LES PQUES DE L'AS DE CE JEUD 2 JANVIER 2025

Cheikh Oumar Diagne limogé
Le désormais ex-Directeur des moyens généraux à la présidence de la République a été perdu par ses déclarations en déphasage avec les convictions du chef de l’Etat. Même si le Président Diomaye n’avait pas jugé nécessaire de se séparer de Cheikh Oumar Diagne après la polémique sur les confréries, sa sortie sur les tirailleurs sénégalais a été la goutte d’eau de trop. A la surprise générale, le chef de l’Etat a pris un décret lundi pour limoger Cheikh Oumar Diagne. Ce dernier est remplacé par Papa Thione Dieng au poste de Directeur des moyens généraux à la présidence de la République.
1 223 détenus graciés
Le chef de l’Etat n’a pas dérogé à la règle en cette veille de nouvel an. Par tradition républicaine, Bassirou Diomaye Faye a accordé sa grâce à mille deux cent vingt-trois (1 223) personnes condamnées pour diverses infractions et détenues dans les différents établissements pénitentiaires du pays. D’après le ministère de la Justice, les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgés, des individus gravement malades et des mineurs. Ils ont l’opportunité de retrouver leurs familles et de se réinsérer dans la société
L’Etat freine les ASP
La Direction de la sécurité publique (DSP) demande de mettre un terme à l'emploi des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) dans les missions de régulation de la circulation, de contrôle des véhicules, ainsi que dans toutes les autres missions sur la voie publique. Dans une note, le Directeur de la DSP, Ndiarra Sène signale que cette mesure prend effet à compter de la date de signature de la présente note.
Remise des récompenses de la compétition «Setal Sunu Gox»
Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation citoyenne «Setal Sunu Réew» initiée par le chef de l’Etat, une compétition «Setal Sunu Gox» a été lancée pour distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives. Selon un communiqué, le comité de suivi, réuni en sa séance de délibération du 30 décembre 2024, a pu sélectionner par ordre «les initiatives suivantes : premier prix: Cité Lamy (commune de Thiès Est/ Thiès); deuxième prix: Quartier Diokoul Ndiourène (commune de Rufisque Ouest/ Dakar); troisième prix: village de Taïba Niassène (commune de Nioro/ Kaolack)». D’après le texte, des prix d'encouragement sont décernés à des initiatives pertinentes dans les régions et à des personnalités qui se sont distinguées sur le terrain lors de la journée nationale de mobilisation citoyenne «Setal Sunu Réew» du 07 décembre 2024. Selon la note, une cérémonie de remise des trois premiers prix, présidée par le ministre, se tiendra, ce vendredi 03 janvier 2025 à Thiès à Cité Lamy, à partir de 10h 30 mn.
Les pétards brûlent l'hôtel Espadon de Saly
Les pétards ont failli gâcher la fête ce 31 décembre dans la station balnéaire de Saly. A l’accoutumée, à minuit, les pétards fusent de partout pour illuminer le nouvel an. L'hôtel Espadon non loin du lieu de rassemblement des fêtards a pris feu. Les sapeurs de Saly et de Mbour sont intervenus pour limiter les dégâts. Selon des informations de Dakaractu, 04 cases ont pris feu. Il y a eu plus de peur que de mal parce que l'hôtel ne fonctionnait plus.
Les pétards provoquent un incendie dans une maison à Kaolack
En cette période de fête, les incendies causés par les pétards sont fréquents. Au quartier Léona Niassène de Kaolack, un incendie s’est déclaré dans une maison abandonnée, ce mercredi vers les coups de 19 heures. Selon une source de dakaractu, l’incendie a été causé par des pétards. Les sapeurspompiers ont fait le déplacement pour éteindre le feu. Aucun dégât n’a été enregistré.
La commune de Koul tient son budget
La commune de Koul, dans le département de Tivaouane, tient son budget pour l'exercice 2025 et voté à l'unanimité des 48 conseillers présents, sur un total de 56 conseillers, en présence de l'adjoint au Sous-préfet de l'arrondissement de Mérina Dakhar et de l'adjoint au Percepteur du département. Il s'établit en recettes et dépenses à 326 339 357 Fcfa dont 176 257 409 millions pour le fonctionnement et 150 081 948 millions pour l'investissement. Le taux d'investissement est de 45,98% contre 54;01% pour le fonctionnement. Les domaines de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique, de la jeunesse et du sport sont les secteurs ciblés pour les investissements. Selon le Maire Modou Fall, il a été noté la faiblesse des fonds propres dans les recettes de la commune, et dans ce cadre, tous les intervenants ont insisté sur le recouvrement des taxes, pour relever les fonds propres de la commune. Par ailleurs, les conseillers ont préconisé une sensibilisation accrue de la population pour qu'elle s'acquitte de leurs devoirs.
Des «navétanes» sans violence, une rareté à Mont-Rolland
Dans la commune de Mont-Rolland, c'est très rare qu'une finale «navétanes» se joue sans violence. En général, les spectateurs quittent le terrain en courant dans tous les sens, pour éviter les jets de pierres et autres formes de violence. Pourtant le Maire Yves Lamine Ciss estime qu'aucun projet ne peut se réaliser dans la violence. Il fait remarquer que fort heureusement, depuis quelques années, il est noté une baisse de la violence dans les activités sportives de vacances dans la commune. Mais cette année, c'est dans l'apothéose que la finale de la Coupe du Maire s'est jouée avec zéro violence. « Cela nous réconforte et nous encourage dans la mise en œuvre des initiatives locales, pour prendre en charge tous les problèmes liés au développement du sport dans la collectivité territoriale », a-t-il indiqué. Il souligne que dans ce domaine, un pas de géant a été acté et il convient que tout le monde se donne la main, pour aller d'abord dans le sens de la consolidation des acquis, puis vers l'amélioration, afin de lever très haut le flambeau du sport, à la fois un jeu et un business. Et pour réussir les deux, il faut y mettre du sérieux, en respectant tous ceux qui gravitent autour du secteur. Il a en tout affiché l'ambition de moderniser le stade. Il a annoncé dans ce cadre la signature d'une convention avec un partenaire. Et en attendant, il est prévu dans le budget 2025 l'érection d'une grille de protection et de toilettes, en attendant la tribune, l'éclairage et pourquoi pas le gazon synthétique.
Le 1er bébé de l’année est né au poste de santé de Thiaroye Sur Mer
Les autorités ont célébré hier le premier bébé de l’année 2025. Elle est née au poste de santé El Hadji Ibrahima Camara, à Thiaroye Sur Mer où s’est rendue la marraine, ministre de la Famille et des Solidarités, Mme Maïmouna Dièye, accompagnée de Dr Ibrahima Sy, ministre de la Santé, et du directeur général de la Rts, Pape Alé Niang.
L’évêque de Ziguinchor pour une Casamance réconciliée et pacifiée
L’évêque du diocèse de Ziguinchor, Jean-Baptiste Valter Manga, a invité, mercredi à Diongol, un village du département de Bignona, les populations, les pouvoirs publics et les ex-combattants, à travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée. Il arrive que des gens s’entretuent. Mais il faut savoir que, quand un homme tue un autre, c’est qu’il a tué son propre frère. Nous devons travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée, a lancé Mgr Jean Baptiste Valter Manga dans son homélie à l’occasion de la Journée internationale de la paix organisée à Diongol, dans le département de Bignona. Le chef de village de Diongol, Abdoulaye Goudiaby, le représentant du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc), Nouha Cissé et la présidente du Conseil d’administration de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, Ndèye Marie Thiam, avaient pris part à la messe. Situé derrière les villages de Diaboudior, de Soutou (petit Paris), Brindiago, Diongol, longtemps éprouvé par le conflit armé, a été choisi cette année par le diocèse de Ziguinchor pour y célébrer la Journée internationale de la paix, rapporte l’Aps. Les populations de ce village gardent encore les séquelles du conflit armé ayant opposé les soldats de l’Armée sénégalaise aux combattants du Mouvement des forces de la Casamance (MFDC) qui réclamaient l’indépendance de cette partie méridionale du pays.
La sortie du Fanal illumine l'histoire de Ndar
La 24e édition du festival «Fanal» s'est déroulée sur la place Baya Ndar (Ex Faidherbe). Elle a rassemblé le secrétaire d'État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr, l'organisatrice du festival, Marie Madeleine Diallo, des représentants de la ville, les populations et de nombreux touristes étrangers. Trois lanternes illuminées ont été amenées sur la place de la ville, accompagnées de danses et de chants locaux. Ces lanternes ont défilé dans les rues avant-hier. Le fanal est une œuvre d’art grandeur nature illuminée et dotée de roulettes pour se déplacer. La procession s’accompagne de chants fredonnés par une troupe de femmes. Ces dernières chantent les louanges d’un parrain ou d’une marraine choisie parmi les personnalités de la ville. A l’origine, ce spectacle renvoyait aux Signares accompagnées de leurs domestiques portant des lampions pour leur éclairer la voie sur le chemin de l’église, le dernier jour de l’an. Aujourd’hui, dans beaucoup de quartiers de Saint-Louis, grâce à l’implication de la promotrice, des troupes de chant existent ainsi que des ouvriers capables de fabriquer le fanal. La 24e édition a encore permis de promouvoir le patrimoine culturel de Saint-Louis.
Deux sites d'orpaillage clandestins démantelés
Les soldats de la zone militaire n°4 ne lâchent pas les orpailleurs clandestins. En patrouille dans la zone, les militaires ont démantelé deux sites d'orpaillage clandestins hier, à Dioubeba et Djidian, dans la zone de la Falémé. Les soldats ont saisi plus de 50 groupes électrogènes et divers matériels. Les opérations se poursuivent pour nettoyer la zone. Question écrite au ministre de l'Enseignement supérieur Une autre question écrite sur la table du gouvernement. Le député Abdou Kadyr Sonko a adressé une question écrite au ministre de l'Enseignement supérieur sur l'organisation de certains concours nationaux à l’étranger (ex: ENA). Pour le parlementaire, ces concours offriraient aux étudiants sénégalais à l’étranger des opportunités équivalentes à celles de leurs compatriotes résidant au Sénégal. Élu sur la liste PASTEF Europe, M. Sonko est statisticien, responsable depuis 1995 du Service Statistique et Informatique à l'Observatoire régional de Santé Auvergne Rhône-Alpes.