L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - MORTAL KOMBAT
C’est à qui tuera l’autre dans cette guerre de leadership. Rassurez-vous, nous sommes loin de la Guinée où Alpha semble tenir les cartes à moins d’un coup fatal de dernière minute. Ce combat-ci, c’est à Galsen qu’il se mène entre le ministre serigne Mbaye Thiam et la présidente du haut conseil des collectivités territoriales (hCCT), Aminata Mbengue Ndiaye. Selon les connaisseurs des corridas politiciennes sénégalaises, il déboucherait immanquablement sur un meurtre. L’enjeu ? Le poste de secrétaire général du Parti du vieux Léo. Et pour la galanterie, il faudra repasser avec le ministre de l’Eau qui doit bien avoir besoin du liquide précieux pour la bonne forme. Lui, il veut être à la place de celle qui assure l’intérim du secrétariat général de leur parti et le dit sans coquetterie tout en pressant sa sœur d’en finir avec son statut de cheftaine. Le pauvre ! Il doit souffrir de sa position de subalterne. Etre boss d’une formation politique, même si on n’a pas de base politique, ça vous donne de ces privilèges. Mbaye comme Amy ont été presque laminés respectivement à Kaolack et à Louga où ils ne représentent que leur ombre. L’usure de la politique quoi ! Un parti en manque de leader ou, du moins, de personnalité d’envergure pour le diriger. Ainsi se présente le Ps post-Ousmane Tanor Dieng. Comme quoi ce combat qui oppose Mbaye et Amy pourrait déboucher sur la mort du Parti ou, du moins, son éclatement. Et pourtant y a une sortie de crise. En quoi faisant ? Il faudra que les deux protagonistes taisent leurs divergences pour recoller les morceaux éparpillés de la maison. Ce qui passe par une réconciliation et un retour de Khalifa sall à la maison. Mais attention ! Depuis quelque temps, Dias-fils porte les habits d’un vrai leader politique. Il fait la politique autrement et panse des blessures. Ce qui le met d’emblée dans le cœur des sénégalais. Un troisième larron en perspective.
Kaccoor Bi
PETROLE ET GAZ LA LOI SUR LE CONTENU LOCAL SE PRECISE
La loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz prend forme de plus en plus. hier, en Conseil des ministres, trois projets de décret ont été examinés et adoptés dans ce sens. Il s’agit du « projet de décret fixant les modalités de participation des investisseurs sénégalais dans les entreprises intervenant dans les activités pétrolières et gazières et classement des activités de l’amont pétrolier et gaziers dans les régimes exclusif, mixte et non-exclusif ». La structure devant prendre en charge cette question sera aussi sans doute bientôt mise sur pied, puisque le deuxième projet de décret porte sur l’organisation et fonctionnement du Comité national de suivi du contenu local (CNsL) dans le secteur des hydrocarbures. Le troisième est relatif aux modalités d’alimentation et de fonctionnement du fonds d’appui au développement du contenu local (FAdCL). Cette loi sur le contenu local a pour objectif de mettre en place un cadre législatif qui permet aux entreprises sénégalaises de bénéficier pleinement de l’exploitation du pétrole et du gaz en leur attribuant les travaux et services dont elles ont les compétences.
ALPHA CONDE LE 3E MANDAT DE LA MORT !
Des centaines de ressortissants guinéens résidant da n s notre pays ont pris d’assaut l’ambassade de leur pays à dakar pour réclamer le départ d’Alpha Condé. Ils condamnent la mort de plusieurs personnes et dénoncent la tentative de confiscation du pouvoir par le président sortant. Selon les manifestants, l’opposant Cellou Dalein Diallo a remporté la présidentielle du 18 octobre dernier.
CONSEIL DES MINISTRES LES MESURES INDIVIDUELLES
Monsieur Mbaba Coura NDIAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde de solde n°513.808/I, précédemment Ministre- Conseiller à l’Ambassade du sénégal à Beijing, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du sénégal auprès de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, avec résidence à Ouagadougou, en remplacement de Madame Khadidiatou Tall dIAGNE ; Monsieur Serigne DIEYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde de solde n°518.082/E, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du sénégal auprès de son Excellence Monsieur Abdelmajid TEBBOUNE, Président de la République Algérienne démocratique et Populaire, avec résidence à Alger, en remplacement de Madame Anta Coulibaly Diallo ; Monsieur Mame Oumar THIAW, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°616.206/C, précédemment Ministre- Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Washington, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du sénégal auprès de son Excellence Monsieur Ali Bongo ONdIMBA, Président de la République gabonaise, avec résidence à Libreville, en remplacement de Monsieur Abdoul Ciré DIA ; Monsieur Saliou Niang DIENG, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°606.898/E, précédemment Ministre- Conseiller à Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Hassan ROhANI, Président de la République Islamique d’Iran, avec résidence à Téhéran, en remplacement de Monsieur Amadou sOW ; Madame Fatoumata Binetou Rassoul CORREA, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°604.132/J, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du sénégal en République fédérative du Brésil, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du sénégal auprès de son Excellence Monsieur Marcelo Rebelo de sOUsA, Président de la République portugaise, avec résidence à Lisbonne, en remplacement de Monsieur Cheikh Amadou Tidiane NdOYE ; Monsieur Paul Benoit SARR, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°518.962/G, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal au Caire, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du sénégal auprès de son Excellence Monsieur Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, avec résidence à Niamey, en remplacement de Monsieur Oumar MAL ; Madame Rokhaya BA, matricule de solde n°660.670/A, précédemment Consul général du sénégal à Milan, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du sénégal auprès de son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, avec résidence à Lomé, en remplacement de Madame Bineta Samb BA.
PRECISION
Les précisions apportées par le Dr Abdoul Kassé suite à notre article d’hier sur la progression des cancers au Sénégal Environ 25 000 cas de cancers au lieu de 125 000 cas dans notre livraison d’hier (mercredi 21 octobre 2020), on a publié à la Une que d’ici 2040, le Sénégal pourrait se retrouver avec « 125 000 cas de cancer ». Seulement on s’est trompé sur cette estimation-projection plus qu’alarmiste. Le spécialiste Abdoul Aziz Kassé qui a fait une projection sur la progression du cancer au Sénégal où on enregistre plus de 10 000 cas par an, a plutôt parlé d’une augmentation qui pourrait doubler jusqu’à environ 25 000 cas de cancers par an. Dans les 20 prochaines années, et si l’on n’accentue pas les efforts, on risque d’avoir « 22 957 cas de cancers au Sénégal », selon Dr Kassé qui a tenu à apporter plus de précision par rapport à ces « estimations de projection alarmiste » dans un document de mise au point. « J’avais sur le plateau de 2sTv, servi à vos collègues, les diapositives résumant les chiffres suivants. En présence de M. le ministre Abdou Karim Fofana, j’avais affirmé qu’il y avait en 2018, 10 500 cas annuel, et que si rien n’était fait, il fallait attendre en 2040, 22 957 cas, soit une progression de près de 125%, et non 125 000 cas ». donc, retenons que ce sera une augmentation de 125% et non une hausse qui pourrait atteindre la barre des 125 000 cas. Soit environ 25 000 cas de cancers par an au Sénégal ! Déjà, « le Sénégal n’ayant pas de registre national des cancers, nous nous basons sur les estimations annuelles faites par le centre international de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à Lyon », a souligné le cancérologue à qui nous présentons nos sincères excuses par rapport à l’interprétation qu’on a donc faite de ce pourcentage de 125% en termes de progression liée aux cancers au Sénégal.