au régulateur, à la condition que tous les candidats y participent. Ainsi, «le CNRA n’ayant accordé aucune autorisation dans le sens de l’organisation d’un débat par les chaînes de radio ou de télévision ne sont pas habilitées à diffuser une telle émission dans le cadre de la présente campagne électorale », lit-on.
Abdoulaye Yérodia tire sa révérence
Les Congolais ont appris, ce mardi matin, le décès d’Abdoulaye Yerodia Ndombasi. Il avait été un des quatre vice-présidents du gouvernement de transition en République démocratique du Congo (RDC) entre 2003 et 2006. Ancien ministre des Affaires étrangères du Condo, Abdoulaye Yoroo Dia est originaire du Fouta Tooro par son père.