L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024

KEEMTAAN GI - LA DETTE
Je le confesse, ici et maintenant. Les mathématiques, ce n’est pas ma tasse de thé. C’est comme si on me causait d’une de ces pittoresques langues vernaculaires de la sous –région. Ne me demandez surtout pas laquelle pour ne pas faire des jaloux. Ça vous fait sourire ? En revanche, des courbes, volumes et lignes, je ne saisis et n’apprécie que celles croquées par le Créateur sur celles sans qui la vie des hommes sur terre serait fade. Les Houris que l’on promet aux bons croyants au paradis, le vilain Kàccoor n’espère pas les approcher. Fermons vite cette parenthèse… Autant vous dire que les chiffres jalonnés de zéro me donnent des migraines. Et surtout si cela concerne des milliards devenus l’unité de mesure dans ce charmant pays des paradoxes depuis l’avènement de Père Wade qui a complétement cannibalisé les finances publiques avant que l’ex- Chef ne s’amuse avec pour un véritable carnage. Il nous faudra ainsi payer aux créanciers de ce pays qui marche sur la tête, durant la période 2024- 2029, près de 18 milliards de dollars, soit environ 11. 000 milliards de francs CFA. Une dette contractée par des brigands dont le Chef de gang, depuis sa résidence de Marrakech, continue de nous narguer tout en nous promettant l’enfer. Comme s’il n’était pas à l’origine de la situation alambiquée des finances publiques de ce pays qu’il a dirigé pendant douze ans avec désinvolture. Une dette qui n’a servi qu’à enrichir des amis et des coquins tout en enfonçant le pays dans une misère chronique avec un chômage qui crève le plafond. Plutôt que de panser nos blessures, ils se sont amusés avec l’exercice du pouvoir. Ce monstre qui peut vous changer jusqu’à vous rendre fou. Le pouvoir, quel bonheur de le détenir. D’en être l’ordonnateur. Et c’est ainsi qu’ils s’égayaient avec l’argent du contribuable. Joli exploit de canailles qui n’ont eu aucune pudeur de solliciter nos suffrages après leur carnage sur l’économie du pays. Il faudra des reins solides au nouveau pouvoir et beaucoup de patience au peuple pour s’extirper du guêpier de la dette qui pourrait tout compromettre. A moins que…
KACCOOR BI - LE TEMOIN
PR/POST-LEGISLATIVES UNE VASTE FRONDE EN GESTATION !
Au soir des élections législatives du 17 novembre 2024, l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall a encore entrainé dans sa très lourde chute le peu qui lui restait comme partis alliés, mouvements ralliés et courtisans transhumants. Aux yeux des rares « Apéristes » en activité, c’est une défaite de trop après la déroute de la présidentielle 2024. Pour « Le Témoin » quotidien, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’Apr est en train de voler en éclats. D’où la nécessité pour certains membres « fondateurs » de créer une « Apr » parallèle ou « Apr/Bis » du genre : Alliance pour la Jeunesse républicaine (Apjr). Cette sorte de « Apr/Bis » ou « Apr/debout » verra-t-elle le jour ? Qui vivra verra !
RANDONNEE PEDESTRE A L’UCAD L’ANCIEN MINISTRE MAKHTAR CISSE, LE PARRAIN EXCEPTIONNEL!
Les étudiants de la 1e Promotion « LMD/2015 » de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp) de l’Ucad organise une randonnée pédestre exceptionnelle. Ce sera le dimanche 1e décembre 2024 à partir de 09 heures au Rond-Point Ucad comme lieu de départ. Ce grand moment de communion et de retrouvailles pour la marche à pied aura comme parrain exceptionnel un homme exceptionnel. Il s’agit de l’ancien ministre de l’Intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé. Si les anciens étudiants de la 1e Promotion « LMD » de la Fsjp ont choisi comme parrain l’avocat Makhtar Cissé, c’est parce que l’homme a marqué son passage dans cette faculté où il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat. Mieux, Mouhamadou Makhtar Cissé est un pur produit de l’Ucad où il a acquis des connaissances lui permettant de réussir avec succès à plus de cinq concours d’Etat ( Ige, Barreau, Ena, Douanes etc)
DE GROS CALIBRES AU PARLEMENT
La 15 législature pourrait être inédite. Vraiment inédite puisque si les tendances se confirment sur la razzia de Pastef, on pourrait se retrouver avec des très gros calibres politiques à l’hémicycle de la Place Sowéto. En effet, sur la liste majoritaire, on pourrait retrouver des députés comme le président Macky Sall, l’ancien questeur Daouda Dia, Mamadou Diaw, Mamadou Lamine Thiam du PDS, Me Aissata Tall Sall, Amadou Mame Diop et Thérése Faye sur la liste de Takku Wallu. L’Assemblée nationale accueillera aussi l’ancien Premier ministre Amadou Ba, le ministre Cheikhou Oumar Hanne pour le compte de Diam ak Njarin. Tandis que pour Samm Sa Kaddu, Barthélémy Dias, Anta Babacar Ngom et Cheikh Tidiane Youm du PUR sont attendus à l’Assemblée nationale. Dans cette dynamique profitant certainement du plus fort reste, Abdou Karim Sall de And Si Kooluté, l’ancien ministre Moustapha Diop pour Farlu, Maguette Sene de la Marche des Territoires Nawle, Birima Mangara de Kiraay Ak Naatangue, Tafsir Thioye du PDS, Thierno Alassane Sall Sénegal Kese et Tahirou Sarr Nationaliste seront de la partie.
LA SANTE PUBLIQUE EN CRISE
Le ministre de la Santé Ibrahima Sy doit se réveiller au plus vite pour juguler la crise qui secoue la santé publique du pays. Le ministre est accusé « d’inaction flagrante ». Alors que l’Association des internes et anciens internes des hôpitaux est en grève depuis quelques jours, voilà que le Collectif des médecins spécialistes du Sénégal entre dans la danse. Les deux structures qui se retrouvent autour de l’Intersyndicale des spécialistes en formation (ISF) ont décidé de faire une marche pacifique ce vendredi 22 novembre 2024. Une manière d’interpeller les autorités sur la situation critique du système de santé publique et exiger des mesures immédiates pour répondre aux revendications du personnel soignant. Le mouvement de grève des internes et anciens internes a conduit à une réduction drastique des effectifs aggravant les difficultés d’accès aux soins pour les patients en particulier les plus vulnérables.
EMIGRATION CLANDESTINE PLUS DE 300 SENEGALAIS EMPRISONNES AU MAROC
Au Maroc, plus de 300 Sénégalais, dont certains purgent des peines allant jusqu’à dix ans ou plus, se trouvent actuellement derrière les barreaux. Selon PressAfrik, qui cite l’organisation Horizon Sans Frontières (HSF), « la plupart de ces personnes, en conflit avec la justice marocaine, sont accusées de trafic de migrants ». Dans un communiqué daté du mercredi 13 novembre, l’organisation de défense des droits des migrants, dirigée par Boubacar Sèye, a dressé un état des lieux de cette situation. « Depuis près de deux ans, Horizon Sans Frontières est régulièrement contactée par des compatriotes, au Sénégal ou dans la diaspora, concernant des membres de leurs familles, emprisonnés au Maroc pour des délits ou crimes liés à l’émigration irrégulière. Les différents recoupements effectués ont permis d’estimer que leur nombre dépasse les 300 », précise le communiqué. Dans ce même document, Horizon Sans Frontières a lancé un appel solennel au roi du Maroc, Mohammed VI, et sollicité l’implication de Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal. « Face à cette situation dramatique et pour soulager les familles en détresse, HSF lance un appel solennel à Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, au nom des familles qui souhaitent que leurs enfants bénéficient de la clémence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a écrit Boubacar Seye. Horizon Sans Frontières a également salué les premières démarches entreprises par le ministre sénégalais de la Justice, Garde des Sceaux, et encouragé le gouvernement du Sénégal à poursuivre les discussions avec le Royaume du Maroc sur cette question des détenus et sur d’autres sujets connexes.
FRAUDE AU BAC 2024 LES SANCTIONS TOMBENT
Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil de Discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) après avoir examiné les dossiers des 185 candidats pris en cas de tricheries lors des examens du baccalauréat 2024 et soumis à l’Office du Baccalauréat, a rendu publique sa décision. Pour les cas de détention de téléphones portables, qui sont au nombre de 115 candidats, ils ont écopé d’une réprimande. Ils seront autorisés à repasser le baccalauréat dès 2025. Quant aux candidats ayant utilisé leur téléphone, individuellement, ou par des groupes WhatsApp qui sont au nombre de 32, une interdiction de deux ans avant de pouvoir se représenter au baccalauréat leur a été infligé. Les 38 candidats impliqués dans des tricheries avec des documents non autorisés ont également écopé d’une punition de deux ans. Par ces sanctions, le Conseil de Discipline indique réaffirmer son engagement à garantir l’intégrité des examens et à maintenir un climat de justice et d’équité dans le système éducatif. « Ce verdict envoie un message clair : toute tentative de fraude sera systématiquement sanctionnée pour préserver la crédibilité des diplômes délivrés au Sénégal », indique le Conseil Thiès
VIOL PRESUME SUR UNE FILLE DE 17 ANS
La ville aux-deux-gares se trouve, une fois encore, scandalisée suite aux révélations alarmantes concernant une jeune fille de 17 ans qui aurait été victime d’une agression sexuelle. Les premiers éléments d’informations renseignent que l’adolescente, comme de coutume, se rendait au marché local pour s’acquitter d’une commission de la part de sa grand-mère. C’est après avoir terminé ses courses, pour reprendre le chemin de la maison, qu’elle aurait été abordée par un individu à bord d’une moto Jakarta. Ce dernier lui aurait proposé de la déposer chez elle. La jeune fille, après un instant d’hésitation, aurait accepté l’offre de l’inconnu. Seulement, le Jakartaman, plutôt que de la ramener chez ses parents, à Nguinth, aurait choisi d’emprunter une autre voie, vers une zone isolée, quelque part dansla forêt de Mont-Rolland. Où le mis en cause aurait entretenu des rapports intimes avec elle. Les circonstances exactes de l’incident restent encore floues. Mais des voix s’élèvent déjà pour dénoncer cette agression. Les autorités compétentes travaillent activement à la recherche du suspect et promettent de faire toute la lumière sur cette affaire. La jeune fille a été prise en charge par des professionnels de la santé, qui lui offrent en même temps un soutien psychologique indispensable dans ces moments difficiles.