L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - C’EST TELLEMENT MOCHE !
Deux députés et un maire en prison ! C’est l’une des balafres faite hier à la belle et si vieille démocratie sénégalaise. Pour ce que l’on sait, le tombeur du jeune frère du Chef marchait pour se rendre de son domicile à son bureau. C’est en cours de route qu’il a été arrêté comme un vulgaire voleur et jeté dans le panier à salade de la police. Le même sort a été réservé à deux députés. Le plus moche, c’est que l’un des parlementaires arrêtés est une femme entre deux âges. La galanterie est réservée à Marième. Tous en prison pour avoir… marché. Une liberté consacrée par la Constitution sous le Père Wade. En 2022, voir un citoyen arrêté pour l’exercice d’un droit si élémentaire montre ô combien notre démocratie a reculé. Et — hélas ! — celui qui porte l’estocade à cette belle et vivifiante Dame Démocratie, est un jeune né après les indépendances et qui a lutté pour voir cette liberté consignée dans la Constitution. C’aurait été un grabataire, on aurait compris. Mais lui, si jeune et qui a vu une génération se battre pour cette liberté ! C’est à n’y rien comprendre, assurément. Les violeurs de lois ne sont apparemment pas du côté de ceux qui manifestent. Il faudrait plutôt les chercher chez ceux qui sont censés garantir l’application et le respect de ces lois. L’interdiction, c’était vraisemblablement pour tester la puissance de feu des forces de défense et de sécurité sur les opposants. De tout temps, le Chef a initié des tournées dites économiques durant ces mêmes périodes préélectorales. D’ailleurs, son calendrier était déjà bien calé pour la Casamance. Des manœuvres politiciennes ont ainsi fait sortir le préfet pour interdire ce qui ne devrait pas l’être. Ça a donné trois morts et plusieurs blessés pour un rassemblement qui pouvait se terminer en musique comme celui du 8 juin. Bien amochée notre démocratie ! Surtout quand l’on nous sort l’ennuyeux complot à l’autorité de l’Etat et d’autres arguties. Comme…un certain février de l’année 2012 quand un ministre nous annonçait à minuit… un coup d’Etat en cours ourdi par des messieurs et dames aujourd’hui au pouvoir. On ne se refait pas !
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
CHAPEAU !
Depuis le weekend dernier, le Sénégal est sans doute la « démocratie » africaine qui compte le plus de députés détenus dans ses prisons. En effet, en une seule journée, deux députés ont été arrêtés dont l’un au siège de son parti et l’autre chez un leader de l’opposition à qui elle était partie rendre visite. Tous deux sont accusés de participation à une marche non autorisée et jetés en prison comme de vulgaires voleurs sans considération pour leur statut ou leur immunité parlementaire ! Ils rejoignent en prison leur collègue Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké emprisonné, lui, pour offense au chef de l’Etat. Un chef d’Etat qui, pourtant, a reçu en grand pompe à Paris — au point de lui faire l’honneur de sa table ! — un individu qui est considéré comme le plus grand insulteur sur les réseaux sociaux où il prenait un malin plaisir à étriller le même chef de l’Etat qu’il attaquait jusque dans sa vie privée. On retiendra en tout cas qu’à l’heure actuelle, à part sans doute la Tunisie du dictateur Kaïs Saied, le Sénégal du président de l’Union Africaine Macky Sall est le pays où il y a le plus de dépités de l’opposition emprisonnés. Triste record pour un pays qui fut le phare de la démocratie en Afrique !
CLUB DES « MAGISTRATS » LE MAIRE AMETH AÏDARA TRAHI !
« Policier dou mbok » dit un adage bien de chez nous. Autrement dit, l’agent de police n’a pas d’amis car il n’exécute que des ordres. Ce coup-ci, il s’agit de « Magistrat dou mbok ». A preuve par l’arrestation de l’actuel maire de Guédiawaye, Ameth Aïdara. Tenez ! Jeudi dernier, renseigne « Le Témoin » quotidien, le tribunal départemental de Pikine-Guédiawaye était le point de convergence des magistrats du Sénégal. C’était lors de l’inauguration de la nouvelle salle d’audience. L’honorable maire Ameth Aïdara avait été convié à la cérémonie en sa qualité de premier magistrat de la ville. Dans une ambiance conviviale, Ameth Aïdara s’était ainsi adressé à ses hôtes magistrats, et particulièrement à M. Amadou Seydi, procureur du Tribunal de Pikine-Guédiawaye « Désormais, je fais partie du club des magistrats en ma qualité de premier magistrat de la ville de Guédiawaye » avait-il ironisé. Au cours cette cérémonie, donc, l’institution judiciaire et la Mairie avaient établi des relations de confiance et d’échanges pour une collaboration fructueuse dans l’intérêt de la Justice. Hélas ! Dès le lendemain c’est-à-dire vendredi 17 juin 2022, le maire de Guédiawaye Ameth Aïdara a été arrêté par la Police pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non-autorisée. Déféré au parquet, le maire Ameth Aidara a été placé sous mandat de dépôt par le même procureur Amadou Seydi avec lequel, la veille, il avait fraternisé en disant que tous les deux étaient membres du même Club des « magistrats». Qui disait que « Magistrat dou mbok » !
LES ÉTUDIANTS DE L’UCAD ANTICIPENT LES CONCERTS DE CASSEROLES
Le leader du PASTEF a invité les jeunes, à compter de ce mercredi à 20h 00, à un concert de casseroles pendant 10 mn. Quant aux usagers de la route, Ousmane Sonko leur demande d’actionner les avertisseurs sonores de leurs véhicules. Eh bien, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants n’ont pas attendu mercredi pour répondre à l’appel du maire de Ziguinchor. Ils sont sortis des amphithéâtres pour faire une procession à base de casseroles en chantonnant « boko lalééé, eyyy boko lalééé din nga dééé ». Autant le dire ici et maintenant, les oreilles vont bourdonner dans la soirée du mercredi dans le temple du savoir.
CONCERTS DE CASSEROLES ET DE KLAXONS L’UCAD DONNE LE TOP DÉPART !
Déjà, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont donné, hier, le top départ en signe de protestations ! Munis de leurs casseroles, sifflets, théières (baraadas), assikos et autres ustensiles, des centaines d’étudiants occupant des résidences universitaires se sont fait entendre à partir de leurs balcons et fenêtres. D’autres sont descendus dans les rues adjacentes en tapant sur des casseroles. Un boucan relayé par des automobilistes qui appuyaient longuement sur leurs klaxons. Tout ce mot d’ordre était exécuté dès 20 heures.
COUVERTURE MÉDIATIQUE LES «TÉLÉS YOUTUBE» PRENNENT LE POUVOIR
La volonté du président Macky Sall d’assainir les réseaux sociaux et autres « télés youtube » sera inéluctablement vouée à l’échec ! Et les télévisions classiques seront pour quelque chose dans cette prise du pouvoir médiatique par les « télés youtube » malheureusement. A preuve par les manifestations de l’inter-coalition Yaw et Wallu du vendredi dernier où les télévisions privées avaient déserté le terrain du direct. Comme l’environnement médiatique a horreur du vide, a constaté « Le Témoin » quotidien, les « télés youtube » ont investi les rues de Dakar et de Ziguinchor pour faire du direct. Ce, au grand bonheur des internautes sénégalais d’ici et d’ailleurs qui ont suivi les événements en temps réel à travers les « télés youtube ». Diadieuf ! Bien sûr, les télévisions classiques comme Wal Fadjri et Sen’Tv s’y sont mises en deuxième partie d’après-midi mais les téléspectateurs s’étaient déjà branchés sur les télés youtube » !
HENRY ABDOU DIENG ENFIN ARRÊTÉ
Dans nos précédentes éditions nous vous contions les prouesses du couple Abdou Henry Dieng/Thiaba Gueye qui a roulé dans la farine de nombreux éleveurs et propriétaires de bétail. Certains ont été arnaqués de 8 moutons, d’autres de 23 bovins et d’autres encore comme ce malheureux étudiant qui avait contracté un prêt pour monter un projet avicole escroqué de 200 poulets de chair. Par la magie de la tectonique des plaques, disions-nous donc, les victimes de l’indélicat couple s’étaient retrouvées afin de constituer un collectif. Vilipendé sur les réseaux sociaux, dans votre quotidien préféré qui a mis au jour cette rocambolesque affaire et enfin dans l’émission Xalaas sur la Rfm, Henry Dieng, téméraire comme pas deux, était sorti de son trou pour… porter plainte devant la division de la cybersécurité. Probablement pour dénonciation de malfaiteurs. Bref passons, le meilleur reste à venir !
HENRY ABDOU DIENG ENFIN ARRÊTÉ (BIS)
Alors qu’il avait rendez-vous avec une dame pour l’abattage de 400 poulets (Allez savoir de quelle autre victime !), Abdou Henry Dieng sera alpagué par les pandores de la brigade de Ouakam mardi dernier. Notre bonhomme qui n’avait pas arrêté pour autant ses basses manœuvres malgré les multiples plaintes dont il faisait l’objet, avait, en effet, rallongé sa liste des victimes. Sa dernière victime, Amadou Sow, a été escroquée de 269 moutons d’un montant de 28 millions de F CFA. Sur ce montant global, Henry, conformément à son mode opératoire, avait consenti une avance de 5 230 000 FCFA pour rester devoir 21 millions 770 mille F CFA à sa nouvelle victime. Déféré au parquet, Abdou Henry Dieng sera jugé ce matin devant le tribunal de Dakar. Ses autres victimes ont été priées de se présenter au temple de Thémis.
MME AMINATA TALL, ANCIENNE RÉSIDENTE DU CESE ENTRE EN RÉBELLION
Interrogée par des confrères sur la situation du pays, Mme Aminata Tall, ancienne ministre sous Wade et Présidente honoraire du Conseil Economique, Social et Environnemental, a livré ce qu’elle avait dans le cœur et qui conforte l’idée que tous les citoyens honnêtes se font du pays. « Nous avons combattu avec Wade pour l’avancée de la démocratie. Tous les pays du monde enviaient le Sénégal. On ne peut pas aujourd’hui nous amener à des élections où l’on a des listes proportionnelles. On impose à des gens qu’ils iront avec une partielle de liste majoritaire ou suppléant. C’est illogique. Comment peut-on vouloir que des suppléants soient ceux qui iront en compétition alors que ces derniers sont là pour remplacer les autres au cas où il y a une situation. Ils ne se basent sur aucune loi qui le dit. Notre démocratie a reculé. Je ne peux pas parler de report mais cette élection est tout sauf une élection », a déclaré Mme Aminata Tall. Diadieuf Waw, Mme Aminata Tall, Le Témoin quotidien te tire son chapeau !
BIRAHIM SECK « LES MANDATS DE DÉPÔT CONTRE AHMED AIDARA, DÉTHIÉ FALL ET MAME DIARRA FAM SONT INTOLÉRABLES»
« Les mandats de dépôt contre Ahmed Aidara, Déthié Fall et Mame Diarra Fam sont intolérables ». Ces propos sont du Coordonnateur du Forum Civil Birahime Seck. A travers un post sur Wattshapp, le militant de la société civile n’a pas mâché ses mots. « L’option de pénalisation prise par l’Etat de la participation à la marche est une atteinte grave à la démocratie et une réelle entorse à la liberté. Les mandats de dépôt contre Mme Mame Diarra Fam, messieurs Déthié Fall et Ahmed Aidara sont intolérables. Ces pratiques ne contribuent pas à la pacification de l’espace public. La démocratie sénégalaise doit évoluer qualitativement et non régresser. Le droit constitutionnel à la marche doit être respecté » écrit Birahime Seck.
LAT DIOP, ET SOULEYMANE NDIAYE, CES ABOYEURS ASSIS SUR DES ŒUFS
Vous n’avez rien remarqué ? Depuis quelques temps des aboyeurs déversent leur salive sur Sonko qui constitue leur fonds de commerce. Pas un seul jour sans qu’ils ne l’ouvrent. Leur signe distinctif, ils sont tous sur sièges éjectables et marchent sur des œufs. Ce qui les rend si agités. Le Directeur de la Lonase Lat Diop, est parmi ces agités. Lamentablement battu par une inconnue sortie de nulle part du nom de Khadija Mahécor Diouf dans la commune de Golf Sud, il ose s’en prendre à Ahmed Aidara qui ne boxe pas dans la même catégorie que lui pour les avoir battus, lui et Alioune Sall, à lui tout seul. Dans ces conditions, tenter de se mesurer à Sonko à qui il promet l’enfer devient de l’hérésie pour le Dg de la Lonase qui peine à gagner la très petite commune de Golf Sud. Constamment sur le terrain, il essaie de remobiliser le peu de troupes qui l’accompagne à Golf Sud et à Touba. Peut-être que Macky va lui baliser le chemin en gardant au frais le maire revueur de presse. Mais Macky Sall sait que l’homme Lat Diop ne pèse pas lourd et ne fait que brasser du vent pour justifier son maintien à son très juteux poste. L’autre gus qui est tombé très bas, c’est Souleymane Ndiaye, le Directeur des infrastructures aéroportuaires. Lui également, qui ne cesse de s’attaquer à Sonko qu’il prenait comme son alter ego, a été battu à plate couture par l’ancien maire de Goudomp qui a rempilé sans coup férir. Lors des locales, il raillait rageusement son adversaire le considérant comme un chef de quartier alors que lui a les galons d’un chef de parti. Conscient de ses limites, il est venu maintenant honteusement se ranger derrière celui qu’il considérait comme un chef de quartier. Son souffre-douleur du moment c’est Sonko, la bête à abattre pour être vu du Président Sall.